Formation YouTube : créer une chaîne YouTube pour votre entreprise

15h

Durée

8

modules

Niveau : Débutant, Intermédiaire

Organisation : Présentiel, Distanciel

Cette formation YouTube* permet aux entreprises de créer une chaîne YouTube professionnelle, développer une chaîne YouTube, élaborer une stratégie de contenu solide conforme aux recommandations YouTube, proposer des vidéos bien optimisées et piloter une stratégie YouTube réussie.

En suivant nos enseignements YouTube, vous apprendrez le marketing vidéo appliqué à une chaîne YouTube, comment fonctionnent les algorithmes YouTube, comment configurer vos paramètres, comment toucher votre audience, comment attirer de nouveaux spectateurs, comment connaître vos spectateurs, comment interagir avec votre audience, comment tester différents formats, comment utiliser toutes les fonctionnalités, comment gérer les commentaires YouTube, comment étudier les analytics YouTube.

Grâce à ce cours YouTube, l’optimisation SEO YouTube, la création de contenu, l’acquisition d’abonnés YouTube, la création de vignettes (thumbnails) accrocheuses, n’auront plus aucun secret pour vous.

Cette formation YouTube comporte 8 modules. Cependant, 3 autres modules optionnels sont disponibles pour les formations solo ou intra-entreprises : créer un live YouTube (livestreaming / YouTube en direct), créer des shorts YouTube et analyser vos statistiques YouTube avec le mode avancé.

Avec cette formation YouTube, vous saurez comment lancer votre chaîne YouTube professionnelle (ou optimiser une chaîne YouTube existante), comment optimiser votre chaîne YouTube et comment gérer votre chaîne YouTube.

Rappelez-vous : YouTube est plus qu’une plateforme de partage de vidéos.

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant(e) sera capable de :

Créer une chaîne YouTube pour une entreprise
Personnaliser une chaîne YouTube
Paramétrer une chaîne YouTube
Importer une vidéo
Optimiser une vidéo YouTube pour la découverte
Créer une ligne éditoriale YouTube
Optimiser une chaîne YouTube
Analyser les statistiques d'une chaîne YouTube
Créer un live YouTube (option)
Créer des shorts YouTube (option)
Analyser vos statistiques avec le mode avancé (option)

À propos de la formatrice

Isabelle MATHIEU, experte en réseaux sociaux et spécialiste de l'IA générative (14 ans d'expérience)

isabelle-mathieu-experte-social-media-reseaux-sociaux

Isabelle Mathieu est une experte reconnue en marketing digital, spécialisée en réseaux sociaux et en intelligence artificielle générative.

Elle accompagne depuis plus de 14 ans des entreprises de toutes tailles dans la structuration de stratégies performantes, centrées sur l’efficacité, la créativité et la transformation digitale.

Elle a collaboré avec des marques de renom telles que le Ministère de l’Intérieur, Moët & Chandon et Sony, et intervient régulièrement comme conférencière dans des événements professionnels, notamment ceux de Marketo.

Classée parmi les Top 10 influenceurs européens par Salesforce et reconnue par Hubspot, Isabelle anime des formations très opérationnelles sur les réseaux sociaux et l’IA générative, en s’appuyant sur une veille constante et des cas concrets.

Son approche pédagogique rigoureuse et accessible aide les professionnels à tirer un réel avantage compétitif de ces technologies.

Programme

01. Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise

  • Appréhender YouTube : compte Google, chaîne personnelle, compte de marque
  • Créer un compte Google
  • Créer une chaîne YouTube avec un compte de marque
  • Activer des fonctionnalités additionnelles

02. Personnaliser votre chaîne YouTube

  • Ajouter une photo de profil
  • Ajouter une image de bannière
  • Ajouter un filigrane vidéo
  • Renseigner la rubrique « A propos »
  • Obtenir une URL de chaîne personnalisée

03. Paramétrer votre chaîne YouTube

  • Ajouter des administrateurs via YouTube Studio
  • Gérer les notifications
  • Déterminer vos paramètres

04. Importer une vidéo - mettre en ligne une vidéo

  • Connaitre les spécificités techniques
  • Renseigner les détails de la vidéo
  • Ajouter des sous-titres
  • Ajouter un écran de fin
  • Ajouter des fiches
  • Choisir la visibilité de la vidéo

05. Optimiser votre vidéo (y compris pour le référencement - SEO)

  • Appréhender le fonctionnement de l’algorithme
  • Créer des miniatures et des titres efficaces
  • Rédiger des descriptions pertinentes
  • Réussir vos fiches et écrans de fin
  • Utiliser des mots-clés
  • Créer un tag de lieu
  • Ajouter des hashtags
  • Créer des chapitres vidéo

06. Créer une ligne éditoriale Youtube

  • Publier du contenu de marque
  • Appréhender les tendances de recherche
  • Appréhender les différents types de vidéos
  • Analyser la concurrence
  • Choisir une cadence de publication

07. Optimiser votre chaîne YouTube

  • Créer une bande-annonce pour les nouveaux visiteurs
  • Choisir du contenu pour les abonnés
  • Créer des playlists
  • Créer des sections

08. Analyser les statistiques de votre chaîne YouTube

  • Etudier l’aperçu
  • Etudier le contenu
  • Etudier l’audience
  • Etudier les statistiques d’une vidéo

OPTION. Créer un live YouTube (livestreaming)

  • Créer une diffusion en direct avec une webcam
  • Créer une diffusion en direct sur un appareil mobile
  • Créer une diffusion en direct avec un encodeur
  • Promouvoir votre live YouTube
  • Appliquer des bonnes pratiques
  • Modérer les messages du chat en direct
  • Etudier les statistiques

OPTION. Créer des shorts YouTube

  • Créer des shorts YouTube
  • Créer des shorts YouTube avec un extrait
  • Appliquer des bonnes pratiques
  • Etudier les statistiques

OPTION. Analyser vos statistiques avec le mode avancé

  • Basculer en mode avancé
  • Afficher les statistiques d’une vidéo, d’un groupe ou d’une playlist spécifique
  • Utiliser les filtres
  • Identifier de nouvelles statistiques
  • Sélectionner une statistique secondaire
  • Comparer des vidéos, des groupes ou des périodes
  • Changer de type de graphique
  • Choisir la vue quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle
  • Ajouter une statistique au tableau
  • Sélectionner une vidéo spécifique
  • Exporter vos statistiques

Ces entreprises m'ont fait confiance

clients formations reseaux sociaux

Références clients : Sony, Siemens, Materne, Groupama, Generali, Agence nationale des Territoires, Ministère de l’Intérieur, Agence Française de Développement, etc. 

Avis et témoignages des participants

Modalités et organisation

Retrouvez toutes les modalités relatives à cette formation.

Community manager, Social media manager, Chargé ou responsable marketing / digital, Chargé ou responsable de communication / digitale, Entrepreneur

Durée : 15h (inter/intra)

Lieu : Paris intra-muros (autre lieu sur demande)

Lieu : plateforme de visioconférence (distanciel)

Date : nous contacter

Avoir un ordinateur portable ou une tablette
Avoir un casque-micro ou un kit main-libre (distanciel)
Avoir une webcam (distanciel)
Avoir une connexion Internet optimale (distanciel)

Etude de faisabilité, avec notre partenaire, de l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap

Accès à l’initiative de l’employeur, du salarié avec l’accord de ce dernier, ou de l’apprenant
Auto-évaluation en ligne pour la validation des pré-requis
Grille de positionnement

Présentiel : à partir de 30 jours
Distanciel : de 2 à 6 semaines selon le financement choisi

Enquête satisfaction à chaud
Enquête satisfaction à froid

Certificat de réalisation
Attestation de formation​

Tarifs et financement

Formule Solo
  • Formation à distance
    individuelle synchrone
  • 15 heures
  • Formation en présentiel
    ou distanciel

Formule Inter
  • Formation interentreprises
    (10 personnes max.)
  • 15 heures
  • Formation en présentiel
    ou distanciel

Formule Intra
  • Formation intra-entreprise (10 personnes max.)
  • 15 heures
  • Formation en présentiel
    ou distanciel

Formule Premium
  • Formation
    sur mesure
  • Flexible
  • Formation en présentiel
    ou distanciel

Cette formation est finançable par : fonds propres, OPCO, FAF, FNE. Non éligible CPF.

Contact

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Dernière mise à jour : 23/03/2024