Facebook Lance Officiellement Son Système De Messagerie

facebook-email-nouvelle-messagerie

J’ai suivi en direct la conférence que Mark Zuckerberg a donné sur le nouveau système de messagerie de Facebook au cours de laquelle est également intervenu Andrew Bosworth, chef de produit. Ce nouveau service est différent des autres solutions disponibles actuellement sur le marché telles que Gmail par exemple.

Bien qu’il comprenne l’envoi d’e-mails, la messagerie de Facebook ne peut pas se résumer à cette seule fonction. L’e-mail du réseau social est de toute façon différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Chaque message envoyé arrive dans un espace propre à l’expéditeur où il est possible d’y consulter l’historique d’une conversation … sans fin.

Bienvenue, vous êtes chez Facebook ;)

[Les captures d’écran ont été réalisées pendant la diffusion en live; elles sont donc de qualité moyenne mais demeurent néanmoins intéressantes.]

facebook-conversation-temps-reel-1

facebook-conversation-temps-reel-2facebook-conversation-temps-reel-3

1. Quelques chiffres sur le système de messagerie existant

Aujourd’hui, 350 millions de membres Facebook envoient quotidiennement 4 milliards de messages personnels (hormis ceux des pages et des groupes). Ces chiffres sont en constante augmentation.

2. Présentation du nouveau système de messagerie

Mark Zuckerberg parle d’une nouvelle génération de messagerie et présente son service inédit basé autour de trois piliers:

  • la messagerie multi-supports (Seamless Messaging)
  • l’historique des conversations (Conversation History)
  • la boite de messagerie sociale (The Social Inbox)

seamless-conversation-history-social-inbox

Qu’est-ce que la messagerie multi-supports?

Chaque membre de Facebook aura la possibilité de choisir la technologie par laquelle il souhaite être contacté: sms, email, chat ou messages.

Les messages s’apparentent davantage au format observé dans le chat plutôt qu’à celui d’un e-mail traditionnel: ils n’ont par exemple aucune ligne pour l’objet et sont envoyés seulement en appuyant sur le bouton « Entrée ».

La conversation pourra s’exercer en temps réel et débutera simplement en sélectionnant un nom puis en composant un message.

S’ils le désirent, les utilisateurs bénéficieront d’une adresse e-mail sous la forme suivante: nom@facebook.com
adresse-email-facebook-com

Les protocoles utilisés sont XMPP/Jabber (Chat), l’IMAP (E-mail) et l’API Facebook (Mobiles).

Qu’est ce que l’historique des conversations?

Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de garder le fil des conversations dans un seul endroit quelque soit la technologie utilisée et sans limite de temps. Dans une forme plus aboutie, le système de messagerie pourra donc retracer l’historique d’un échange de messages sur plusieurs années.

Qu’est-ce que la boite de messagerie sociale?

facebook-social-inbox

La boite de messagerie contiendra trois dossiers: « messages », « autres » et « spam ». Elle sera sociale car le dossier principal réceptionnera seulement les messages des amis et des proches. Les messages supplémentaires seront dirigés dans le dossier « autres ».

Lorsqu’un de vos contacts qui n’est pas encore sur Facebook vous enverra un e-mail, son message ira temporairement dans le dossier « Autres ». Il vous suffira de le valider en ami, pour que désormais les informations envoyées apparaissent dans le dossier « messages » où vous pourrez récupérer tout l’historique de vos conversations.

La boite de messagerie sociale se veut être une alternative à la création de listes blanches en personnalisant ainsi ses entrées et en luttant contre le spam. Il sera donc possible de filtrer la réception de messages en fonction des options suivantes: « tout le monde », « les amis de mes amis » ou « seulement mes amis ».

facebook-social-inbox-filtres-spam3. Infrastructure

Facebook a reconstruit son entière infrastructure, un produit open source nommé H base. Pour cela, une équipe de 15 ingénieurs a été recrutée en interne. Il s’agit de la plus grande équipe que Facebook ait rassemblée pour construire un nouveau produit.

Ce projet a été élaboré sur 18 mois.

4. Déploiement

Facebook a commencé à déployer son nouveau service ce jour même. Les premières invitations donneront donc accès à l’utilisation des « Messages » et de l’e-mail.

Il faudra compter plusieurs mois pour que tout le monde puisse bénéficier du nouveau système de messagerie.

Mais vous pouvez désormais demander une invitation ici.
facebook-email-invitation

Pour ceux qui on raté la conférence en direct à San Francisco, vous pouvez désormais la consulter (en anglais) ci-dessous:



Watch live streaming video from facebookinnovations at livestream.com


Que pensez-vous du nouveau système de messagerie de Facebook?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Le Juge SEO dit :

    Mouais, je demande a voir, pour le moment a mon avis c’est une nouvelle porte d’entrée pour le spam qui sera a mon avis nombreux sur cette plateforme une fois qu’elle aura été craquée..

  • L’avenir nous dira si ce futur nouveau service sera adopté ou non. Let’s see.

  • Isabelle dit :

    @Julien et @Erick: les pbs de confidentialité de cette messagerie restent pour l’instant le sujet d’inquiétude principal des futurs uilisateurs. Est-ce que vous comptez l’utiliser?

  • Studio vaud dit :

    Vertigineux ce qui se passe sur Facebook : je pense aux gamins qui suivent et qui refusent actuellement d’avoir une boite mail, et qui sont tous sur Facebook… Avec cette proposition, ils vont tous adhérer pour utiliser cette nouvelle application qui va les éduquer à utiliser les mails, de manière légèrement plus moderne, mais surtout en exclusivité sur Facebook ! C’est « wild »…