Conférence F8 Facebook : Timeline, OpenGraph et GraphRank

Par 27 septembre 2011 Réseaux Sociaux
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Lors de la conférence annuelle f8 pour les développeurs Facebook, Mark Zuckerberg a présenté un certain nombre de changements à venir sur le réseau social : la refonte des profils avec Timeline, un nouvel OpenGraph ainsi que l’avènement du GraphRank – un algorithme inédit qui devrait beaucoup faire parler de lui dans les prochains mois à venir.

Ces modifications sont destinées à encourager les membres à passer davantage de temps sur le réseau social ainsi qu’à partager et à consulter différemment les informations publiées.

Selon Mark Zuckerberg, « les cinq prochaines années seront définies par les applications et la profondeur de l’engagement possible ».

La Timeline et le télex

1. Timeline

Timeline est un nouveau type de profil qui vous permet de présenter les évènements de votre vie importants à vos yeux. Résolument très visuelle, cette biographie se compose de nombreux formats « rich media ».

Timeline affiche tout d’abord une couverture – soit votre photo préférée – sur toute la largeur du profil en haut. Il s’agit du premier élément que les autres membres voient à votre sujet.

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Elle est suivie de vos informations basiques (dernier emploi, langues, lieu d’habitation, situation familiale) ainsi que d’un module montrant vos amis, les Pages que vous aimez, les lieux que vous avez visités, vos abonnés etc …

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Timeline dévoile ensuite les évènements que vous souhaitez mettre à la une et révèle ainsi l’histoire de votre vie depuis votre naissance.

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Enfin, Timeline indique ce que vous aimez faire, écouter ou lire etc … par le biais d’applications que vous utilisez sur le réseau social.

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Timeline est actuellement en bêta privée mais elle sera généralisée auprès de tous les membres à partir du 30 septembre 2011. Vous pouvez en bénéficier parmi les premiers ici (en cliquant sur le bouton vert en bas) ou la découvrir sans plus tarder en installant une application démo #1 ou démo #2

2. Télex (Ticker)

Présenté officiellement le 20 septembre dernier, le télex est une des autres parties importantes de Facebook. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité exclusive présentée lors de la conférence f8, j’ai décidé d’en parler ici en raison de sa relation avec d’autres éléments principaux de Facebook dont la Timeline et les applications.

Il s’agit donc d’un module situé dans la colonne à droite du fil d’actualité qui permet de suivre en temps réel les activités de vos contacts tout en vous offrant la possibilité de rejoindre la conversation et ensuite de reprendre la consultation du télex là où vous l’avez laissée.

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Le télex affiche toutes les activités non importantes c’est-à-dire les J’aime, les commentaires, les check-ins, les mises à jour etc … Ces actions n’apparaissent pas sur Timeline.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Avec Timeline, les utilisateurs deviennent curateurs de leur vie. La personnalisation de Timeline offre aux membres la possibilité de mettre à la une et de partager avec leurs contacts des informations personnelles et professionnelles qui leur sont importantes.

Les entreprises veulent saisir cette opportunité pour augmenter leur visibilité sur Facebook via Timeline. Ce qui peut se faire de deux manières :

  • produire un contenu pertinent et conforme aux attentes de leur audience
  • créer des applications attractives basées sur le nouvel OpenGraph afin de générer des actions sur Timeline

Open Graph

Jusqu’à présent, le bouton le plus utilisé sur Facebook était le « J’aime ». En l’utilisant, vous pouviez ainsi montrer que vous aimiez une marque, un article, une mise à jour, un commentaire etc … Prochainement, vous aurez aussi la possibilité de dire que vous avez :

  • « lu » un livre
  • « regardé » une vidéo
  • « écouté » une chanson

et plus encore …

Ces actions seront générées via :

  • les boutons des sites des éditeurs, implémentés avec des plugins sociaux (pour l’instant, seul le bouton « read » semble être confirmé (*1)
  • les boutons des entreprises partenaires de Facebook (Spotify, Yahoo News etc …)
  • les boutons des applications des développeurs

Lorsque vous activerez un bouton pour la première fois, vous serez invité à autoriser l’application correspondante à accéder à votre Profil. Toute utilisation ultérieure des boutons sera associée à une action publiée automatiquement dans le Ticker sans intervention de votre part.

Ces nouveaux boutons entraîneront sans doute plus de « bruit » sur le télex. Et je pense qu’il serait donc intéressant que Facebook autorise une configuration du télex à l’initiative des membres afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur. A suivre …

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Les applications attractives gagneront en visibilité sur Facebook car elles pourront apparaître sur la Timeline des utilisateurs, sur le fil d’actualité ainsi que sur le télex. Les entreprises les plus efficaces sauront comment générer un flux constant d’actions sur la Timeline des utilisateurs.

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GraphRank

Le GraphRank est l’élément qui déterminera comment le contenu publié par les applications apparaîtra sur votre Timeline, votre télex et votre fil d’actualité. Par exemple, si vous cliquez sur des activités relatives à la découverte de films, Facebook affichera à votre attention ce type d’informations en priorité sur ces trois endroits stratégiques.

Le GraphRank met en avant les informations publiées via les applications en fonction de l’engagement créé. Plus l’engagement est grand, plus il est facile de découvrir des informations de nature identique. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un « score global mais d’une vue personnalisée entre un utilisateur et ses amis ».

Note : le GraphRank ne s’applique pas aux Pages Facebook pour lesquelles l’EdgeRank reste toujours l’algorithme de référence.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

L’optimisation du GraphRank sera importante pour les entreprises qui souhaiteront gagner en visibilité sur Facebook via leurs applications. Bien que je n’ai aucune confirmation pour l’instant, je pense que le GraphRank devrait reposer à peu de choses près sur les mêmes éléments que l’EdgeRank : l’affinité, le poids et le temps.

Un module analytics aidera les entreprises à optimiser le GraphRank de leur application.

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Conclusion

Les nouveaux Profils donnent la possibilité aux membres Facebook de disposer d’un espace plus attractif qu’ils peuvent transformer en un véritable outil de branding personnel s’ils le souhaitent.

Ils se voient également offrir des fonctionnalités inédites pour exercer de nouvelles activités (écouter de la musique, regarder un film etc …) et pour découvrir des informations (timeline, télex, « smart listes » etc …).

Dans les jours à venir, les entreprises pourront présenter leurs produits et leurs services à des utilisateurs plus présents sur le réseau social. Cependant, le prochain défi des marques consistera à optimiser leurs contenus de manière à ce qu’ils apparaissent sur Facebook au plus grand nombre d’utilisateurs.

Et ce n’est pas gagné :

  • le fil d’actualité reçoit moins d’informations – voire moins d’informations des Pages de certaines marques. Certains suggèrent déjà que la publicité serait maintenant la destination incontournable pour assurer aux marques leur visibilité sur le réseau social (#2 et #3).
  • le télex est bruyant et en mode « one shot » : les informations s’y retrouvent noyées et le temps réel ne permet pas la meilleure visibilité aux messages qui y sont diffusés.
  • je ne pense pas que la majeur partie des utilisateurs se serviront des « smart listes » pour consulter les mises à jour des Pages.
  • il y a désormais un nouvel algorithme à prendre en considération pour l’optimisation du contenu publié via les applications : le GraphRank.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de la Timeline, de l’OpenGraph et du GraphRank ? D’après vous, sera t-il plus facile ou pas pour les marques de garantir la visibilité de leurs informations sur Facebook ? Quelles pourraient être les conséquences de ces changements pour les entreprises ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Benjamin dit :

    Article particulièrement intéressant qui, je trouve, ne laisse rien présager de bon pour les marques …

    Comme Isabelle le mentionne dans le billet, il semblerait que la visibilité s’apprête à passer par les ads et l’optimisation des applications.

    Dans ce nouveau Facebook, la « page » semble n’avoir qu’une moindre importance que par le passé. Va-t-on assister à son enterrement ?

  • Merci pour ces précisions, Facebook prend une autre dimension depuis F8, et collecte de plus en plus de données à des fins marketing….

  • Elise dit :

    Merci pour cet article très complet et très bien expliqué !

  • Mark dit :

    Excellent article !

    Selon vous, est-ce que les pages entreprises avec landing pages et autres applications iframe devront être revues, modifiées ou supprimées ? L’ont-ils déjà évoqué ? Ont-ils prévu une deadline pour ce changement ?

    Merci pour vos commentaires

  • @benjamin : avec plaisir. Je pense qu’il s’agit d’une question d’adaptation. Le fil d’actualité récompensera les entreprises qui publieront du contenu vraiment intéressant. Je trouve que ce n’est pas si mal :)
    Lorsque Facebook a annoncé le retrait de la fonction « Envoyer une mise à jour », le réseau social a aussi indiqué qu’il travaillait à l’élaboration de nouveaux outils pour les Pages.
    Mashable a également indiqué que Timeline devrait aussi arriver pour les Pages. Ce qui va entrainer de nombreux bouleversements :)

    @création de marque : de rien :)

    @elise : merci à vous pour votre fidélité :)

    @mark : peu de choses ont circulé sur les Pages. Pour l’instant, il y a le passage obligatoire vers le protocole HTTPS http://isa.tl/qrkfFa. La Timeline est aussi attendue comme précisé dans un commentaire précédent :)