Collections Instagram : pourquoi et comment les utiliser ?

collections-instagram

Les collections Instagram constituent une fonctionnalité parfaite pour sauvegarder des publications sur lesquelles vous souhaitez revenir par la suite.

Saviez-vous que cinq mois après l’introduction de la sauvegarde des publications Instagram, 46% des Instagrameurs avaient déjà enregistré au moins un post.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de membres utilisent Instagram chaque mois et partage du contenu sur cette plateforme qui n’en finit pas d’attirer l’attention des entreprises.

Alors qu’Instagram accueille toujours plus d’utilisateurs et de contenus, voyons comment les professionnels peuvent utiliser les collections Instagram dans le cadre de leurs activités.

1. Qu’est-ce qu’une collection Instagram ?

Depuis fin 2016, les utilisateurs sont en mesure de sauvegarder des publications Instagram pour les consulter ultérieurement.

Accessible depuis l’icône de marque-page située en-dessous de chaque publication, les utilisateurs n’ont qu’une pression du doigt à effectuer pour archiver leur contenu préféré.

Cette opération se déroule en toute confidentialité puisque le compte émetteur n’est pas informé de la sauvegarde par un tiers.

Les publications enregistrées sont visibles à partir du profil en sélectionnant l’icône de marque-page. Seul le profil en question est habilité à voir les publications sauvegardées.

En avril 2017, Instagram décide d’aller plus loin en proposant la sauvegarde des publications dans des collections pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser leur lecture postérieure, toujours sans limite de temps.

Starting this week, you can save posts into private collections. Tap and hold the bookmark icon underneath any post to save it directly to a collection. You can create and name a new collection when you save a post, or you can add it to one you’ve already created. You can also create a collection out of your existing saved posts. Tap the plus icon in the top right corner, give your collection a name and select the saved posts you’d like to add. You can find your collections on the saved posts tab on your profile. Just like all saved posts, your collections are private — only you can see them. Since we introduced the ability to save posts last December, 46 percent of Instagrammers have saved at least one post. Whether you want to plan your next day trip, revisit your favorite artists’ illustrations or always have some animal videos on hand, collections can help you keep track of the posts you want to remember. To learn more about save collections, check out help.instagram.com. This update is available for iOS and Android in the Apple App Store and Google Play as part of Instagram version 10.16.

A post shared by Instagram (@instagram) on

Les collections Instagram apparaissent comme des dossiers thématiques permettant d’organiser le contenu isolé.

A ma connaissance, il n’existe pas de limite concernant le nombre de collections créées.

Les collections Instagram sont également visibles de manière privée à partir de l’icône de marque-page et se situent à côté de l’onglet « Tout ».

 

collections-instagram

 

Notez que même si vous sauvegardez une publication dans une collection Instagram, elle apparaît tout de même dans l’onglet « Tout ».

2. Comment les entreprises peuvent utiliser les Collections Instagram ?

Les entreprises sont à même d’utiliser les collections Instagram dans le cadre de plusieurs activités marketing :

Faire de la veille concurrentielle

Grâce aux collections Instagram, vous pouvez identifier et conserver les publications de vos concurrents sans avoir à vous abonner à leur compte.

Vous serez ainsi en mesure de sauvegarder des vidéos ou images engageantes, des opérations effectuées en partenariat avec des influenceurs, des campagnes de contenu généré par les utilisateurs ou encore des concours par exemple.

Analyser des campagnes publicitaires tierces

Saviez-vous que les collections Instagram vous permettent de conserver des campagnes publicitaires même lorsqu’elles ne sont plus actives sur la plateforme ?

En dépit du temps passé, tous les éléments de la publication demeurent actifs et consultables : les composants d’un carrousel, la vidéo, les appels à l’action.

Gérer vos campagnes de contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Les campagnes de contenu généré par les utilisateurs consistent à inviter les utilisateurs à produire du contenu relatif à une entreprise ou à ses produits.

Les collections Instagram vous aident à centraliser en un seul endroit les publications accompagnées d’une identification sur la photo ou d’une mention dans le texte et celles accompagnées d’un hashtag.

Cette solution est plus pratique que de consulter les publications avec mentions par l’intermédiaire de l’icône d’identification présente à partir du profil et de s’abonner à un hashtag.

Nourrir l’inspiration

Obtenir une vision globale de ce qui se fait sur Instagram en dehors de votre secteur d’activité est important pour isoler de bonnes pratiques et des tendances.

L’onglet Explorer est l’endroit idéal pour commencer vos recherches et identifier des publications intéressantes.

3. Comment créer une collection Instagram ?

Il existe trois manières pour créer une collection Instagram en fonction de la situation rencontrée.

Voyons en premier comment produire une collection Instagram pour y ajouter après les publications.

Dirigez-vous sur votre profil puis sélectionnez l’icône de marque-page.

 

collection-instagram-sauvegarder-icone_

Sur l’écran suivant, appuyez sur la croix présente en haut à droite :

 

collection-instagram-creer_

Tapez le nom de votre collection Instagram. A priori, je pense que vous pouvez utiliser autour de 40 caractères, espaces compris.

 

collection-instagram-nom

 

Si vous avez des publications déjà sauvegardées, ajoutez-les à votre collection en les sélectionnant via le rond transparent affiché en bas à droite directement sur les visuels. Dans tous les cas, validez.

 

collection-instagram-publications-sauvegardees

 

Maintenant, étudions la 2ème option en créant une collection Instagram à partir d’une publication non enregistrée.

Lorsque vous avez repéré une publication particulière, appuyez longuement sur l’icône de marque-page située juste en-dessous.

 

collections-instagram-sauvegarder_

A l’étape suivante, sélectionnez la croix.

 

collections-instagram-enregistrer_Puis nommez votre collection Instagram comme à l’option n°1. Et appuyez sur Terminer pour compléter la procédure.

Dernier cas de figure : la création d’une collection à partir d’une publication déjà sauvegardée. 

A partir de votre profil, appuyez sur l’icône de marque-page et dirigez-vous sur l’espace « Tout » où sont sauvegardées vos publications. Depuis une de vos publications sauvegardées, appuyez longuement sur l’icône de marque-page localisée en-dessous puis sélectionnez la croix et enfin nommer votre collection Instagram comme pour les exemples 1 et 2.

Bon à savoir : si vous souhaitez changer le nom d’une collection Instagram ou la supprimer, rentrez dans la collection concernée et sélectionnez les 3 points situés en haut à droite. Appuyez sur Modifier la collection puis changez le nom ou choisissez « supprimer la collection ».

[A votre tour] Utilisez-vous les collections Instagram ? Si oui, pour quels objectifs ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Laissez une réponse