Vous Pouvez Cibler vos Publications Organiques Facebook selon les Intérêts!

Par 12 décembre 2014Réseaux Sociaux

Facebook vient de mettre à disposition des éditeurs de nouveaux outils pour mieux cibler l’audience, supprimer la distribution de mises à jour qui ne sont plus d’actualité, identifier les articles populaires et obtenir des statistiques inédites.

1. Le ciblage par intérêt

Disponible jusqu’à présent seulement pour les annonceurs, le ciblage par intérêt est désormais autorisé pour les publications organiques. Ce qui veut dire que vous pouvez cibler un sous-groupe de vos fans qui verront une publication précise dans leur fil d’actualité en fonction d’un ou de plusieurs intérêts précis, ceci directement à partir de l’outil de publication et gratuitement.

 

ciblage interet facebook publication-organique

 

Après un rapide test, j’ai toutefois remarqué qu’il était plus facile de cibler des pages concurrentes (ex: Carre Fitness, une salle de sport locale) que des pages de centres d’intérêt (ex: Fitness).

Bien que cette version soit à priori moins aboutie que le ciblage par intérêts pour les annonceurs, elle demeure néanmoins très pertinente.

Cette fonctionnalité est accessible seulement via le bureau.

2. Date de fin de publication

Une autre nouveauté consiste à attribuer un jour et une heure après lesquels une publication n’est plus distribuée dans le fil d’actualité – bien qu’elle reste présente sur la page. Facebook cite l’exemple d’un bulletin météo.

 

ciblage fin distribution facebook-publication-organique

 

3. « Smart publishing »

« Smart publishing » s’adresse davantage aux éditeurs importants. Il s’agit d’un outil optionnel qui identifie quels sont les articles de votre site web qui sont les plus partagés sur Facebook par des tiers.

Une fois cette option activée, vos articles populaires peuvent apparaitre dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre page. Bien qu’ils ne soient pas publiés sur votre page, vous pouvez suivre leurs performances et modérer les commentaires via un nouveau module dans Facebook Insights.

Actuellement, « Smart publishing » est disponible pour un groupe limité de médias.

 

smart publishing facebook

 

4. Amélioration des statistiques Facebook

Facebook a apporté des modifications au module « Domain Insights » pour montrer comment les pages et les plugins sociaux créent du trafic vers les sites web.

De plus, un bug qui affectait le reporting exact du trafic organique provenant de Facebook via plusieurs outils de mesure de statistiques tiers a été corrigé.

 

statistiques facebook

 

Question: que pensez-vous de ces nouveautés?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.