Les Blogs D’Entreprise Ont Le Vent En Poupe!

Par 2 novembre 2010Blogging
blogs-entreprise-usa

Alors que les blogs étaient considérés pendant longtemps comme une épine dans les formes traditionnelles de journalisme, ils sont aujourd’hui un élément essentiel du mix média. En effet, il est difficile d’imaginer un journal qui n’a pas de blog où s’expriment ses journalistes sous la forme de mises à jour relatives aux sujets à la une, de commentaires personnels ou de dialogues avec les lecteurs.

En parallèle, les blogs sont devenus un outil marketing viral pour n’importe quel type d’entreprises. Emarketer estime que 34% des compagnies américaines utiliseront un blog à des fins marketing cette année, des prévisions qui atteindront 43% en 2012.

Les entreprises utilisent de plus en plus la blogosphère pour remplir des fonctions stratégiques telles que la communication, la génération de leads, le service client et le marketing de marque.
blogs-entreprise-usa

Bien que le blogging ne soit pas autant utilisé que les formes les plus récentes des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il présente beaucoup d’avantages. Il permet un contrôle total sur la communication de la marque et sur la publicité, il ne comporte aucune limite quant à la longueur de son contenu, il s’intègre parfaitement dans le réseau de propriétés web de l’entreprise et il offre un ensemble d’informations facilement consultables. Des études ont également montré que les blogs étaient de précieux alliés pour la génération de leads.

En plus du marketing, les blogs se sont davantage intégrés dans le monde des communications. Au début du blogging, les médias établis éprouvaient une certaine méfiance vis-à-vis de ces supports de communication non traditionnelle. Selon une étude de Cision réalisée en Octobre 2009, deux tiers des journalistes américains ont déclaré qu’ils avaient utilisé des blogs pour publier, promouvoir et distribuer leurs écrits. D’après PRWeek et PR Newswire, près d’un tiers des journalistes ont consulté des blogs d’entreprise comme sources d’information en 2010.
sources-informations-journalistes

Source

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Le Juge SEO dit :

    C’est effectivement un service que je vends de plus en plus. La majorité des PME aux etats unis ont compris que l’ouverture et la maintenance d’un blog de qualité pouvait etre un réel atout dans leurs stratégies de communications. Je me permet un petit article connexe http://lemusclereferencement.com/2010/08/21/la-revolution-social-media-%E2%80%93-partie-2/

  • Isabelle dit :

    Merci pour cet article Julien qui présente bien le BABA du blogging :)

  • Hervé dit :

    Je rejoins l’avis de Julien. Par contre, en France, je pense que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore saisi qu’un blog peut être un vecteur de communication formidable.

    Trop souvent, lorsque que j’en parle à mes clients, j’ai souvent comme réponse le manque de temps, voire de personnes, pour maintenir un blog à jour.

    @Isabelle
    Tu décris parfaitement le rôle stratégique du blog en terme de communication et de marketing. Je m’en rends compte de plus en plus avec le mien ;)

  • Isabelle dit :

    @hervé: exact :) Trois articles par semaine (300-500 mots): actus de l’entreprise + présentation d’une fiche produit + lancement d’une promo flash … par exemple :)
    Il est vrai que nous avons un rôle de pédagogue à jouer également auprès de nos clients. Bon courage :)