5 Plugins Incontournables Quand on Lance un Blog WordPress

plugin-wordpress-wordpress-jetpack

Depuis quelques années, les logiciels de CMS comme WordPress se sont étoffés. C’est bien simple, depuis sa création en 2003, 66 millions de sites ont fleuri à travers le monde et ce n’est pas près de s’arrêter.

Cependant, avec les améliorations constantes de ces plateformes, la donne a changé pour les les entreprises qui, au moment de créer leur blog, se retrouvent noyées sous les multiples options qu’offrent le logiciel, et le volume impressionnant d’extensions qu’on appelle plugins.
Je suis moi-même passé par là il y a quelques mois au moment de créer mon site LesHiboo, et il m’a fallu un peu de temps avant de me familiariser avec WordPress puis de créer ma bibliothèque de plugins. Pour ne pas émettre de confusion, j’utilise WordPress.org et cet article sera donc destiné à cette famille d’utilisateurs.

Je vais donc passer en revue 5 plugins qui, selon moi, vous seront indispensables si vous manquez d’une base fixe pour démarrer votre blog d’entreprise. Ils seront aussi bien dédiés à l’expérience de l’utilisateur, à l’optimisation du site, au partage sur les réseaux sociaux, au tracking des statistiques de votre blog et enfin à la sécurité de celui-ci.

1 – Ayez un blog lisible et agréable

plugin-wordpress-wordpress-jetpack

Faire bonne impression lors d’une première visite sur votre blog est primordial. Car au-delà de la qualité de vos articles, c’est aussi la forme qui compte et vous devrez passer par un travail d’ergonomie et de réflexion pour savoir ce qui sera le plus agréable pour votre lecteur.

La solution se nomme Jetpack. Ce plugin vous permettra de customiser votre plateforme, organiser vos menus, vos widgets sur les sidebars, créer des formulaires de contact, implémenter des boutons d’appel à l’action. En résumé, Jetpack s’occupe de vous fournir un tas de petites aides qui concourent à une bonne expérience utilisateur, l’UX tant appréciée.

Mieux, vous pourrez apporter votre touche personnelle sur votre site à travers ce plugin, à condition de le faire à bon escient et de ne pas abuser des options de cet outil. Le succès est aussi synonyme de simplicité en blogging.

2 – Référencez votre site grâce au plugin de Yoast

plugin-wordpress-wordpress-seo

S’il y a bien une référence dans le domaine de l’optimisation de site, c’est bien à Yoast qu’il faut faire confiance. Ce web développeur de 32 ans, fondateur de Yoast et spécialiste dans l’optimisation de site, aide des milliers de blogueurs grâce à WordPress Seo Plugin. Et croyez-moi, vous devez l’installer pour le bien de votre entreprise. Non seulement ce service est complet mais il vous permettra de mieux comprendre la logique de Google et d’appréhender d’autres de ses outils comme Google Adwords en ce qui concerne les mots clés.

Concrètement et pour vous le présenter, ce plugin identifie vos balises h1 et h2 dans vos articles, alt et description dans vos images, ou encore les mots clés que utilisez ainsi que leur densité. Le système est intuitif et si vous suivez les différentes règles imposées par cet outil, tous les feux seront au vert et vous serez parés pour drainer plus de trafic sur votre blog d’entreprise.

3 – Communiquez pour gagner en audience

plugin-wordpress-smart-layers

Être sur les réseaux comme Facebook, Twitter voire Google Plus pour les plus téméraires n’est pas une tâche aisée au début. Développer des appels au partage est compliqué et vous devrez encore une fois publier du contenu de qualité quoi qu’il arrive.

Cependant, pour favoriser le sharing, vous pourrez vous armer d’un plugin du nom de Smart Layers, produit par Add This. Avec cette extension, les réseaux sociaux n’auront plus aucun secret puisque vous pourrez placer des boutons de partage sur vos articles et pages, installer une barre latérale afin de rappeler continuellement à votre lecteur qu’il peut partager votre blog. Mieux, vous pourrez même disposer des vignettes qui apparaissent pour recommander des articles à votre public.

Le plugin est très simple d’utilisation et a de bon qu’il n’est pas intrusif mais plutôt incitatif. En deux clics, vos lecteurs peuvent soit partager, soit liker, soit lire d’autres de vos articles.

4 – Retrouvez vos statistiques pour ajuster votre stratégie

plugin-wordpress-google-analytics-yoast

Pour les blogs, le résultat se mesure au nombre de vues, de sessions ou encore de transformations par des ventes sur le site. Seulement, impossible de le savoir à moins d’installer un plugin directement sur WordPress que notre ami Yoast a encore produit : Google Analytics by Yoast.

Parmi les innombrables fonctionnalités de ce plugin, vous pourrez :
• Suivre vos visites en temps réel
• Connaître l’audience à travers le temps et sur une période donnée
• Déterminer les sources de votre trafic ainsi que les supports (mobile/tablette/ordinateur)
• Cibler votre public en sachant leur origine démographique, leur sexe, leur âge, etc…
• Etablir les pages et les articles les plus suivis
• Savoir la destination des clics de vos lecteurs et le taux de rebond

Vous devez au préalable avoir un compte Google Analytics avant de l’installer directement sur WordPress.

5 – Soyez en sécurité avec le plugin Akismet

plugin-wordpress-askimet

On n’y pense peu mais bon nombre de blogueurs se sont trouvés dans l’embarras à cause de spams intempestifs ou de personnes mal intentionnées ayant produit du contenu indésirable.

Le plugin le plus populaire en matière d’anti-spam est Akismet et vous permettra d’empêcher ce genre de commentaires qui nuiraient à l’expérience de l’utilisateur.

Tout est automatisé et pris en charge par l’extension qui filtrera vos commentaires. Installez-là dès la création de votre site. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Avec ces quelques extensions, vous devriez pouvoir bien débuter sur WordPress et par la suite créer une stratégie de contenu pour votre blog d’entreprise. Cependant, ma liste n’est pas exhaustive et d’autres plugins mériteraient d’être cités pour leur grande utilité.

Question : Quels sont ceux que vous utilisez quotidiennement et que vous aimeriez partager avec notre communauté ?

A propos de Nicolas Laurent.

Passionné de nouvelles technologies, de marathons, de voyages et des dernières tendances, j’essaie de faire découvrir les bons plans et les nouveautés avant tout le monde à mon public sur le blog Les Hiboo. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter @les_hiboo ou sur Facebook.

Rédacteur invité

A propos de Rédacteur invité

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

7 commentaires

  • Un très bon choix de plugin et surtout une découverte pour Smart Layers, j’utilise 3 plugins pour faire le même résultat, à tester donc, je te remercie.

  • Quentin dit :

    Je ne connaissais pas Jetpack et il a l’air très sympa ! Je rajouterai juste à la liste BackWPUp qui permet de faire très simplement de programmer des sauvegardes de son blog, au cas où.

    Merci :)

  • Bonjour,
    une bonne base de plugin, j’ajouterai « subscribe to comment reloaded » pour une parfaite cohésion avec les lecteurs qui commentent et updraftplus pour la sauvegarde.
    Amicalement
    PS: Attention si votre blog n’est pas optimisé Jetpack va l’alourdir ! (utiliser P3 pour voir)

  • Bonjour, je suis d’accord pour askimet et yoast.
    Google Analytics peut etre intégré au theme en quelques lignes de code. De meme que pour le partage des réseaux sociaux.
    Je ne connait pas Jetpack.
    Par contre je pense qu’il est primordial d’avoir un plugin de sauvegarde mysql et des données, je penses notamment à :
    WP Backup Files et
    WP DBC Backup 2 qui sont simples et efficaces.

    Cordialement,
    Renaud Rongere

  • Sovanna Sek dit :

    Bonsoir,

    J’avoue qu’il y a une pléiade de plugins dont j’ai du mal à faire un choix précis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les 5 cités, Askimet et Google Analytics by Yoast sont selon moi indispensable. Quant au référencement, j’ai longuement hésité entre All in One Seo et SEO by Yoast. Finalement, j’ai choisi la première option et pour l’instant ça a l’air efficace depuis le lancement de mon blog.

    Dernière chose, il ne faut pas oublier à sécuriser son blog par Wordfence.

    Cordialement,
    Sovanna Sek.

  • Jérémy dit :

    Les classiques. Personnellement, après avoir désinstallé le fameux plugin de Yoast sur certain site en rade, j’ai vu des améliorations énormes… J’avoue me poser pas mal de question sur la relation de Google avec des plugins SEO qui laisses des commentaires HTML dans la source.

  • Jetpack peut vraiment être utile pour certaines fonctionnalités, mais il est à utiliser avec parcimonie : il peut énormément alourdir votre site. De plus certaines fonctionnalités vous demandent la création d’un compte wordpress mais aussi à vos visiteurs.

    La sécurisation du blog me semble aussi importante et malheureusement elle n’est pas abordée.