Facebook Lance « Facebook Pour L’entreprise », Une Nouvelle Plateforme Pour Les Professionnels

Par 27 juillet 2011 Réseaux Sociaux
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Alors que Google+ vient d’annoncer que le réseau social disposerait prochainement de Pages professionnelles pour les entreprises, Facebook vient d’inaugurer un nouvel espace pour aider les entreprises à développer leur activité sur Facebook : Facebook pour l’entreprise.

facebook-pour-l-entrepriseCe portail se compose de cinq modules :

  • Bien démarrer ou encore principe de fonctionnement
  • Les Pages
  • Les publicités
  • Les actualités sponsorisées
  • La plate-forme

Chaque module comprend une méthodologie claire et concise accompagnée d’un ensemble de documents annexes à télécharger au format pdf.

Facebook avait déjà lancé cette année Facebook Studio, une plateforme destinée aux professionnels du marketing qui proposait un pôle éducatif ainsi que la présentation et la récompense de campagnes réussies sur le réseau social.

Je pense que « Facebook pour l’entreprise » s’adresse toutefois davantage à des PME, des TPE et des solos.

Et bien que l’interface soit en français, les documents présents sont encore rédigés en anglais au moment où j’écris ce billet. Je sais que cette nouvelle ne réjouira pas certains d’entre vous ;)

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de Facebook pour l’entreprise ? Est-ce que cette plateforme apporte selon vous un plus par rapport aux ressources déjà existantes : les Pages éditées par Facebook (Facebook Pages, Facebook Marketing …), Facebook Studio, les vidéos etc … ? Pensez-vous que cette plateforme était déjà prévue avant l’annonce de la création des Pages pour les professionnels de Google+ ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

22 commentaires

  • Pierre dit :

    Très belle idée à mon sens
    Pour info, tes onglets de partage sur les réseaux sociaux, ceux en pied d’article juste au dessus des tags, ne fonctionnent pas, comme cela m’était arrivé une fois, tu te souviens ?
    Infos techniques: sous chrome et windows seven ;))

  • Oui merci beaucoup Pierre pour ton retour :)
    Cela fonctionne sous FF. Malheureusement, ce problème sera solutionné avec la prochaine mise à jour du plugin (enfin j’espère …). Pour l’instant, aucune mise à jour de disponible :( Le pb avait été résolu comme ça la dernière fois ;)

  • KRIS3D dit :

    Euh, à part de belles icones, quoi de nouveau ?
    Les pages fans et les pubs, ont connaît déjà, non ?

    Je ne vois ici qu’un tutoriel sommaire qui va expliquer aux entreprises comment se passer de CM…

  • Harold dit :

    C’est synthétique et plutôt pratique pour découvrir les usages « pro » de Facebook. Une bonne initiative à mon sens. :)

  • Axel dit :

    Faire du neuf avec du vieux, je ne vois rien de nouveau là dedans, ça rend juste l’accès plus facile aux débutants.

  • Vinodis dit :

    C’est en effet une très bonne idée mais malheureusement du basique de chez basique car quelle société n’a pas encore créé sa Fan Page, testé les Ads, … ?

  • CMF dit :

    Il fallait bien que Facebook garde ses inscrits face à Google+ qu’on dit plus professionnel.
    Merci pour l’information.
    Céline

  • Harold dit :

    @Vinodis La (très) grande majorité des sociétés en France aujourd’hui. :)

  • Didier dit :

    Comme beaucoup, je ne vois rien de nouveau ! Un peu faible pour se castagner avec G+ :-)

  • Bonjour ,
    j’ai une page facebook, dois-je faire une modif pour profiter de ces nouveautés ? ou pas ?
    Valérie

  • Vinodis dit :

    @Valérie : Tu me tiens au courant des nouveautés que tu vois car j’ai beau parcourir, je ne vois que j’ai déjà essayé il y a plus d’un an ? ;)

  • Pierre dit :

    Ok Isa, je te dirai si le problème persiste
    Oui la dernière fois, tout s’était résolu après la mise à jour de tes plugins
    Normal que rien ne soit dispo en pleine trêve estivale, et cela ne m’a pas empêché de partager l’article car le bouton de partage en haut droit de page fonctionne, lui ;) Par contre, et par curiosité, je viens à l’instant de faire l’essai sous Firefox et là… tes onglets en pied fonctionnent..
    ….Euh en live toujours, et pas à pas, je réalise ces essais pendant que je rédige ce commentaire..qui s’alloooonge: good new, tes onglets refonctionnent également sous Chrome !!
    Bon, et bien sur ce, je te laisse aller à la plage et je vais faire la sieste ;))
    Merci beaucoup pour ces partages :)

  • Merci à tous pour vos commentaires :)

    @valérie : bonjour, il s’agit *seulement* d’un centre d’e-learning destiné à éduquer les professionnels sur le développement de leurs activités par l’intermédiaire de Facebook. Il n’y a donc aucun changement à effectuer si ce n’est lire la documentation et améliorer ce qui est déjà mis en place … quand cela est possible :)

    @pierre : oui bonne nouvelle alors. Espérons que cela dure ;)

  • @Isabelle merci ! j’avais peur de rater quelque chose :-) bonne journée,
    Val

  • Merci pour ce lien, à lire donc (et à traduire mdr).
    Avec la sortie de Google+ nous allons être témoin d’une petite guéguerre sur qui sortira la meilleure option.

  • Julie-Soleil dit :

    Il ne s’agit pas d’une nouvelle plate-forme, mais bien d’un simple tutoriel pour les novices. Très intéressant pour quelqu’un qui n’est pas du tout familier avec le fonctionnement de Facebook.
    Chez Pratico-Pratiques, nous avons déjà 4 pages, une page corporative, une pour le site Internet, une pour le magazine 5-15 et l’autre pour les magazines Je. Nous avons dévelopé une politique de publication et fixé des objectifs. Bref, je n’ai rien appris de nouveau dans ce tutoriel.
    Par contre, j’ai été intéressée par le calendrier « conversationnel », mais je trouve les propositions et les exemples très simplistes. Je risque bien de pousser la recherche du côté organisation-programmation-stratégie dans les prochaines semaines.
    Merci pour la lecture!

  • patricia dit :

    Moi je viens de créer une page de faceboock pour entreprise le seul problème est que je ne peux pas inviter des amis Comment faire?

  • Il me semble que c’est plutôt une réponse à Google+, qu’une réelle nouveauté de la part de Facebook. Je crains que les deux mastodontes soient plus préoccupés par leur rivalité que par l’envie de se distinguer du concurrent adverse afin d’apporter au client quelque chose de vraiment novateur. Qu’en pensez vous?

  • Bonjour Patricia, quel est le type exact de page créée ? Quelle est la procédure que vous suivez pour inviter des amis ?

    Bonjour Dominique, l’innovation est vraiment un point clé quand on veut se démarquer de ses concurrents :) Facebook pour l’entreprise ne présente pas grand chose de nouveau mais il a le mérite de s’adresser aux PME, TPE, solos pour mettre à leur disposition dans un seul endroit tous les documents nécessaires à bien démarrer et développer leur présence sur le réseau social :) Dommage qu’il ne soit pas en français (pour l’instant ;)

  • patricia dit :

    Isabelle c’est une page professionnelle et je n’ai pas de lien pour inviter des amis sur ma page. Comment faire?

  • Bonjour Patricia, si vous parlez du lien « recommander à des amis » je ne l’ai plus aussi … J’ai essayé de passer en version US (qui comporte moins de bugs) mais cela n’a pas résolu le problème. D’autres membres de la Page FB de la communauté du blog ont le même problème …

  • patricia dit :

    Isabelle,

    je vous remercie

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