Sauvegarder la base de données de son blog WordPress avec le plugin WP-DB-Backup

Par 27 mai 2010Blogging
sauvegarde-wordpress-wp-db-backup-plugin

Dans un article précédent, nous avons vu pourquoi il est important de sauvegarder son blog. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer comment sauvegarder la base de données de votre blog avec le plugin WP-DB-Backup.

1. Téléchargez le plugin WP-DB-Backup, enregistrez-le sur votre disque dur et décompressez le fichier.

2. Ouvrez votre logiciel FTP (FileZilla etc …), connectez-vous sur votre serveur (vos identifiants de connexion se trouvent sur le courrier de confirmation d’abonnement de votre hébergeur ou alors demandez ces informations à votre hébergeur) et transférez le fichier dans le répertoire par défaut des plugins de WordPress (wp-content/plugins/).

3. Activez le plugin dans le panneau d’administration – Extensions > « WordPress Database Backup ».

4. Dirigez-vous dans la rubrique « Outils » et cliquez sur le sous-menu « Backup ».

5. Par défaut, WordPress sauvegarde les tables de son système (à gauche) – ce qui est le plus important. Vous pouvez également ajouter des tables supplémentaires (à droite) mais sachez que cela augmentera la taille de vos sauvegardes.

wordpress-wp-db-backup-tables

6. Sélectionnez « Download to your computer » dans les « Backup Options ». Puis cliquez sur « Backup now ».

wordpress-wp-db-backup-options

Pour mener cette opération à bien, vous ne devez pas, pendant la procédure, fermer le navigateur, recharger la page, cliquer sur les boutons « Arrêt » ou « Retour » de votre navigateur.

Notez bien que l’option « Save to server » est fortement déconseillé en raison de la possibilité de l’accès à vos sauvegardes par une personne malveillante si votre serveur était mal configuré.

7. Une fois que la sauvegarde a été effectuée, sauvegardez le fichier sur le disque dur de votre ordinateur de préférence dans un endroit réservé à vos sauvegardes.

Par défaut, la date de la sauvegarde apparaît dans le nom du fichier.

8. Si vous souhaitez procéder à une sauvegarde automatique, rien de plus simple. Choisissez parmi « Never », « Once Hourly », « Twice Daily », « Once Daily », « Once Weekly » dans l’option « Schedule Backup ». Puis cliquez sur « Schedule backup ».

wordpress-wp-db-backup-sauvegarde-automatique

Le fichier vous sera envoyé directement à votre adresse email. Prévoyez une adresse email gmail par exemple pour éviter que votre boite aux lettres électronique n’arrive rapidement à sa capacité maximale.

Félicitations! Vous savez maintenant comment sauvegarder une base de données WordPress :) Rendez-vous pour la prochaine étape: la sauvegarde des fichiers et des dossiers.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.