Outils recommandés pour les médias sociaux, l'e-marketing et l'entrepreneuriat

Je reçois souvent des questions concernant les solutions que j'utilise pour mon activité professionnelle. Aussi, je vous propose de découvrir ci-dessous une liste de ressources.

Gestionnaire de Réseaux Sociaux

outil reseaux sociaux agorapulse

Agorapulse permet de publier et de programmer des publications sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et Google+. L’élément que j’aime le plus : sa boîte de réception qui facilite l’identification rapide des interactions nécessitant une action. D’autres fonctionnalités sont disponibles comme par exemple le listening et le travail en équipe.

outil reseaux sociaux hootsuite

Via son interface à colonnes, Hootsuite autorise la publication et la programmation sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google Plus et LinkedIn. Outre une intégration de 250+ applications, Hootsuite propose une offre pour tous les profils, du solo à la grande entreprise, avec la gestion d’équipe, les annonces Facebook ou encore les concours selon les cas.

outil reseaux sociaux buffer

La grande force de Buffer est sa simplicité ! Cet outil permet de programmer sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+ et Pinterest selon la formule choisie. La gestion des commentaires et le travail en équipe sont possibles via son offre Reply qui comporte par ailleurs une boîte de réception.

E-mail Marketing et Leads

outil leads sumo

De mon point de vue, Sumo est la Rolls des solutions de capture d’e-mails ! Après avoir été cliente d’OptinMonster et de Thrive Leads pendant plusieurs années (version payante), j’ai opté pour la version Small Business de Sumo. Il existe de nombreux outils pour capturer des e-mails, optimiser et tracker vos conversions. Certainement un des meilleurs investissements réalisés par mon entreprise jusqu’à présent.

outil reseaux sociaux mailchimp

Mailchimp facilite la création de campagnes e-mailing grâce à une interface simple et intuitive. Il existe de nombreux thèmes et options de personnalisation. Par ailleurs, Mailchimp propose un outil pour segmenter les adresses e-mail. Cerise sur le gâteau, les outils de marketing automation sont gratuits.

Blog et site web

outil reseaux sociaux wordpress

Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS) libre le plus utilisé au monde et celui que j’utilise pour Emarketinglicious depuis son lancement. Il permet de disposer d’un blog ou d’un site Internet. WordPress est gratuit et comprend de nombreux thèmes et plugins pour configurer son apparence ou ajouter des fonctionnalités.

outil reseaux sociaux elegantthemes

ElegantThemes offre un très bon rapport qualité/prix. Ses thèmes phares sont Divi puis Extra. Notez l’extension Divi Builder qui permet de construire des pages web avec un système « glisser-déposer ». La collection intégrale (soit +/- 80 thèmes et plugins) coûte 89$ (licence annuelle)/249$ (licence sans limite de temps). ElegantThemes propose une garantie de 30 jours pour un éventuel remboursement si vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

outil seo seopress

Après avoir utilisé Yoast SEO pour optimiser le référencement de mon site pendant des années, je me suis finalement tournée vers SEOPress. Cette extension fait la même chose que la première mais avec des options additionnelles : gestion des redirections (y compris en masse), intégration de Google Analytics, gestion du fichier htaccess, indication du Google Page Speed pour chaque article, surveillance des 404, analyse des liens. Qui plus est, SEOPress est développée par un professionnel français.

Entrepreneuriat

outil facturation quickbooks

Quickbooks est le logiciel de gestion et de facturation utilisé pour mon entreprise. Il permet de gérer les devis, factures, avoirs, dépenses et la TVA. J’apprécie d’obtenir à un instant T un aperçu graphique de la santé financière de mon entreprise. Il est très facile de connaître le résultat, les encaissements en cours, les relances de paiement à effectuer et le solde bancaire.. Côté paiement, Quickbooks peut être interfacé avec Paypal et Stripe !