Comment Sauvegarder les Dossiers et les Fichiers de son Blog WordPress?

Par 16 juin 2010Blogging

Précédemment nous avons vu pourquoi il était essentiel de sauvegarder son blog et comment sauvegarder la base de données de son blog. Aujourd’hui, nous allons procéder à la dernière partie de ce tutoriel en sauvegardant les dossiers et les fichiers de notre blog (thème, plugins etc …).

Autant dire que si vous avez mené à bien la sauvegarde de la base de données – ce dont je ne doute pas :) – cette dernière étape s’apparentera à un jeu d’enfants …

Allez hop suivez-moi :)

1. Créez un nouveau dossier sur votre ordinateur pour la sauvegarde de vos fichiers à l’intérieur même du dossier consacré à la sauvegarde complète de votre blog. Puis créez un sous dossier portant la date du jour de votre sauvegarde.

N’oubliez pas qu’à chaque nouvelle sauvegarde, vous devrez créer un sous dossier avec la date de la sauvegarde.

2. Ouvrez votre logiciel FTP (Filezilla etc …) et connectez sur votre serveur à l’aide de vos identifiants.

3. Ouvrez le dossier de sauvegarde que vous venez de créer sur votre disque dur.

4. Ouvrez le dossier public_html situé sur votre serveur.

5. Sélectionnez tous les dossiers et les fichiers situés à l’intérieur.

6. Alors que ces documents sont encore sélectionnés, cliquez avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez « télécharger ».

Le temps de transfert des documents de votre dossier public_html vers votre dossier de sauvegarde situé sur votre disque dur peut être plus ou moins long en fonction du nom de fichiers et de dossiers que vous avez.

Félicitations, vous savez maintenant comment sauvegarder les fichiers et les dossiers de votre blog.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.