Classement Des Pages Facebook En France – Engagement et Fans – Janvier 2012 [Exclu]

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Le taux d’engagement et le nombre de fans font partis des métriques les plus populaires pour juger du succès d’une page Facebook.

En théorie, plus la communauté d’une page Facebook est grande, plus l’entreprise concernée a des chances d’atteindre ses objectifs e-marketing : accroître la visibilité de sa marque, vendre ses produits, fidéliser sa clientèle etc … Je dis bien en théorie seulement. Car la réalité fait que très peu de membres reviennent sur les Pages Facebook dont ils sont fans pour consulter leurs contenus. De plus, pour que les mises à jour des Pages Facebook soient visibles par leurs fans, il faut que les marques optimisent leurs publications afin qu’elles s’affichent le plus longtemps possible sur le fil d’actualité en tant qu’  « actualité à la une ». Commence alors un travail de longue haleine …

Le taux d’engagement mesure quant à lui les interactions des membres sur les publications d’une Page Facebook. Plus la valeur correspondante est grande, plus les publications gagnent en visibilité sur le fil d’actualité. Mais il est aussi vrai que plus la communauté d’une page Facebook est importante en terme du nombre de fans, plus il est difficile de maintenir un taux d’engagement élevé.

Socialbakers est un portail populaire de statistiques « social media ». Pour la période du 1er au 25 janvier 2012, l’entreprise a édité une infographie présentant un certain nombre d’informations intéressantes sur les Pages Facebook en France.

Les informations proposées sont les suivantes :

  • Le nombre d’utilisateurs Facebook en France.
  • La répartition des utilisateurs en fonction de leur âge.
  • Le classement des top 10 marques selon le nombre de fans.
  • Le classement des top 10 médias selon le nombre de fans.
  • Le classement des top 10 marques selon le taux d’engagement moyen (soit le nombre de J’aime et de commentaires par mise à jour divisé par le nombre de fans).
  • Le classement des top 10 marques selon le taux de réponse aux commentaires.

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A mon avis, le classement selon le nombre de fans aurait gagné en pertinence accompagné d’un pourcentage d’évolution par rapport aux mois précédents. En effet, il aurait été ainsi plus facile d’identifier les politiques de recrutement des fans par les marques en surveillant les pics de croissance de cet indicateur. Pour rappel, une Page Facebook célèbre peut avoir une communauté importante aussi en raison de la popularité seule de la marque ou encore parce que les utilisateurs sont déjà clients de l’entreprise dans la vie réelle.

Dans l’ensemble, ces données représentent un bon point de départ pour analyser les bonnes pratiques des marques mises en place pour gérer leur présence sur le réseau social.

Avant de terminer ce billet, je souhaiterais vous indiquer que vous pouvez désormais enregistrer votre page Facebook directement sur le portail de Socialbakers.com grâce à cet outil. Par ailleurs, l’entreprise propose désormais des statistiques pour d’autres médias sociaux dont Youtube. Si vous gérez ou si vous connaissez la chaîne Youtube d’une marque populaire, je vous invite à indiquer son URL dans les commentaires. Merci d’avance pour votre participation :)

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats présentés dans l’infographie de Socialbakers ?

Source : Socialbakers.com

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • DL_Charles dit :

    Bonjour Isabelle,
    Norman et Cyprien dans la catégorie média, c’est un peu étonnant. Pourquoi pas « artiste » ?

  • Comme le présuppose le camembert de répartition par âge, le top des marques est attribué à des produits proche de cette population et, malice :), proche de leurs rêves de luxe – industrie porteuse si il en est.
    Les médias, quant à eux, sont représentés par des poids lourds de la radio et de la télévision. (La presse écrite est quant à elle absente. Est-ce du fait du sondage ou de la répartition des médias réellement consultés ?)
    Un grand merci à Isabelle de nous transmettre des chiffres nationaux.

  • Surprenant l’Olympique de Marseille n’apparaît pas dans la catégorie top 10 by number of fans. Pourtant le club compte plus d’1.5 million de fans sur facebook.

  • Piotr dit :

    La page FB de l’émission de Bref culmine à 1 831 000 fans… c’est aussi du média je pense non ?

  • @DL_Charles : la catégorisation chez Socialbakers est quelquefois surprenante. Je leur en ai déjà fait la remarque. Normalement, elle est établie en fonction de la catégorie de la page choisie par l’administrateur au moment de la création. Cependant, il est désormais possible de changer la catégorie d’une page. Donc il peut y avoir des différences entre le moment où la page a été enregistrée chez SB et aujourd’hui si la catégorie de la page a été changée entre temps.

    Merci Pierre-Etienne :)

    @Piotr : il me semble qu’elle n’était pas incluse sur le portail. Je viens de faire remonter l’info. Merci.

  • Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article et pour la découverte de SocialBakers.com.

    Même si en effet, d’après les commentaires, certaines pages ne sont pas comptabilisées, l’outil est intéressant.

    A bientôt.

  • Au regard de certains commentaires, je me pose la question sur la future définition du mot « média ». Une personne qui poste ses vidéos ou une émission qui fait un tabac seraient-ils devenus de réels vecteurs de communication et non plus de simples contenus ?
    Et qu’en sera-t’il le jour où Facebook permettra de poster des clips animés et sonores en guise de commentaire ?

  • @marketing pgc : avec plaisir. Aujourd’hui, il n’existe pas de service fiable à 100% pour le recensement des pages FB.

    @pierre-etienne fosse : le classement SB concerne des pages de marques avant tout :)