Facebook Annonce de Nouveaux Outils Marketing pour les Pages

Par 25 juillet 2012 Réseaux Sociaux
role-administrateur-facebook

Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci.

Omid Saadati, ingénieur chez Facebook, vient d’annoncer l’ajout de 3 nouvelles fonctionnalités pour gérer les Pages Facebook :

  • La programmation des mises à jour.
  • La publication de mises à jour qui n’apparaissent pas dans le Journal.
  • La création de 5 rôles d’administration.

1. La programmation des mises à jour sur les Pages Facebook

Omid Saadati explique : « Beaucoup d’administrateurs de Pages ont demandé un moyen de créer et de programmer des mises à jour à une date ultérieure. Maintenant, en utilisant l’API « Pages Graph », vous pouvez créer une mise à jour et la programmer pour qu’elle soit publiée à une date ultérieure comprise entre 10 minutes et 6 mois à partir de l’instant où elle a été créée. Si vous changez d’avis sur le moment de la publication prévue, vous pouvez modifier l’heure de programmation ou supprimer la mise à jour non publiée jusqu’aux trois minutes précédant l’heure de publication prévue. »

outil-publication-facebook2. La publication de mises à jour qui n’apparaissent pas dans le Journal

Omid Saadati poursuit : « Une autre nouvelle fonctionnalité est la possibilité de créer des mises à jour qui ne s’affichent pas dans le Journal Facebook. Les administrateurs veulent souvent créer des mises à jour qu’ils souhaitent promouvoir. Toutefois, ces messages contiennent généralement des informations qui sont pertinentes pour un seul segment de l’audience des Pages, par exemple 50% de rabais sur les chaussures femmes dans tous les magasins de la région. En outre, ces histoires ne contiennent pas d’informations qui se rapportent à l’identité et l’histoire de la Page, ce qui est une caractéristique du contenu qui devrait être sur le Journal d’une Page. Les mises à jour non affichées des Pages permettent la diffusion de messages qui peuvent être promus en tant que mises à jour sponsorisées mais qui n’apparaissent pas sur le Journal Facebook. Ces mises à jour sponsorisées apparaissent uniquement sur la colonne de droite, et non sur le fil d’actualité. »

3. La création de 5 rôles d’administration

Omid Saadati déclare à ce sujet : « Nombreux sont les administrateurs qui utilisent des outils tiers pour la création de contenu, la modération, l’engagement ou la création d’annonces. Ces cas d’utilisation exigent que l’administrateur accorde des autorisations pour gérer la Page à une application tierce. Cependant, le plus souvent une telle application ne nécessite pas des droits d’administration complets. Par exemple, imaginez une plate-forme de gestion d’annonces qui crée des histoires sponsorisées et qui analyse les données issues de Facebook Insights. Cette application requiert des autorisations pour la gestion des annonces et la lecture de Facebook Insights, mais elle n’a pas besoin d’autorisation pour la création de mises à jour ou la modération des commentaires. Désormais, l’administrateur d’une Page Facebook peut ajouter l’administrateur d’une plate-forme d’annonces en tant qu’administrateur « annonceur ». »

role-administrateur-facebookEn annonçant ces fonctionnalités sur son blog dédié aux développeurs, Facebook communique officiellement sur deux fonctionnalités qui étaient déjà accessibles à de nombreux administrateurs depuis plus d’un mois. Seule l’annonce des mises à jour non publiées constitue vraiment une nouveauté.

Au final, je dirai que Facebook met en place des fonctionnalités intéressantes qui répondent à de vrais besoins chez les administrateurs et qui devraient permettre une gestion plus efficace et facile des Pages Facebook à l’avenir.

Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSSSi vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

13 commentaires

  • Harold dit :

    Merci Isabelle pour ce récapitulatif ! Que penses-tu de la programmation des statuts ? Tu as abandonné l’utilisation d’un outil tiers ou tu continues de gérer via un système annexe ?

    • Avec plaisir Harold. Je privilégie la publication manuelle pour ma Page personnelle. Mais la programmation automatique est pratique pour les professionnels qui gèrent de nombreuses pages.

  • Harold dit :

    Merci pour cette réponse Isabelle ! Clairement, je pense qu’il s’agit de la meilleure méthode. J’avais lu qu’en plus, le reach d’une publication réalisée via l’interface Facebook était en général supérieur à celui d’une publication via un outil tiers.

  • Emmanuel dit :

    vraiment très pratique la programmation des mises à jour, surtout pendant les vacances où lorsqu’un élément – opération ponctuelle liée à un événement par exemple – se doit absolument d’être publié à un moment précis.

    • C’est exact Emmanuel. Mais la modération en temps réel doit également suivre, en particulier pour les Pages qui comportent de nombreux fans. Ce qui peut poser problème en cas d’indisponibilité. Par exemple, je programme une mise à jour pour une publication prévue lorsque je suis en rendez-vous client mais je ne peux pas utiliser mon portable pour modérer les commentaires si besoin est pour des raisons évidentes :)

  • Philippe dit :

    La programmation permet aussi de publier des éléments importants et faire autre chose en même temps… Les réponses aux questions ou messages, par exemple ;) C’est en tout cas une vraie avancée.

  • christelle dit :

    bonjour Isabelle Mathieu,
    J’ai lu un de vos articles qui date de Avril 2012 sur le commerce sur facebook. Je suis intéressée pour créer un « magasin » inclus dans ma page facebook. J’ai opté pour la solution booster . Malheureusement, quand je vais sur leur site, l’ouverture n’est pas certifiée. Cette application existe- elle toujours ou y a-t-il d’autres solutions ?

    Merci d’avance

  • Lara Geinoz dit :

    Merci Isabelle. J’utilise la programmation des mises à jour pour publier à l’avance mes contenus en prenant en considération les heures où le taux de lecture semble le meilleur! J’apprécie vraiment cette option. Pour ton exemple du rabais sur les chaussures pour femmes. Est-ce qu’on choisir de rendre visible notre publication seulement aux femmes? Mmm intéressant!

  • Stephanie dit :

    Merci Isabelle pour cet article très intéressant (comme toujours d’ailleurs!).
    Si j’ai bien compris les mises à jours qui n’apparaissent pas dans le journal sont payantes. Il faut donc passer par le processus d’une création de publicité sur Facebook?

  • Bonjour Christelle, le mieux est de voir cela directement avec eux. Merci de poster votre prochain commentaire sur le billet approprié :)

    Bonjour Lara, non ce n’est pas possible.

    Bonjour Stéphanie, oui c’est exact. Si vous le souhaitez, vous pouvez publier par exemple des offres promotionnelles qui seront visibles dans la colonne de droite des profils d’un segment de votre audience et qui n’apparaissent pas sur le journal de votre Page. Ce service est payant.

  • marcel dit :

    Bonjour,

    Merci pour le recap. Rien de mieux pour rendre uniques l’expérimentation et l’expérience facebook. Le réseau social innove sans cesse. Cool. Et la pub reste le cheval de troie sur facebook comme sur tous les réseaux sociaux.Rien de plus normal.

    Pour la programmation des mises à jour, je flaire un peu de mailenium en dessous, mais c’est cool. Le concept est semblable, bien qu’il s’agisse dans ce cas de s’envoyer un mail, une lettre, un colis dans le futur. Donc le besoin de se plonger dans le futur est manifeste, bien qu’ici il s’agisse sur facebook de mises à jour…

  • Clément dit :

    Il était temps. Je trouve que les pages Facebook manquent vraiment de moyen pour les entreprises qui souhaiteraient faire du marketing sur le réseau social. J’espère que ces fonctionnalités seront innovantes.

  • Marcel : oui j’apprécie aussi cette capacité à innover chez Facebook.

    Clément : c’est un reproche que j’entends souvent chez les professionnels.