Comment Générer Et Amplifier Du Buzz Pour Votre Entreprise sur Facebook ?

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Facebook offre de nombreux avantages aux entreprises qui souhaitent y développer leur activité professionnelle : un marché de 750 millions de consommateurs, la syndication virale du contenu, la recommandation entre amis etc …

Cependant, promouvoir efficacement son entreprise sur Facebook ne s’improvise pas. Les professionnels y sont nombreux et il n’est pas toujours facile d’y faire sa place. Par ailleurs, la visibilité de vos informations – et de votre entreprise – dépend de votre capacité à optimiser vos statuts pour qu’ils apparaissent dans les publications « à la une » du fil d’actualité.

Comment faire alors pour générer et amplifier du buzz pour votre entreprise sur Facebook ? C’est une question passionnante à laquelle Facebook vient de répondre dans un webinar de 30 minutes datant du 13 juillet 2011. Destiné à un public plutôt débutant, Facebook y propose un plan d’action basé sur trois étapes principales.

1. Construire une Page Facebook

Très peu de choses intéressantes dans ce premier module si ce n’est :

  • évaluer les actifs de l’entreprise
  • et construire une base de fans minimale.

Ce à quoi je rajouterai >> pensez à créer une Page Facebook ayant au minimum les caractéristiques suivantes :

  • un visuel attractif.
  • optimisée selon les mots-clé principaux pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
  • une landing page comportant une incitation à cliquer sur le bouton « J’aime ».

J’aurai l’occasion de revenir sur la création d’une Page Facebook lors de prochains tutoriels.

2. Créer un contenu engageant

Pour les publications sur le mur de la Page Facebook :

  • être bref, choisir un bon créneau horaire et diffuser un contenu pertinent
  • poser des questions
  • ajouter du contenu multimédia : photos, vidéos …

Pour les applications :

  • privilégier la simplicité, vérifier qu’il n’y a aucun problème technique, ajouter une incitation à l’action « call-to-action »
  • demander aux utilisateurs de partager leurs interactions et leurs résultats avec l’application auprès de leurs amis

Pour les visiteurs de votre site internet :

  • ajouter des plugins sociaux dans des endroits stratégiques
  • demander aux personnes d’indiquer quel est leur produit préféré en cliquant sur le bouton « J’aime » et offrir une promo sur ce produit
  • encourager les visiteurs à partager votre contenu avec leurs amis quand il est pertinent

3. Amplifier le bouche-à-oreille

Sur Facebook, il est possible de faire de la publicité avec deux formats d’annonces :

  • les annonces traditionnelles (un peu comme avec Google Adwords)
  • les actualités sponsorisées

Les actualités sponsorisées revêtent à mes yeux un avantage important : celui de la recommandation. En effet, lorsqu’un membre Facebook interagit avec une Page, une actualité sponsorisée est générée dans la colonne de droite de son profil. L’affichage y est permanent contrairement à celui d’un statut du fil d’actualité qui est géré dynamiquement.

Avec les actualités sponsorisées, les amis des membres Facebook qui communiquent avec votre Page peuvent donc découvrir votre Page par leur intermédiaire, ce qui a beaucoup plus d’impact qu’une annonce traditionnelle.

Il existe trois types d’annonces sponsorisées destinées à des résultats différents en fonction du support soit :

  • la Page Facebook
  • une application
  • ou un site web

Afin de choisir l’annonce sponsorisée la plus adaptée (ou les annonces) à vos objectifs, je vous invite à consulter le document interne de Facebook sur les Sponsored Stories (seulement en anglais).
Note : bien qu’il date de 2011, il me semble qu’il ne soit pas entièrement actualisé.

A Votre Tour Maintenant !

Dîtes-nous ce que vous pensez des conseils donnés dans ce webinar ? Partagez avec nous vos meilleures astuces pour générer du buzz pour une entreprise sur Facebook ! Merci ;)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Harold dit :

    Concernant la publicité sur Facebook, ca n’est peut-être vrai que pour moi, mais pour l’instant, je peux voir que j’ai un CPC plus bas sur les actualités sponsorisées par rapport aux publicités Facebook classiques. J’ai aussi quelques « like » directs, ce qui est plutôt sympathique.
    Mais bon, je n’en suis qu’au début et pour l’instant, j’apprend encore à tirer le meilleur de l’outil donc… ;)

  • Harold dit :

    Mon TDC (le CTR à la mode Facebook) est plus important sur les actualités sponsorisées, ce qui impacte sûrement le CPC.

    Néanmoins, si je devais considérer la valeur du clic « pour moi ». Je dirai que je préfère mille fois un clics vers ma squeeze page web à un clic vers ma landing page Facebook.