Graph Search : la recherche sur commentaires, MAJ, check-ins, légende arrive !

graph-search-recherche-publication

Le 14 septembre dernier, je donnais une conférence au SEO Camp de Bayonne sur l’optimisation d’une page Facebook pour le Graph Search. J’y indiquais qu’il était actuellement possible d’effectuer des requêtes dans le graph de Facebook sur des personnes, des photos, des lieux et des intérêts mais que prochainement, il serait possible d’accéder à de nouvelles options de recherche.

C’est maintenant chose faite ! En effet, Facebook a annoncé lundi qu’un groupe limité d’utilisateurs pouvait désormais rechercher des informations sur des publications, des légendes de photos, des check-ins et des commentaires via le graph search.

En ce qui me concerne, je n’ai pas encore accès à ces nouvelles options.

Voici quelques exemples de requête inédite sur Facebook :

1. Recherche sur une publication

graph-search-recherche-publication

2. Recherche sur une publication émise à partir d’un lieu précis

graph-search-recherche-publication-lieux

3. Recherche sur des publications pendant une période déterminée

graph-search-recherche-publication-temps

En résumé, il s’agit d’une très bonne initiative de Facebook qui permet ainsi aux entreprises d’exercer de nouvelles activités grâce au graph search : la veille sur son marché, la veille concurrentielle, la gestion de son e-réputation etc.
Par ailleurs, Facebook fait ainsi un pas de plus vers l’identification de conversations en temps réel y compris celles autour des programmes de télévision.

Facebook rappelle que les informations retournées suite à une recherche dépendent des paramètres de confidentialité choisis par les utilisateurs. Par exemple, si vous publiez à destination de vos amis et que nous ne sommes pas en relation sur Facebook, je n’aurai aucun accès à vos publications via le graph search.

Que pensez-vous de ces nouvelles options de recherche ajoutées au graph search ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

6 commentaires

  • Pascal Faucompré dit :

    Depuis quand le Graph Search est diponible sur les pages Facebook ?
    Les recherches via hashtags sont-elles aussi possible sur le graph search ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Pascal, vous pouvez utiliser le graph search en anglais en changeant la langue de l’interface en English US. Le graph search n’est pour l’instant pas disponible en langue fr.
      Vous pouvez utiliser aussi les hashtags sur le graph search.

  • Valérie Thuillier dit :

    Bonjour isabelle, le graph search est effectif depuis quelque temps chez moi, mais je n’ai pas encore accès à ces nouvelles possibilités de recherches….ça viendra ;)
    Avertie