Facebook Est A L’Origine De 38% Du Trafic Référant Sur Internet

trafic-referant-facebook-principale-source
Sommaire

ShareThis vient de publier une étude sur la diffusion et la consultation de contenus via son bouton de partage actionné par 300 millions de personnes chaque mois sur presqu’un million de sites internet.

Ainsi, Facebook représente la 1ère source de trafic référant avec 38% suivi par Twitter et l’e-mail qui obtiennent chacun 17%.

trafic-referant-facebook-principale-sourceFacebook enregistre même un meilleur score lorsqu’il s’agit de partage de contenus sans que la ressource soit cliquée et lue. Le réseau social obtient alors 56% (contre 45% en aout 2010) suivi par l’e-mail avec 15% (en chute de 34%) puis par Twitter avec 8% (en baisse de 12%).

Bien que Facebook gagne des parts de marché, Twitter a tout de même un taux de clic supérieur. En effet, un lien diffusé sur Twitter a en moyenne un taux de clic de 4,8 alors que lorsqu’il est partagé sur Facebook, le taux de clic est ramené à 4,3. L’e-mail présente un taux de clic de 1,7.

taux-moyen-clic-par-source-traficL’étude montre également que le partage n’est pas aussi viral qu’on peut l’imaginer. Un lien a beaucoup plus de chances d’être diffusé viralement par le cercle d’amis proches de l’émetteur plutôt que par des inconnus.

Par ailleurs, on apprend que 80% des personnes partagent seulement une catégorie de liens et 70% cliquent sur une catégorie unique. Facebook est particulièrement indiqué pour diffuser des informations relatives au divertissement et au commerce alors que Twitter s’illustre avec des liens concernant le business ou la santé.

nombre-categorie-partagee

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats présentés par cette étude ? Partagez-vous plus de contenus via Facebook ou Twitter ? Avez-vous un contenu spécifique diffusé sur Facebook et un autre sur Twitter ? Retweetez-vous plus le contenu de personnes que vous connaissez ou cela n’a pas d’importance si l’information est intéressante ? Vous arrive t-il de diffuser un contenu que vous n’avez pas cliqué auparavant ?

Source : TC

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

4 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour le partage de cette étude très intéressante sur la répartition du trafic de partage de liens sur Internet via Sharethis.

    Toutefois je ne suis pas certain de l’adéquation du titre et des données fournies.

    Le titre sous entendrais que Facebook génèrent 38% du trafic référant d’un site web, alors que ce pourcentage se situe plutôt entre 5% et 15% de trafic via Facebook et moins de 5% via twitter.

    Il me semble plutôt s’agir du fait que les utilisateurs de sharethis, cliquent à 38% via Facebook pour partager un lien sur internet, 34% via les digg-like, 17% via l’email et 17% via twitter.

  2. Bonjour David,

    Merci pour ce 1er passage sur le blog :)

    Des précisions sont données dans l’article par rapport au titre :

    – résultats obtenus seulement avec l’utilisation de bouton/plugin addthis
    – 38% des personnes qui activent le bouton addthis utilisent Facebook pour partager des informations. Ils ont auparavant cliqué et lu la ressource.
    – ce chiffre passe à 56% pour les liens qui sont partagés sans avoir été cliqués et lus auparavant

    La source est précisée en fin d’article : « ShareThis Study: Facebook Accounts For 38 Percent Of Sharing Traffic On The Web » http://tcrn.ch/mNZIkO On peut notamment y lire : « When it comes to sharing on the Web, Facebook rules. Facebook accounts for 38 percent of all sharing referral traffic. Email and Twitter tied for second with 17 percent each. Those are the percentages that actually clicked through. The raw sharing numbers are higher. Facebook makes up 56 percent of all shared content (up from 45 percent in August, 2010), followed by email at 15 percent (down from 34 percent) and Twitter at 8 percent (down from 12 percent). The difference between these two sets of numbers is that some content is shared that is never clicked on, thus the raw numbers are higher. »

    Je comprends toutefois votre remarque et j’en prends note :)

  3. La place des réseaux sociaux sera de plus en plus importante dans les années à venir.

    Sur Twitter, on a une audience plus ou moins spécifiques tandis que sur Facebook elle est plus générale.
    Si je partageais autant d’article sur le web marketing sur Facebook que je le faisais sur Twitter, je perdrais certainement de nombreux amis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *