Quelle est la Formule pour Créer le Titre Parfait d’un Article ?

Par 8 juillet 2014Blogging

Savez-vous que 8 personnes sur 10 lisent un titre mais que seulement 2 sur 10 lisent le reste ? Si vous êtes un lecteur régulier du blog, nous avons abordé plusieurs fois ce sujet: le titre est l’élément le plus important d’un billet car il détermine le taux de clic et influence le comportement de vos lecteurs quant à la poursuite éventuelle de votre article.

Cela ne veut pas dire pour autant que votre titre doit être suroptimisé et que peu en rapport avec le contenu. De même, vous devez éviter qu’il soit trop générique. En fait, il existe un ensemble de bonnes pratiques à suivre pour créer un titre qui convertit. Et c’est que je vous propose de (re)découvrir avec l’infographie ci-dessous éditée par QuickSprout. On peut notamment y noter les 6 conseils suivants :

1. Choisissez un titre court. En effet, le nombre de caractères maximum affiché dans les SERPs est autour de 65 caractères. Au-delà de cette limite, votre texte est coupé. Cela doit correspondre à peu près à 6 mots.

2. Adressez-vous directement à vos lecteurs en utilisant les mots « vous » ou « votre » pour créer une connexion personnelle.

3. Employez des adjectifs intéressants tels que « unique », « essentiel » etc. qui donnent du contexte à votre titre, tout en le rendant attractif.

4. Recourez à un langage qui utilise des mots « négatifs » (aucun, sans, arrêter etc.) pour jouer sur les insécurités.

5. Intégrez des nombres comme c’est le cas des articles sous forme de listes qui sont en général appréciés par les lecteurs.

6. Personnalisez votre titre en ajoutant un élément extra qui génère par exemple de la curiosité.

Neil Patel propose la formule suivante pour la rédaction d’un titre : Nombre ou mot déclencheur + adjectif + mot-clé + promesse.

formule-titre-billet

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • cbensi dit :

    Neil Patel a raison lorsqu’il parle pour un titre de 65 signes. On peut aller jusqu’à 70 sans gros risques. Il a tort quand il dit que cela correspond environ à 6 mots. Cela correspond en fait à 10 mots. Heureusement pour toi comme pour moi car nos titres seraient souvent mauvais. Celui de cet article en fait onze. Bonne journée.

  • Kalagan dit :

    Intéressant cette infographie, en tout cas pour créer un titre qui suscite l’intérêt des lecteurs. Mais il manque un point essentiel : y mettre un mot-clé pour le référencement. Car un super titre sans prise en compte du référencement attirera des lecteurs pendant quelques jours et ensuite, direction les oubliettes…

  • Je suis d’accord avec toi Kalagan, il faut écrire pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Merci Isabelle pour l’infographie.

  • Evia dit :

    Un autre détail, penser à ne pas avoir de titre similaire sur différentes pages, attention au duplicate content !