Classement des Top 10 E-commerçants pour le Commerce Social en France

Infographie-Classement-Social-Commerce
Sommaire

AntVoice, spécialiste de la recommandation sociale, vient de sortir une infographie dans laquelle figure un classement des top 10 e-commerçants pour le commerce social en France. Les plus fidèles d’entre vous me diront : « Enfin une infographie en français ! » ;)

Cette étude permet donc d’identifier quels sont les acteurs de l’e-commerce qui comptent le plus d’abonnés sur quelques-unes des plateformes sociales principales : Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest et Google Plus.

A la première place du classement général, on retrouve La Redoute, suivie par Cdiscount et les 3 Suisses. La Redoute s’illustre donc en tant que meilleur élève de la classe et devance confortablement ses concurrents en terme d’audience sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google Plus.

Sur Youtube, c’est par contre Sephora qui gagne la tête de peloton. Si vous êtes un(e) fidèle de la marque, vous savez comme moi que Sephora y est très active et diffuse de nombreuses vidéos pour maîtriser des techniques de maquillage ou pour présenter de nouveaux produits.

Infographie-Classement-Social-Commerce

Lorsque j’étudie cette infographie, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les classements des Pages Facebook qui comportent le plus grand nombre de fans et ceux qui mettent en avant les marques qui obtiennent le meilleur taux d’engagement sur cette plateforme. Pourquoi ? Même si la quantification de l’audience est une donnée importante, elle ne peut constituer le seul critère pour mesurer l’efficacité de la présence d’une marque sur les médias sociaux.

Dans le cas du commerce social, il me semble important d’aller au-delà de l’audience et d’étudier par exemple les fonctionnalités sociales implémentées sur le site de l’e-commerçant (les boutons et logins sociaux etc.), le trafic généré par les médias sociaux vers le site de la marque, le social CRM pour l’après-vente, l’utilisation des données sociales obtenues etc.

Je rebondis sur une interview de Nicolas Franchet, responsable retail et e-commerce de la division Global Vertical Marketing de Facebook, que je lisais la semaine dernière sur le Journal du Net. A la question « Offre publicitaire mise à part, comment Facebook peut-il concrètement aider les e-marchands à vendre ? », il répondait :

interview-Nicolas-Franchet-facebook-commerceUn avis ?

PS : merci à AntVoice pour cette infographie.

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

6 réponses

  1. Ce ne sont pas les 10 meilleurs pour chaque classement. Par exemple, Snowleader possède plus de 200 abonnés sur Youtube. Ils devraient être devant Mister Good Deal et 3 suisses. Pareil pour Twitter…

  2. Infographie intéressante (reprise sur notre site aussi).
    Le bémol sur l’audience est intéressant et bien argumenté car on parle bien de commerce, donc in-fine de ventes depuis les réseaux sociaux si on va jusqu’au bout du raisonnement. Mais là les informations sont plus difficiles à obtenir… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *