11 Raisons d’Utiliser Feedburner Et Ce Que Vous Manquerez Si Vous Ne l’Utilisez Pas!

Par 5 mars 2010Blogging
RSS FeedBurner Wordpress

Si nous étudions rapidement le classement Wikio des 10 premiers blogs de la catégorie High-Tech en mars 2010, nous constatons que:

6 blogs utilisent Feedburner (Presse citron, Korben, Accessoweb, Le blog du modérateur, Vincent Abry, Gonzague Dambricourt)
2 blogs ont recours au flux par défaut de WordPress (ReadWriteWeb, FredZone)
2 blogs sont construits sous la plateforme Blogger sans redirection de flux vers Feedburner (Partageons l’addiction, PPC’s).

Feedburner google

Si Feedburner n’est pas le gestionnaire de flux RSS utilisé sur tous ces sites, il n’en demeure pas moins que Feedburner est le plus utilisé.

Alors quelles sont les raisons qui poussent un blogueur ou un créateur de site internet à utiliser Feedburner?

1. une adresse unique

L’adresse du flux RSS ne sera pas modifiée dans l’hypothèse d’un changement de la plateforme de blog ou encore du nom de domaine. Par conséquent, il n’y aura pas de diminution ou de perte du nombre d’abonnés.

2. des statistiques très complètes

Feedburner est au fil RSS ce que Web Analytics de Google est à un site internet.
Il est possible de mesurer l’audience du fil RSS ou encore d’identifier le comportement de l’abonné.

3. l’abonnement par e-mail

Feedburner permet de s’abonner au fil RSS d’un site internet non seulement par un lecteur de flux ou un agrégateur mais également par e-mail. Cette option peut s’avérer intéressante pour les internautes qui ne sont pas habitués au format RSS et qui ne dispose pas de lecteur de flux.

4. un compteur d’abonnés (FeedCount)

Il est possible d’insérer sur le site internet un compteur d’abonnés et de rendre ainsi publique cette information. Cette option est vivement recommandée surtout lorsque le flux RSS a un nombre signifiant d’abonnés. Le fait de montrer qu’un site est populaire, incite l’abonnement de nouveaux abonnés.

5. une URL propre

Le format d’une URL chez Feedburner se présente sous la forme:
http://feeds.feedburner.com/nomDuFlux

L’URL est « propre ». Elle est donc facilement mémorisable et facile à communiquer à des tiers.

6. la web 2.0 connexion

Il s’agit également d’une fonctionnalité intéressante pour diffuser le flux sur des sites web 2.0: réseaux sociaux, sites de bookmarking etc …

7. les podcasts et éléments multimédia

Diffuser des podcasts et des éléments multimédia dans un fil RSS est désormais possible. La consultation se fait directement dans le flux ou dans un lecteur externe tel qu’Itunes.

8. la personnalisation du fil

Personnaliser un fil RSS n’a jamais été aussi facile: titre, description, insertion d’images, copyright … Tout y est.

9. la gestion de multiples fils RSS

Feedburner permet la gestion de plusieurs fils RSS à partir d’un seul compte dans le cas où vous avez plusieurs sites internet.

10. l’installation facile

Installer Feedburner sur son site est facile même pour les non informaticiens. WordPress propose le plugin FeedSmith pour accélérer la procédure.

11. la gratuité

N’oublions par que Feedburner est totalement gratuit. Et que nous espérons qu’il le restera longtemps ;)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.