Découvrez Les Nouveaux Profils Facebook En Vidéo Et En Images!

Facebook fait évoluer les pages de ses profils en leur offrant un nouveau visuel et en effectuant plusieurs modifications. Il s’agit d’une mise à jour importante dans la mesure où ces pages n’avaient pas connu de changement depuis longtemps.

Je vous laisse dans un premier temps les découvrir dans une courte vidéo puis je reviendrai sur les modifications apportées.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VBVa1SFvMyI[/youtube]

Avant

facebook-page-nouveaux-profils-avant

Après

1. Une nouvelle présentation

Les onglets disparaissent mais il est toujours possible d’accéder facilement aux rubriques « Mur », « Info », « Photos » dans le panneau de gauche en dessous de votre photo. La rubrique « Amis » ferme la marche de cette section.

La partie supérieure du profil présente maintenant quelques-unes des informations basiques apparaissant dans la rubrique « A propos de moi » avec par exemple votre lieu de résidence, votre date de naissance ou encore votre emploi.

Cet espace est également occupé par une ligne où figurent les photos dans lesquelles vous avez été dernièrement tagué où le cas échéant celles de votre profil.

2. L’activité professionnelle en live

La rubrique « Formation et emploi » est présentée en 2ème position sur la page. Elle s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité pour identifier quels sont les projets sur lesquels vous travaillez et avec quelles personnes.

3. La mise en avant d’amis sélectionnés

Désormais, vous pouvez choisir les amis qui figureront en premier sur votre profil soit en créant une liste soit en sélectionnant une liste déjà existante.

4. L’avatarisation des rubriques

Les catégories « arts et loisirs », « activités et intérêts » deviennent essentiellement graphiques et sont représentées par une image.

5. L’amélioration des sections « photos » et « amis »

Toutes les deux bénéficient d’une option scrolling qui permet le défilement des informations sans avoir à changer de page.

Par ailleurs, la recherche parmi vos amis bénéficie d’un petit moteur de recherche boosté par un choix de sélections pré-définies: nom, lieu de résidence, ville natale, école, intérêt, lieu de travail.

La consultation de ces sections est donc plus rapide.

6. La « friendship page »

Il s’agit de la page qui s’affiche lorsque vous consultez le profil de l’un de vos amis. A droite, vous pouvez visualiser les personnes et les intérêts que vous avez en commun: amis, évènements, groupes, photos, publications, activités etc …

En haut et à droite, les boutons « Envoyer un message » et « Poke » gagnent en visibilité.

7. La disparition de rubriques stratégiques

En effet, la colonne de gauche perd deux rubriques essentielles: l’encart « A propos de moi » dans lequel il était possible d’insérer un message de bienvenue, des informations importantes ou l’adresse d’un site internet. Puis un deuxième espace juste en-dessous qui comprenait toutes les ULRs vers vos propriétés web.


En conclusion, Facebook donne la priorité à un profil davantage visuel avec la mise en avant de catégories accompagnées de photos mais également avec la fonction de partage de photos (via les tags) qui est une des activités les plus répandues et les plus virales sur Facebook.

L’autre changement principal consiste à la redistribution des informations importantes sur la page pour quelles soient plus rapidement accessibles.

Pour accéder au nouveau profil, c’est ici.

Pour plus d’infos sur Facebook et les réseaux sociaux, vous pouvez me rejoindre sur ma page Facebook :)

Que pensez-vous des nouveaux profils Facebook?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.