Entreprises: 10 Raisons De Créer Sa Page Facebook

Facebook c est quoi

Une entreprise peut créer sa page sur Facebook pour promouvoir son nom, ses produits, des événements qu’elle organise etc …
En début d’année, j’ai rédigé un article similaire à celui-ci mais au vu des statistiques Facebook récemment collectées, j’ai décidé de le revoir et d’en apporter une nouvelle version.

Quelles sont donc les 10 raisons qui poussent une entreprise à créer sa page sur Facebook?


1. Un marché français de 19 millions de consommateurs

Avec 19 millions d’utilisateurs, la France est le 5ème pays le plus présent sur Facebook derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Indonésie et la Turquie. Elle vient d’y connaître une croissance de 75,7% sur un an.
Le taux de pénétration de Facebook parmi les internautes français est de 42,3%.

2. Un marché international de 500 millions de consommateurs

Facebook est présent dans le monde entier et compte 500 millions de consommateurs. Le site a été traduit en 70 langues et 70% des utilisateurs Facebook se trouvent à l’extérieur des Etats-Unis.
Si Facebook était un pays, il serait le 3ème en terme de population derrière l’Inde et la Chine.

3. Développer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise

Plusieurs études américaines effectuées cette année ont révélé que l’objectif premier des entreprises y était de développer la notoriété de leur marque. Et ça marche! 64% réussissent à y mener une stratégie de communication et de positionnement efficace.

Par ailleurs, certains utilisateurs de Facebook perçoivent l’engagement envers une marque comme un trait de leur personnalité. Ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque et sont les plus indiqués pour en faire la promotion auprès de prospects.

4. Fidéliser vos clients par la création d’une communauté

La fidélisation des clients est également une préoccupation importante des entreprises. En effet, acquérir de nouveaux clients coute beaucoup plus cher que de les fidéliser.

La création d’une communauté peut être effectuée par deux techniques. La première consiste à l’interaction de votre entreprise avec ses fans. Facebook vous permet d’ajouter sur votre page n’importe quel type d’information: le lancement d’un produit, la parution d’un nouveau billet sur votre blog, la création d’un concours ou d’un jeu etc. Vos fans échangent avec votre entreprise principalement par le biais des commentaires et engagent ainsi une véritable conversation.

La deuxième technique consiste à l’interaction entre vos fans en partageant des avis et des informations. En plus des commentaires identiques à ceux des blogs, vos fans ont la possibilité de recourir à d’autres fonctions: le bouton « J’aime », les modules « Partager » et « Recommander », l’ajout de votre page à leurs pages favorites.

5. Créer du trafic

Facebook est le 2ème site mondial en terme de trafic derrière Google et concurrence de plus en plus le moteur de recherche. Pendant la semaine du 7 au 13 mars 2010, Facebook a reçu plus de trafic que Google avec 7,04% du trafic américain total contre 7,03% pour Google.

Facebook connaît une croissance fulgurante ces dernières années. En août 2008, le réseau social comptabilisait 100 millions d’utilisateurs dans le monde pour atteindre 400 millions en février 2010. Ce chiffre a donc doublé en deux ans. Le temps de consultation quotidien des utilisateurs correspond à presque une heure.

Facebook a implémenté des fonctions intéressantes pour rivaliser avec Google par l’intermédiaire notamment du bouton « J’aime », de Facebook Connect ou encore du protocole Open Graph.

Aujourd’hui, pour résister à la menace que représente Facebook, Google est sur le point de lancer son réseau social « Google Me ». Certains investisseurs de la Sillicon Valley presseraient également Google de racheter Twitter toujours dans la même optique.

6. Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Les pages Facebook sont publiques. Elles sont donc indexables par les moteurs de recherche qui peuvent lire le nom de votre entreprise, vos coordonnées, vos mots-clés et les liens vers vos autres médias internet.

De plus, lorsqu’un utilisateur devient fan de votre page, un nouveau lien pointe vers elle. Ce qui augmente sa valeur aux yeux des moteurs de recherche.

7. Viralité

Lorsque vous ajoutez une information sur le mur de votre page, elle apparaît dans le fil d’actualité de vos fans. Un profil personnel moyen sur Facebook compte environ 130 amis. Une personne qui devient fan de votre page diffuse vos messages indirectement auprès de ses contacts qui pourront s’ils le souhaitent devenir à leur tour des fans.

Les utilisateurs ont également la possibilité de diffuser directement vos informations à l’aide des fonctions « J’aime », « Partager » et « Recommander ».

8. Construire une liste e-mailing

Une page Facebook vous permet d’envoyer des messages directement à vos fans par l’intermédiaire de la fonction « Envoyer une mise à jour ». Votre message apparaitra dans la rubrique « Message » > « Mises à jour » du profil personnel de vos fans.

Bien que vous n’ayez pas accès à l’adresse e-mail de vos fans, une page Facebook contribue avantageusement à vous constituer une liste d’abonnés au même titre que le ferait une newsletter.

9. Réseau publicitaire

Facebook collecte un grand nombre d’informations sur ces membres. Il est possible de cibler vos prospects selon l’âge, le sexe, la situation géographique, les mot-clés, la formation, l’emploi, le type de contacts recherchés, les langues, la situation amoureuse.

10. Analytics

Avec le système d’analyse d’audience proposé par le réseau social, vous accédez à des graphiques et des statistiques qui vous indiquent des données relatives à vos fans (sexe, âge, pays, ville etc) ainsi qu’aux interactions sur votre page (bouton « J’aime », commentaires etc) …

Il existe d’autres avantages offerts par une page Facebook. Quels sont-ils?


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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Le juge dit :

    Bonjour Isabelle,

    C’est un tres bon article et je vais d’ailleurs le lier a parti d’un des miens car il est tres complémentaire. Juste un petit détail vis a vis du point numero 6. Je pense qu’il faut etre clair lorsqu’on parle de référencement car il y a encore beaucoup de confusions dans la tete des gens – Une page facebook « augmentera la visibilité de votre entreprise dans les outils de recherche via la page facebook » mais pas le « référencement de votre site ».

    Je pense que c’est une précision importante

  • Isabelle dit :

    @le juge: Merci. Pour moi, une page Facebook contribuera à améliorer le référencement d’un site internet de par le fait qu’il est possible d’avoir plusieurs liens provenant de Facebook.com