IGTV by Instagram : Tout Ce Que les Entreprises Doivent Savoir

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Envie d’apprendre comment utiliser IGTV, la télévision d’Instagram, pour votre entreprise ?

Le mois dernier, Instagram a introduit IGTV, une nouvelle application dédiée aux vidéos verticales d’une durée maximale de 60 minutes. A titre comparatif, les vidéos Instagram durent 60 secondes au plus.

Ce produit inédit soulève déjà des questions : les utilisateurs sont-ils prêts pour le format vertical ? ont-ils envie de regarder une vidéo pendant 1 heure sur leur smartphone ? quid de la concurrence : YouTube ou la télévision ?

Voyons ensemble d’abord en quoi consiste exactement IGTV. Puis abordons les points suivants : comment créer une chaîne IGTV pour votre entreprise ? Comment y publier une vidéo ? Quelles sont les spécifications techniques des vidéos IGTV ? Comment évaluer la performance de vos vidéos IGTV ? Et comment les marques utilisent IGTV ?

#1. Qu’est-ce qu’IGTV ?

Disponible en version standalone ou à l’intérieur de l’application principale d’Instagram, IGTV propose des vidéos verticales plein écran qui peuvent durer jusqu’à 1 heure.

Quand vous ouvrez l’application, une vidéo démarre automatiquement, reproduisant ainsi une expérience similaire comme lors de la mise en route de votre poste de télévision.

Le contenu est présenté en fonction de plusieurs catégories : « pour vous » (les recommandations personnalisées d’Instagram), « abonnements » (les vidéos des comptes Instagram auxquels vous êtes abonnés) et « populaires » (les vidéos qui rencontrent du succès).

Par ailleurs, un moteur de recherche est aussi disponible afin d’identifier des chaînes IGTV selon leur nom de compte Instagram.

Cette application est ouverte à tout le monde. Ainsi, les individus et entreprises sont habilités à créer une chaîne IGTV.

Notez que les utilisateurs Instagram sont automatiquement abonnés à la chaîne IGTV des comptes Instagram qu’ils suivent.

Ils peuvent découvrir du contenu directement sur l’application IGTV ou via une alerte du bouton IGTV accessible à l’intérieur de l’application principale.

Enfin, les membres peuvent aimer, commenter ou partager les vidéos en privé via Direct.

#2. IGTV : pourquoi et quelles perspectives ?

– IGTV, la télévision pour les jeunes

Dans son discours de présentation, Kevin Systrom, le CEO d’Instagram pose le décor : « Les ados regardent 40% moins la télévision qu’il y a 5 ans. Sur Instagram, les utilisateurs ont visionné 60% plus de vidéos l’année dernièreLes ados regardent plus de vidéos de créateurs en ligne« .

Si vous avez un ado, vous savez que le tableau dressé par Kevin correspond bien à la réalité. Aujourd’hui, nos ados sont scotchés sur leur smartphone où ils regardent notamment des vidéos de leurs créateurs préférés. En France, ils s’appellent Cyprien, Squeezie et Norman par exemple.

Ces jeunes représentent en général une audience convoitée par les entreprises. Mais pour la maison mère d’Instagram, l’enjeu est double (voire triple si on aborde la publicité). En effet, diverses études laissent entendre que les plus jeunes quittent Facebook pour diriger leur attention sur d’autres plateformes. Et Instagram en fait partie. Facebook compte bien capitaliser sur cet aspect.

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– IGTV, une réponse à l’engouement pour le contenu vidéo

Une étude Cisco montre que la vidéo représentera 82% du trafic Internet d’ici 2021.

Alors que les plateformes de partage de vidéos et la vidéo à la demande tirent le marché de la vidéo en ligne vers le haut, il est possible de s’interroger sur l’effet contraignant de vidéos limitées à une minute, comme c’est le cas sur Instagram.

 

instagram-videoSource : Statista

 

IGTV permet d’offrir un espace dédié à la vidéo avec un contenu plus long pour les créateurs qui souhaitent davantage de liberté.

– IGTV, futur placement publicitaire de Facebook

Le fil d’actualité de Facebook est saturé et ne peut plus proposer de nouveau slot sans dégrader l’expérience utilisateur.

Bien que les entreprises ne soient pas en mesure d’annoncer actuellement sur IGTV, je pense que Facebook autorisera par la suite un placement publicitaire sur cette plateforme.

Pour rappel, le modèle économique de Facebook est basé principalement sur la publicité. A la fin du 1er trimestre 2018, la publicité sur mobile représentait 91 % des ses revenus publicitaires totaux. Sachant que la vidéo est des unités publicitaires les plus rentables, il n’y a plus qu’un pas.

– IGTV, le pari de la verticalité

Historiquement, nous avons été formatés pour consommer de la vidéo en mode paysage : télévision, cinéma, vidéos en ligne etc.

Hors avec le smartphone qui est devenu aujourd’hui le premier écran pour de nombreux individus, les contenus doivent s’adapter. Snapchat, l’application de partage de photos et vidéos, l’a très bien compris et a su imposer avec succès ses vidéos verticales.

Ce format n’est par ailleurs pas nouveau sur Instagram. En effet, les Stories, soit le produit phare d’Instagram présent en haut de l’application à son ouverture, s’affichent en mode vertical plein écran et n’en finissent pas de gagner en popularité avec 400 millions d’utilisateurs quotidiens à présent.

Dans ces circonstances, il m’apparaît logique qu’Instagram choisisse un format vertical pour son application IGTV.

– IGTV, concurrent de YouTube …. et de la télévision

Instagram comporte de nombreux créateurs mais lorsqu’il s’agit de vidéos, force est de constater que YouTube domine. La plateforme de partage de vidéos est la destination préférée des créateurs car elle leur permet de monétiser leurs vidéos et de générer des revenus.

Sur YouTube où le temps de visionnage d’une chaîne est un objectif prépondérant, les créateurs se sont éloignés de vidéos de très courte durée pour adopter des formats un peu plus longs.

Afin de faciliter l’adoption d’IGTV, Instagram n’a pas d’autre choix que d’attirer ces créateurs, véritables stars dont les utilisateurs raffolent en raison notamment de leur authenticité.

A cette fin, Instagram devra rapidement apporter une solution en privilégiant par exemple un système de partage de revenus (YouTube), un abonnement payant (Groupes Facebook) ou encore le paiement pour la production de contenu exclusif (Facebook) par exemple.

Au-delà de YouTube, IGTV concurrence aussi la télévision qui peine à fidéliser les générations Z et Y, plus attirées vers le contenu disponible sur leur smartphone. A terme, cette caractéristique pourrait permettre à IGTV de détourner certains budgets publicitaires destinés à la télévision.

#3. Comment créer une chaîne IGTV pour votre entreprise ?

Vous pouvez créer une chaîne IGTV à partir du mobile ou du bureau.

– Créer une chaîne IGTV à partir du mobile

Commencez par accéder à IGTV en appuyant sur la nouvelle icône située en haut à droite de l’application principale ou bien en téléchargeant l’application pour iOS et Android.

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Si vous choisissez l’application standalone, utilisez votre compte Instagram pour vous connecter.

Appuyez ensuite sur la roue dentée puis sur le bouton « Créer une chaîne » et enfin sur « Suivant ».

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Votre chaîne IGTV est alors créée automatiquement. Elle est générée à partir de la photo et de la biographie de votre compte Instagram.

Vous pouvez l’apercevoir à partir de la page d’accueil.

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– Créer une chaîne IGTV à partir du bureau

Connectez-vous sur Instagram.com depuis votre navigateur. Puis cliquez sur l’onglet IGTV situé en-dessous de votre profil et sélectionnez le bouton « Démarrer« . Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions indiquées.

creer-chaine-igtv-instagram-entreprise-bureauRemarques :

A priori, il est impossible de modifier la bio qui affiche seulement un extrait de celle de votre compte Instagram. Peut-être qu’il n’y aura pas de changement ultérieur à ce niveau.

Je n’ai pas vu non plus la possibilité d’ajouter un lien dans l’extrait. En fait, l’utilisateur doit cliquer sur la photo de profil de la chaîne IGTV pour être redirigé vers le compte Instagram où figurent la biographie complète ainsi que les autres informations habituelles dont le lien.

#4. Comment publier une vidéo sur votre chaîne IGTV ?

IGTV permet seulement de publier des vidéos qui ont déjà réalisées, à l’inverse d’Instagram.

Pour publier une vidéo sur votre chaîne IGTV, rendez-vous sur votre chaîne IGTV puis actionnez la croix à droite. Sélectionnez une vidéo dans la bibliothèque. Puis ajoutez un titre ainsi qu’une description et modifiez la photo de couverture si besoin.

Instagram vous propose à cette étape de partager votre vidéo sur votre page Facebook. Si vous souhaitez utiliser cette option, vous devrez associer une page Facebook à votre chaîne IGTV la première fois en suivant la procédure décrite. Dans mon cas, elle n’a cependant pas abouti malgré cinq essais.

Après la publication de votre vidéo, vous pouvez la consulter directement à partir de votre profil sur l’application (ou via l’onglet IGTV sur la version bureau). Cliquez alors sur le triangle inversé pour apercevoir la description.

Il n’y a pas à ma connaissance de limitation quand au nombre de vidéos uploadées.

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Suite à un premier test, j’observe les points suivants :

– Le lien est cliquable et peut rediriger vers un site web par exemple.
– Les hashtags, les emojis et les mentions fonctionnent.
– Le nombre de caractères autorisés est supérieur à 344.
– La modification du titre et de la description n’est pas possible à partir de l’application post publication, sauf à partir du bureau (cf voir plus bas).

Par ailleurs, si vous cliquez sur les 3 points situés en dessous de votre publication, vous êtes en mesure de récupérer le lien de votre vidéo. Cependant, la génération d’un visuel avec un lien IGTV dans un article publié avec le CMS WordPress ne semble pas être supportée pour l’instant.

Enfin, dernière information : lorsque vous uploadez une vidéo depuis le bureau, vous pouvez modifier le titre et la description de votre vidéo (en sélectionnant « Modifier la vidéo » à partir des 3 points affichés en bas de la publication) ou encore enregistrer un brouillon de votre vidéo IGTV.

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#5. Quelles sont les spécifications techniques des vidéos IGTV ?

Pour l’utilisateur traditionnel, la durée des vidéos doit être comprise entre 15 secondes et 10 minutes.

Mon compte n’est pas certifié et j’ai 500+ abonnés. Cependant, Instagram m’a accordé une durée maximale de 15 minutes.

Les vidéos des comptes certifiés, personnalités, influenceurs peuvent durer jusqu’à 60 minutes. Mais elles doivent alors être importées depuis un ordinateur.

Le type de fichier vidéo requis est le format MP4.

Le ratio des vidéos verticales doit être compris entre 4:5 et 9:16.

La taille de fichier maximale est 650 Mo pour les vidéos de 10 minutes et de 5,4 Go pour les vidéos jusqu’à 60 minutes.

#6. Comment accéder aux statistiques de vos vidéos IGTV ?

Pour analyser les performances de vos vidéos IGTV, sélectionnez une vidéo puis ouvrez-la. Cliquez sur les 3 points situés en bas et choisissez « Voir les Statistiques ».

Les informations suivantes sont disponibles :

– Le nombre de vues
– Le nombre de mentions J’aime
– Le nombre de commentaires
– Le pourcentage de visionnage moyen
– L’évolution de la rétention de l’audience

[Article en cours d’édition. A suivre : comment les marques utilisent IGTV]
Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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