Sauvegarder son Blog pour Eviter de Perdre son Entreprise!

Par 26 mai 2010Blogging
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Sauvegarder un blog est une étape critique pour tous les blogueurs ou les entrepreneurs dont l’activité professionnelle dépend totalement ou partiellement de leur blog. Pour certains d’entre nous, perdre son blog équivaut à mettre la clé sous la porte. Alors pourquoi et comment sauvegarder un blog?

1. 4 raisons de sauvegarder son blog

#1. la défaillance ou d’une destruction totale du serveur sur lequel vous hébergez votre blog ou votre site internet.
#2. l’effacement accidentel de vos fichiers et vos articles.
#3. la corruption de certains de vos fichiers suite par exemple à une mise à jour d’un plugin ou de la version wordpress que vous utilisez.
#4. l’introduction sur votre blog d’une personne malveillante qui videra tout son contenu.

2. Que faut-il sauvegarder?

Le plus important à sauvegarder est la base de données WordPress car elle contient tout le contenu de votre blog (articles, commentaires etc).

Puis viennent les fichiers et les dossiers du blog dont le contenu change moins souvent.

3. Où faut-il sauvegarder ses données?

Vous avez la possibilité entre plusieurs supports:

– non amovible: disque dur de votre ordinateur
– amovible: cd, dvd, clé usb, disque dur externe
– en ligne: stockage sur un serveur en ligne

Une sauvegarde multisupport est indispensable. Ainsi la sauvegarde de votre base de données wordpress, de vos fichiers et de vos dossiers s’effectuera sur votre disque dur, puis sur un support amovible que vous conserverez chez vous et enfin sur un support amovible qui se trouvera à l’extérieur de votre entreprise ou bien alors en utilisant une solution de stockage en ligne.

En procédant de cette manière, vous disposez toujours d’une copie située dans un endroit différent ce qui diminue les risques de destruction ou de perte de toutes vos sauvegardes.

4. Quel doit être le rythme des sauvegardes?

Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde avant chaque mise à jour de votre version wordpress.

Le rythme des sauvegardes dépend de l’importance de votre blog et de la fréquence à laquelle vous ajoutez du contenu sur votre site.

En règle générale, si vous ajoutez des articles tous les jours sur votre blog, une sauvegarde journalière de la base de données s’impose.

Les fichiers et les dossiers peuvent être sauvegardés une fois par semaine.

5. Quelles solutions pour sauvegarder une base de données?

Il existe différentes solutions gratuites et simples pour sauvegarder la base de données de votre blog dont voici les principales:

– une console d’administration développée en interne par votre hébergeur ou de type cpanel
– l’application de gestion de base de données MYSQL que je nommerai pour les intimes phpMyAdmin
– la fonction « Exporter » située dans la rubrique « Outils » du panneau d’administration de votre blog WordPress
– et enfin un des nombreux plugins de sauvegarde de bases de données disponibles pour wordpress

Dans les deux prochains articles consacrés à la sauvegarde d’un site internet ou d’un blog, je vous montrerai:

– comment sauvegarder vos fichiers et vos dossiers
– comment sauvegarder votre base de données avec un plugin WordPress

Sauvegardez-vous régulièrement vos données? Quelle solution utilisez-vous?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.