9 Plugins WordPress Pour Augmenter Le Nombre De Vos Abonnés RSS

Par 13 janvier 2011Blogging
plugins-wordpress-augmenter-abonnes-flux-rss

plugins-wordpress-augmenter-abonnes-flux-rssSi vous avez déjà mis en pratique mes 11 astuces pour augmenter le nombre de vos abonnés RSS, il est temps de compléter vos actions en installant des plugins pour votre blog wordpress toujours avec le même objectif.

La démarche à adopter tourne autour de trois axes. Le premier consiste à valoriser votre contenu pour inciter vos visiteurs à devenir des lecteurs réguliers. Le deuxième porte sur le module d’inscription au flux RSS. Et enfin, le dernier concerne la mise en valeur des commentaires afin d’encourager une participation fréquente.

Voyons sans plus tarder quels sont les plugins WordPress qui vous aideront à obtenir de nouveaux abonnés RSS.

1. Related posts

« Related posts » retourne une liste de billets supplémentaires en relation avec l’article présent. Vos lecteurs découvrent ainsi un nouveau contenu pertinent pour prolonger leur lecture.

Son algorithme est paramétrable en fonction de vos critères de sélection (titres, contenus, tags, catégories), de la date de publication, de l’exclusion de tags ou de catégories ainsi que de la complémentarité entre articles et pages. Vous décidez également du nombre maximum d’entrées proposées.

Une option supplémentaire est offerte pour une parution dans votre flux RSS.

2. Popular posts

« Popular posts » présente les billets les plus populaires de votre blog. Il s’agit d’un widget qui se place dans la sidebar en de multiples endroits ou bien sur une page en ajoutant manuellement son code.

Chaque billet peut être listé soit avec l’image miniature de votre choix soit avec une image générée automatiquement par le plugin.

Vous avez la possibilité d’exclure certaines catégories pour qu’elles ne soient pas prises en compte dans les résultats.

Enfin, vous êtes en mesure de regarder quels sont les billets les plus populaires directement à partir du panneau d’administration de wordpress.

3. Random posts

« Random posts » affiche aléatoirement une liste de billets. C’est donc une solution intéressante pour mettre en valeur des articles plus anciens.

Comme tous les plugins WordPress, il est très facile à installer mais vous devrez tout de même ajouter une extension additionnelle pour qu’il fonctionne.

Les paramètres de configuration concernent le nombre de billets à faire apparaître dans la liste, le nombre de sauts entre deux billets, la sélection de pages ou seulement de billets, la localisation dans le temps, le choix d’une catégorie ou d’un tag.

4. FD Feedburner

« FD Feedburner » complète de façon avantageuse votre souscription à Feedburner, le service de gestion de flux RSS de Google. En effet, il facilite la redirection du flux principal et de celui des commentaires pour que vos lecteurs n’aient pas à les mettre à jour si un changement est effectué au niveau de leur adresse. Ou encore si vous décidiez un jour de quitter Feedburner pour un autre service …

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter sur le blog: pourquoi utiliser Feedburner et comment installer Feedburner et Feedsmith Feedburner en moins de 15 minutes.

5. Get recent comments

« Get recent comments » présente une liste des derniers commentaires de votre blog. Vous pouvez choisir le nombre de commentaires à faire apparaître, leur longueur et la présentation html. Il vous est aussi possible de sélectionner les commentaires de certaines catégories seulement.

D’autres fonctionnalités existent notamment au niveau des trackbacks et des pingbacks.

6. Subscribe to comments

« Subscribe to comments » est un utilitaire qui autorise l’abonnement à un billet pour que vos lecteurs soient notifiés d’une réponse lors qu’ils ont posté un commentaire. Ils recoivent alors un e-mail qui les redirige vers votre site.

Ce plugin permet de fidéliser vos lecteurs. Pour l’utiliser à son maximum potentiel, vous veillerez à publier rapidement les commentaires si vous effectuez une modération ainsi qu’à apporter une réponse dès que possible.

7. Gravatar

« Gravatar » est une solution simple pour afficher une image identifiant individuellement les lecteurs qui ont souscrit au service du même nom et qui ont posté un commentaire sur votre blog.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’inscription y est très simple puisqu’il vous suffit de renseigner une adresse e-mail et d’uploader l’image de votre choix. Vous pouvez choisir le logo de votre entreprise mais une photo portrait est vivement recommandée.

« Gravatar » apporte plus de convivialité à votre blog et favorise l’engagement de votre audience.

8. Top commentators widget

« Top commentators » est un widget qui établit un classement des membres les plus actifs de votre communauté. C’est un excellent moyen pour remercier ceux qui sont les plus fidèles.

Les paramètres disponibles concernent la modification du titre et/ou de la description, l’exclusion de l’auteur du blog, le choix de la période (heure, jour, semaine, mois, année), le nombre maximum de commentateurs etc …

Une autre fonctionnalité intéressante permet d’indiquer l’url du site de vos meilleurs commentateurs qui s’ouvrira d’un seul clic dans une nouvelle fenêtre. Le lien pourra être en no follow si vous le désirez.

9. Wp greet box

« Wp greet box » prend la forme d’une boite d’accueil qui s’affiche sur votre blog dès l’arrivée de vos visiteurs. Le module a pour objectif de leur souhaiter la bienvenue ainsi que de leur rappeller qu’ils peuvent s’inscrire au flux RSS de votre site. Il s’agit de l’option par défaut car vous avez également de nombreuses autres possibilités de redirection vers vos services en fonction de leur url référente. Par exemple, si vos visiteurs viennent de Youtube, vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre chaine Youtube.

Ce plugin n’est pas envahissant dans la mesure où vos visiteurs ont le choix de le faire disparaitre en cliquant sur une croix. De plus, son affichage n’est pas répété au fur et à mesure que vos visiteurs consultent d’autres articles.


Il se peut que l’ensemble de ces plugins ne soient pas toujours compatibles avec votre thème. Dans ce cas, je vous invite à utiliser le moteur de recherche des plugins wordpress pour trouver l’équivalent – ce qui ne devrait pas poser de problème.

Par ailleurs, si vous rencontrez une difficulté particulière lors de l’installation ou de la configuration du plugin et que vous ne trouvez pas de solution lors de la lecture de la FAQ, n’hésitez pas à contacter son développeur pour solliciter son aide (souvent par l’intermédiaire d’un forum actif).

Et vous? Quels sont les plugins wordpress que vous utilisez pour augmenter le nombre de vos abonnés?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

11 commentaires

  • Encore un sujet que je dois développer !
    J’ai lu ton article sur Presse Citron, excellent.
    Merci pour tous tes conseils.

  • Isabelle dit :

    @franck: merci et bienvenue :-)

  • LaurentB dit :

    Superbe liste.
    J’ajouterai seulement un plugin indispensable, dès lors qu’on met en avant un flux RSS.
    En effet, Google Reader (et d’autres) a la mauvaise habitude de générer une saloperie d’URL que les gens vont lier. Ce n’est pas optimale du tout puisqu’on peut tomber dans un problème d’URL dupliquée.
    Voici un plugin qui débarrasse l’URL de toutes les saloperies qui pourraient s’y ajouter.
    http://yoast.com/wordpress/permalink-redirect/

  • Isabelle dit :

    @laurent: excellent! Et je ne le connaissais pas. Merci Laurent pour cette info et au passage pour ta visite sur le blog ;-)

    @frank: il devrait y avoir cette semaine un autre article sur les plugins wordpress RSS mais cette fois-ci pour gérer le flux (par exemple afin d’ajouter un lien dans le footer (pied de page) etc …)

  • kategriss dit :

    Plop :)
    Jolie liste.

    Mais est-ce que je suis la seule pour laquelle le plugin « Wp greet box » ne marche pas ?
    Il me balance l’erreur « Fatal error: Call to a member function on a non-object in /…/wp-content/plugins/wp-greet-box/includes/common.class.php on line 27 » quand je veux l’activer.

    J’ai essayé au moins 3 ou 4 versions précédentes du plugin en question mais toujours la même erreur. Des idées ?

  • Isabelle dit :

    @kategriss: je n’ai pas eu ce problème donc difficile de te répondre. Est-ce que tu as posté une demande d’aide sur le forum wordpress? http://wordpress.org/support/ ou http://www.wordpress-fr.net/support/ Bon courage :-)

  • Le Marroneur dit :

    @kategriss : Cette erreur signifie que le serveur Web sur lequel tourne ton site est en PHP4. Or le plugin nécessite PHP5. Si tu es chez OVH, la solution est là : http://www.fran6art.com/webdesign/comment-migrer-de-php4-vers-php5-chez-ovh/

    Ceci étant, je suis assez peu d’accord avec le contenu de cet article dans la mesure où seuls les internautes avertis savent vraiment manier les flux RSS et dans la mesure où seuls les geeks comme nous comprenons l’intérêt / le plaisir de se créer un Gravatar.

    Inutile donc de surcharger un blog en plugins ralentissant ses performances (une lecture intéressante au sujet de plugins inutiles voire dangereux, tels Sexy Bookmarks : http://www.seomix.fr/wordpress/plugins/extensions-inutiles/), quand les flux RSS ne sont pas encore suffisamment à la portée de tous les lecteurs du Web…

    En revanche, je serai plutôt partant pour dire que les plugins présentés ici (à part Gravatar ; sérieusement, une petite image favoriserait « l’engagement de l’audience » ?!?) comportent un certain attrait du point de vue du taux de rebond, ça oui…

    Et puisqu’on y est, en voici un qui pourrait compléter la liste : Landing Page…

  • Isabelle dit :

    @marroneur : vous avez le droit d’avoir un avis différent :-) C’est aussi pour ça que les commentaires sont présents :-)

  • Christophe dit :

    Pour fidéliser les lecteurs et les motiver à commenter un article, je suggère CommentLuv.
    Permet de laisser le lien vers le dernier article de son blog juste en dessous du commentaire.

  • lacigaleou lafourmi dit :

    Bonjour Isabelle
    Merci pour tes explications simples et claires grâce auxquelles j’ai enfin pu installer Feedburner. Je vais maintenant m’atteler à le gérer comme une pro!