55,9% Des Internautes Français Utiliseront Les Réseaux Sociaux En 2012

utilisateurs-reseaux-sociaux-penetration-europe-2009-2015
Sommaire

Le réseautage social est à la hausse en Europe occidentale, où plus de 100 millions d’internautes utiliseront les réseaux sociaux au moins mensuellement cette année.

eMarketer estime que plus de la moitié de la population en ligne de l’Europe occidentale se servira des réseaux sociaux au moins une fois par mois en 2011, soit une augmentation de 16,2% par rapport à 2010. En 2015, 64,4% des internautes de la région, ou encore 141,9 millions de personnes, seront des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux, soit plus du double du nombre d’utilisateurs en 2009.

« L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne provient de deux facteurs: l’accès par un plus grand nombre de personnes au haut débit et une utilisation accrue par les personnes âgées de 50 ans et plus», a déclaré Elisa Tavilla, analyste chez eMarketer.

utilisateurs-reseaux-sociaux-penetration-europe-2009-2015Le recours aux réseaux sociaux en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne est en pleine expansion. À bien des égards, ces pays de l’Europe occidentale ont montré des modèles de croissance similaires ces dernières années. Ces quatre marchés avaient des taux de pénétration inférieurs à celui du Royaume-Uni jusqu’en 2010. Toutefois, eMarketer prédit que l’utilisation des médias sociaux en Espagne, en France et en Allemagne dépassera la pénétration du Royaume-Uni d’ici à 2015.

penetration-des-reseaux-sociaux-par-pays-europe-2009-2015« Les réseaux sociaux en Europe occidentale pourraient approcher un point de saturation d’ici à 2015 comme environ deux tiers de la population en ligne de chaque marché sera utilisatrice des réseaux sociaux », a déclaré Tavilla. « Ils devraient ajouter des fonctionnalités novatrices pour maintenir l’intérêt de leurs membres et les cibler par segments démographiques et par marchés locaux. »

Résumé : Emarketer

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

2 réponses

  1. – 78% des internautes français *utilisent* les réseaux sociaux (IFOP, 2010)
    – 84.7% des internautes français *ont visité* des réseaux sociaux en décembre 2010 (Comscore, 2011)

    Que 45.7% des internautes français utilisent les réseaux sociaux en 2010 selon e-marketer me semble impossible.
    Je pense que ce chiffre est donc soit erroné, soit incomplet (certains réseaux sociaux non comptabilisés)

    1. @guillaume : pour moi les statistiques sont intéressantes dans la mesure où elles dégagent des tendances. Rien de plus. Chaque organisme a des méthodes de calcul différentes effectuées sur des panels également différents … Et cela se traduit dans les résultats … différents … Impossible de te dire lequel de ces trois organismes réputés est le plus proche de la « vérite absolue » ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *