50 Idées de Sujets pour Votre Blog!

Par 4 août 2010Blogging
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Problème de page blanche, recherche de productivité ou tout simplement nouveau blog à l’horizon, il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir un blog riche, vivant et intéressant.

Aujourd’hui je vous ai donc préparé un mémo à garder sous le coude pour revoir rapidement 50 idées de sujets pour votre blog.

1. Rassemblez des informations, des faits ou des statistiques sous forme d’une liste. Marquez des points en présentant une courte description pour chaque ressource.

2. Regroupez dans un article toutes les infographies disponibles concernant un sujet d’actualité ou un thème de votre secteur d’activité.

3. Agrégez un ensemble d’articles, de vidéos ou de podcasts sur une idée retraçant son évolution sous 30, 60 et 90 jours.

4. Ecrivez une liste qui contient un nombre: « 5 conseils pour … », « 6 moyens de … ».

5. Présentez les 50 personnes ou les 50 blogs les plus intéressants de votre industrie.

6. Ecrivez la suite d’un de vos articles qui a reçu le plus de visites.

7. Mettez à jour un article ancien et populaire d’un autre blog.

8. Rédigez un billet sur le modèle « How-to » ou encore « Comment faire/réaliser » etc

9. Partagez vos plus grands secrets de réussite.

10. Surveillez les sujets abordés par les blogueurs influents et/ou professionnels.

11. Faîtes une veille permanente de vos concurrents. Si un de leurs articles vous semble pertinent, reprenez le sujet et abordez-le d’une manière différente ou proposez un article plus complet.

12. Abonnez-vous à des newsletters de votre secteur d’activité.

13. Inspirez-vous des titres des journaux.

14. Interviewez une personne intéressante. Inutile de chercher celle qui est la plus représentative de votre métier ou de votre marché. En effet, ce ne sera peut-être pas facile de la convaincre à moins que vous ne lui proposiez un partenariat particulièrement avantageux. Privilégiez quelqu’un qui a le même nombre d’abonnés que vous par exemple ou qui est en train de se faire connaître dans la blogosphère.

15. Visitez les forums pour savoir ce qui est tendance, pour connaître les problèmes que rencontrent vos clients ou vos abonnés.

16. Pensez également aux problèmes que vous avez rencontrés qui concerneront et intéresseront sans doute d’autres personnes.

17. Cherchez des questions auxquelles répondre sur les sites de type Yahoo! Questions/Réponses ou Facebook Questions.

18. Offrez une meilleure réponse à des questions auxquelles une solution a déjà été apportée.

19. Utilisez un logiciel de mind mapping pour partir d’un thème en détaillant toutes ses composantes.

20. Abonnez-vous aux flux RSS des blogs ou des sites de votre industrie ou de votre niche.

21. Ecrivez un article qui montre comment vous avez réussi à réaliser quelque chose. Par exemple, comment vous avez vendu x produits en 1 mois, comment vous avez augmenté l’audience de votre site de x abonnés en x mois etc …

22. Rédigez des études de cas générales.

23. Présentez des études de cas internes où vous montrez comment vous avez aidé un de vos clients à atteindre ses objectifs.

24. Demandez à vos abonnés quel(s) sujet(s) ils aimeraient que vous traitiez prochainement.

25. Faîtes-en de même auprès de vos amis et de votre famille.

26. Consultez les best-sellers de votre niche sur Amazon.fr.

27. Enrichissez continuellement vos connaissances en lisant des livres intéressants et en notant des passages ou des idées pour une future utilisation.

28. Inspirez-vous d’une citation célèbre.

29. Regoupez un ensemble de citations intéressantes de professionnels ou de personnes influentes dans votre secteur d’activité.

30. Feuilletez les magazines des niches similaires à la vôtre mais pas identiques chez votre marchand de journaux préféré ou à la médiathèque.

31. Regardez les hashtags et les trending topics sur Twitter.

32. Utilisez la roue magique de Google afin de découvrir de nouvelles idées relatives à un thème.

33. Recourez au module des recherches associées de Google.

34. Servez-vous de Google Insights pour découvrir les sujets d’actualités sur une période ou sur une région.

35. Employez les termes les plus sollicités sur Google Trends dans le titre d’un article.

36. Analysez les mots-clés de votre site qui vous amènent le plus de trafic, les pages les plus consultées et les termes recherchés.

37. Utilisez Wordtracker et repérez les expressions les plus demandées pour un mot-clé.

38. Trouvez des mots-clés à la longue traîne ou très populaires avec Google Keyword Tool.

39. Analysez les tendances de votre industrie en vous dirigeant vers des exemples spécifiques ou des cas concrets.

40. Créez une liste de définitions spécifiques à votre activité professionnelle.

41. Ecrivez des articles en fonction de la saisonnalité: quels sont les mots-clés les plus recherchés pendant la Saint-Valentin, découvrez la liste des meilleurs jouets pour Noël 2010 etc…

42. Participez à des séminaires ou des conférences et prenez des notes ou de la documentation.

43. Organisez un concours et présentez-le sur votre blog en offrant une ressource intéressante à votre lectorat.

44. Suscitez la polémique en prenant un avis contraire à un courant de pensée unique ou un article populaire.

45. Invitez un auteur à écrire un guest post sur votre blog.

46. Créez des alertes Google sur des mots spécifiques.

47. Lisez les tweets les plus retweetés.

48. Partagez les statistiques de votre blog avec vos lecteurs.

49. Inspirez-vous des sites de bookmarking tel que Delicious.

50. Utilisez les questions que l’on vous pose le plus dans vos e-mails ou sur les réseaux sociaux.

Si vous avez d’autres idées, merci de les poster dans les commentaires :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.