Combien Vaut Un Fan Facebook ?

Combien vaut un fan facebook

Combien vaut un fan facebook ? Il s’agit d’une question qui fait souvent débat et à laquelle certaines entreprises essaient d’apporter une réponse.

L’une d’entre elles n’est autre que Vitrue, spécialiste US du social media marketing. Dans son étude de l’année dernière, Vitrue montrait qu’un fan Facebook valait 3,60$.

Pour arriver à ce résultat, Vitrue avait alors établi ses calculs de la manière suivante :

  • 1 million d’impressions x 2 statuts x 30 jours = 60 millions d’impressions
  • 60M impressions / 1 000 x 5 $ CPM = 300 000 $
  • 300 000 $ x 12 mois = 3,6M $;
  • 3,6M $ / 1M fans = 3,60 $
Combien vaut un fan facebook

By Dry Martini.Dry Martini at it.wikipedia

Syncapse a également essayé de répondre à cette question en 2010. L’étude montrait que les membres Facebook dépensaient en moyenne 71,84 $ de plus par an pour les marques dont ils étaient fans par rapport à que ceux qui n’étaient pas fans. De plus, ils étaient 28% plus susceptibles que les non-fans à continuer à utiliser la marque.

Selon les chiffres de Syncapse, un fan Facebook valait 136,38 $ en tenant compte des facteurs suivants : les achats, la loyauté, les recommandations, la valeur de l’ « earned media » et le coût d’acquisition du fan.

En février dernier, c’était au tour de ChompOn d’apporter sa contribution en s’interrogeant sur la valeur e-commerce des actions sociales. Ainsi, un Facebook Share égalait à 14 $ tandis qu’ un Facebook Like revenait à 8 $. A titre comparatif, le Tweet et le Follow valait respectivement 5 $ et 2 $.

ChompOn expliquait alors : « Pour les Shares et les Tweets, nous avons pu attribuer directement des ventes à l’action initiale, donc nous avons simplement pris le total des recettes attribuées à chaque action et nous l’avons divisé par le nombre total de Shares/Tweets. Pour les Likes et les Follows, nous avons estimé l’attribution en regardant nos références de trafic et en soustrayant les achats effectués par le biais des Shares/Tweets ainsi que les achats effectués par le biais du trafic direct. »

Enfin, la dernière étude dont nous disposons est celle d’Hitwise UK. D’après les chiffres communiqués la semaine dernière, un fan Facebook vaudrait 20 visites supplémentaires au cours de l’année pour le site internet d’un détaillant. Hitwise déclare à ce sujet : « Nous avons pris le top 100 des détaillants classés dans la catégorie « Shopping et Petites Annonces » et nous avons évalué le nombre de visites vers ces sites par rapport au nombre de fans que les marques avaient sur ​​leur page Facebook. Nous avons alors également examiné la propension des gens à rechercher ces détaillants après une visite sur Facebook en utilisant notre outil « Search sequence ».

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de ces résultats ?

Ressources :

Article Vitrue
Etude Syncapse
Etude ChompOn

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Mickael dit :

    Je préfère la version forrester :)
    « the answer is zero — unless and until the brand does something to create value with Facebook Fans. »
    http://blogs.forrester.com/augie_ray/10-07-08-what_value_facebook_fan_zero

  • Frederic dit :

    Les résultats sont très hétérogènes d’une étude à l’autre… Difficile de s’y retrouver.

  • Le calcul semble à première vue pertinent mais comptabiliser une actualisation de statut comme une impression me parait très approximatif.
    En effet ce n’est pas parce que une Fan Page publie un statut qu’il va être visualisé par chacun des fans. Certaines études montrent que moins de 10% des statuts sont visualisés (et donc pourrait être comptabilisés comme impression). Mathématiquement, et si l’on suit cette logique, on serait donc plus proche de 0,36$.

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