L’engagement Sur Les Onglets Facebook en Baisse de 53%

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Selon une étude* réalisée par PageLever, les onglets Facebook connaîtrait une baisse de l’engagement de 53% depuis l’adoption du Journal par les Pages Facebook.

engagement-page-facebook-page-leverPour expliquer cette situation, Jeff Widman, le fondateur de Page Lever, estime qu’il s’agit d’une combinaison de deux facteurs. D’une part, les marques ne peuvent plus afficher un onglet personnalisé comme page d’atterrissage pour les non-fans. D’autre part, les onglets sont maintenant moins visibles en raison de la mise en page du Journal Facebook.

Jeff Widman déclare : « Sans la possibilité de définir un onglet personnalisé par défaut, la plupart des utilisateurs ne verront jamais un onglet à nouveau. Nous avons entendu de la part de plusieurs utilisateurs qu’ils ne savaient même pas que les onglets existaient toujours avec le Journal Facebook. »

Je rejoins Jeff Widman sur les deux poins qu’il a soulignés. J’irai plus loin en disant qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises ne savent pas mettre en avant les trois onglets « stratégiques » du menu de navigation du Journal ou encore diriger du trafic sur ces éléments majeurs. Optimiser une Page Facebook requiert maintenant des techniques différentes que les entreprises doivent adopter au plus vite pour effectuer un travail efficace.

Autre information intéressante de cette étude à souligner : il semblerait que les onglets des Pages Facebook connaissent des pics de fréquentation les week-ends.

* Etude réalisée sur +/-500 pages Facebook avec plus de 10 000 fans chacune.

Source : Mashable.com

A Votre tour Maintenant !

Est-ce que le trafic sur vos onglets a diminué depuis l’arrivée du Journal Facebook ? Quelles sont les techniques que vous utilisez pour augmenter leur visibilité et diriger du trafic vers vos onglets Facebook ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Benmann dit :

    Bonjour,

    Clairement, nous avons bondonné tout travail avec le réseau social, qui à mon avis, n’est plus d’actualité. Depuis les ramifications sur le réseau social, Facebook, nous avons senti peu à peu que nous perdions du terrain.

    Bizarrement, le réseau micro blogging, Twitter, devient notre terrain favoris, malgré les petites lacunes et leur système assez stricte et pas très politiquement correcte, à notre sens, comme les suspensions automatisable (par erreur) et sans préavis.

    Donc pas besoin d’être aussi extravagant dans la créativité et le design, fait référence à Facebook.

    Nous avons constater une évolution de 29% des parts de marchés sur le réseau social Twitter avec un trafic de plus 130 000 visiteurs uniques / jours sur 98 pays, sur notre compte Twitter (marchand).

    Cela est d’autant plus satisfaisant pour nous, mais ça reste, quand même le terrain privilégier pour notre activité, en attendant, un meilleur réseau social, plus performant !

  • En réfléchissant bien, on peut se demander si en ne tenant pas compte de l’onglet d’atterrissage « Bienvenue », que l’on pouvait mettre en place auparavant, il n’y a pas finalement une augmentation de fréquentation?!
    Il faudrait connaître le type des onglets fréquentés pré et post Timeline. Mais je suppose que l’onglet d’accueil devait peser plus du 50% des fréquentations, non?

  • Bonjour David, pour l’instant je n’ai aucune étude à ce sujet.

    Merci Benmann pour votre participation.