Facebook Teste Un Nouveau Journal Avec Une Seule Colonne Principale

journal-facebook-une-colonne
Sommaire

Le design du Journal Facebook pourrait prochainement – encore – évoluer puisque certains utilisateurs ont accès à un Journal Facebook qui comprend une colonne principale dans laquelle s’affichent toutes leurs mises à jour. Ce qui diffère de la version actuelle où la lecture se fait de gauche à droite sur deux colonnes.

La colonne de droite ne disparaît pas pour autant puisqu’elle continue à accueillir les modules « les amis », « les activités récentes », « les photos » etc …

journal-facebook-une-colonneCette disposition inédite pose cependant plusieurs questions :

  • Comment s’afficheront les photos dans cette colonne principale désormais plus grande (et en particulier celles qui sont petites) ?
  • Sera t-il possible d’occuper l’espace blanc visible à droite à la suite des modules ?
  • Comment appréhender la notion de Journal avec la disparition de la ligne temporelle médiane ?

Il s’agit toutefois de considérations mineures quant on sait que ce format a été sollicité par de nombreux utilisateurs depuis le lancement du Journal Facebook. Si ce nouveau design venait à être généralisé à l’ensemble du réseau social, Facebook ferait sans doute le bonheur d’un grand nombre de ses membres.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous du Journal Facebook avec une seule colonne ?

Source : InsideFacebook.com

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

6 réponses

  1. Bonjour Isabelle,

    merci pour cet article au sujet de facebook, qui une fois de plus apporte son lot de nouveauté.
    Je me pose les même questions que tu cite dans ton article, comme aussi les questions suivantes :

    Pourra-t-on encore mettre des billets en valeur qui occupé toute l’espace de la largeur de notre journal ?
    Est ce que Facebook tiendra compte des photos sponsorisé au détriment de ceux qui utilise pas cette option inutile sur les profils facebook ?

    Toute fois une idée qui serai intéressant ces l’arriver des modules sur les pages facebook…

  2. Bonjour Isabelle,

    Je comprends que facebook fasse face aujourd’hui à la pression des investisseurs depuis l’entrée en bourse mais tous ces changements de design dont celui de la colonne unique et les features par dizaine chaque mois pour tenter de monétiser (les deux sont liés d’après moi d’ailleurs) me laissent perplexes.

    Je me demande si il y aune vraie stratégie derrière.
    Michael

  3. @Cédric : merci d’avoir partagé ton avis avec nous :)

    @Michael : Facebook teste toujours de nouvelles fonctionnalités : ergonomie, expérience utilisateur etc … Il faut savoir se renouveler et innover pour proposer un produit performant etc …

    @Greg : Pas moi pourtant. Mais je respecte votre avis :)

  4. Bonjour Isabelle,

    Article intéressant.
    J’ai vu effectivement ça déjà sur quelques pages d’amis.
    Mais pas encore sur la mienne. Existe-il une manipulation pour déjà l’avoir?
    Ou sinon quand est-ce que ça va arriver pour tous? Et recevrons-nous un email ou une notification?
    Marcie d’avance ppouir votre réponse et bonne journée

  5. Bonjour Nicole, le test concerne seulement un panel de personnes sélectionnées. Il n’y a pas d’opt-in. S’il est concluant, il sera déployé sur le réseau dans son intégralité et probablement graduellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *