Comment les Entreprises Utilisent les Instagram Stories Highlights?

Instagram Stories Highlights a la une

Envie de savoir comment les Instagram Stories Highlights ou encore les Stories Instagram « à la Une » peuvent profiter à votre entreprise?

Alors qu’Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 17 millions en France, l’adoption des Stories Instagram continue à grand pas, si bien qu’aujourd’hui, 400 millions de membres utilisent les Stories chaque jour globalement.

Cependant, les Stories Instagram n’ont pas toujours séduit les entreprises. En cause, leur disparition de la plateforme 24 heures après leur publication. Difficile de justifier l’investissement important nécessaire à produire un contenu aussi éphémère.

Instagram l’a bien compris et a pris les devants en proposant les Stories Highlights, une fonctionnalité qui a permis notamment aux professionnels de s’affranchir de cette contrainte pour adopter pleinement ce format.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce que sont exactement les Instagram Stories Highlights, comment créer des Instagram Stories Highlights selon de bonnes pratiques et comment les entreprises les utilisent pour créer du trafic vers leur site web ou vendre des produits par exemple.

Notez que vous pourrez retrouver indifféremment dans le présent article les termes « Instagram Stories Highlights » ou « Stories Instagram « à la Une » » pour décrire le même concept.

1. Que sont les Instagram Stories Highlights?

instagram stories highlights a la uneIntroduites en décembre 2017, les Stories Instagram Highlights sont des stories qui regroupent plusieurs éléments d’une ou de plusieurs stories en un seul endroit.

Elles apparaissent dans une rubrique dédiée, située en-dessous de la biographie sur le profil.

Leur particularité est qu’elles restent visibles à cet emplacement, au-delà du délai de 24 heures après leur diffusion sur la plateforme.

Les Stories Instagram Highlights présentent plusieurs avantages:

– En fonction de la stratégie adoptée, vous pouvez ainsi permettre aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur vous et de faciliter ainsi la création d’engagement en privilégiant l’authenticité.

– Par ailleurs, vous offrez une visibilité permanente à vos informations, comme nous venons de le voir précédemment.

– De plus, si vous avez un compte certifié ou si 10 000+ utilisateurs suivent votre compte Instagram, vous êtes en mesure de créer du trafic régulier à partir des liens insérés dans vos Stories Instagram « à la Une ».

2. Comment mettre une Storie Instagram à la une?

2.1. Activer l’archivage des Stories sur Instagram

Tout d’abord, vous devez activer l’archivage des Stories sur Instagram si cela n’est pas déjà fait. Cette fonctionnalité permet de sauvegarder automatiquement vos Stories, sans passer par la pellicule de votre smartphone.

Je vous invite à procéder comme suit:

– Dirigez-vous vers les paramètres de votre compte Instagram.
– Faites défiler l’écran jusqu’à « Confidentialité et sécurité« .
– Sélectionnez « Options de Story« .
– Activez « Enregistrer dans l’archive« .

Notez deux points:

– Vous seul êtes autorisé à accéder au contenu sauvegardé dans votre archive.
– Si vous supprimez un élément de votre Story lorsqu’elle est en ligne, ce dernier n’est pas sauvegardé.

instagram stories archives2.2. Créer votre Storie Instagram Highlight

Une fois que vous avez activé l’archivage pour vos Stories Instagram, il est temps de créer votre Storie Instagram Highlight.

Vous pouvez procéder de la manière suivante.

Dirigez-vous sur votre profil Instagram.

Appuyez sur le rond « A la une », situé en-dessous de votre profil ou bien sur la croix de votre photo de profil selon votre situation.

Sélectionnez les Stories archivées que vous souhaitez mettre « à la Une ». Notez que vous pouvez remonter seulement à décembre 2017, période où cette fonctionnalité a été lancée.

A la prochaine étape, saisissez un nom pour votre Story Instagram Highlight.

Puis modifiez la photo de couverture de votre Story Instagram Highlight. Il s’agit de la vignette que les utilisateurs aperçoivent par défaut lorsqu’ils regardent votre Story « à la Une » à partir de votre profil.

Ici, vous êtes autorisé à sélectionner comme photo de couverture, une des Stories précédemment choisies, ou bien une image de votre pellicule. Vous n’avez plus qu’à déplacer manuellement cet élément pour positionner le cercle exactement où vous le souhaitez.

Enfin, publiez votre Story Instagram Highlight en sélectionnant Ajouter.

Si vous voulez par la suite modifier une de vos Stories Instagram Highlights, appuyez longuement sur le cercle correspondant (sans rentrer dedans). Vous pouvez ainsi supprimer intégralement votre Story Instagram Highlight ou modifier son contenu.

story instagram highlight supprimerSi vous préférez supprimer un élément de votre Story Instagram Highlight, revenez à l’étape précédente puis décochez le clip concerné. Ou bien rentrez dans votre Story Instagram Highlight et balayez vers le haut un élément pour l’effacer.

Notez qu’il existe une autre manière de créer une Story Instagram Highlight, en sélectionnant « A la Une » directement à partir d’une Story active. C’est certainement la méthode que vous suivrez si vous n’avez pas encore de Stories Instagram archivées.

3. Stories Instagram Highlights: bonnes pratiques

Si vous souhaitez optimiser vos Stories Instagram « à la Une », je vous invite à découvrir quelques bonnes pratiques.

Tout d’abord, utilisez 11 caractères au maximum, espace compris, pour le titre de votre Story Instagram Highlight, afin qu’il s’affiche sans être tronqué.

Puis, prenez en considération que seulement quatre Stories Instagram Highlights s’affichent par défaut lorsqu’un utilisateur consulte votre profil. Ce nombre est réduit à trois si vous avez IGTV, la télévision d’Instagram. Au-delà de ce chiffre, vos Stories Instagram Highlights s’affichent à droite de l’écran et sont accessibles en balayant cette rubrique vers la gauche. Privilégiez donc l’affichage par défaut de vos Stories Instagram Highlights les plus importantes.

Pour ajouter plus de complexité à la procédure, sachez que les premières Stories Instagram Highlights créées sont placées à droite de l’écran ou de la rubrique selon le nombre total. Prenez en compte cette caractéristique pour choisir le placement exact de chaque Stories Instagram Highlight.

Enfin sachez que l’ordre antéchronologique est aussi valable à l’intérieur de vos Stories Instagram Highlights. Par conséquent, les clips ajoutés en premier seront ceux affichés en dernier.

4. Comment les marques utilisent les Stories Instagram Highlights?

Cheerz, la start-up française spécialisée dans le tirage photo, a créé 6 Stories Instagram Highlights parmi lesquelles figurent:

  • DIY: une liste de tutoriels pour réaliser des créations (ex: Tour Eiffel) à partir des photos imprimées. Sans oublier la suggestion d’un hashtag pour que les membres montrent leurs oeuvres.
  • Concours: la mise en avant dans une Storie Instagram des concours publiés sur le compte via une publication traditionnelle.
  • Cheerz and Mickey: l’annonce du lancement d’un produit en édition limitée.
  • Backstage: des scènes en coulisse relatives au processus de fabrication, aux membres de l’entreprise ou encore aux shootings réalisés.

pinatex Instagram Stories Highlights a la une

Chez Pinatex, matériel innovant fabriqué à partir de feuilles d’ananas qui remplace le cuir animal, on retrouve pas moins de 7 Stories Instagram Highlights.

  • Meet the designers: comme son nom l’indique, présentation des « designers » qui utilisent Pinatex dans la production des produits de leur entreprise
  • Team Pinatex: les femmes et les hommes qui font chaque jour Pinatex. Introduction d’un collaborateur chaque semaine
  • Summits and shows: les événements auxquels l’entreprise participe
  • La ressource du mercredi: un partage d’inspirations autour des valeurs de la marque

zappos Instagram Stories Highlights a la une

Zappos, entreprise américaine de vente de chaussures sur Internet, a misé sur 5 Stories Instagram Highlights:

  • POW: présentation d’un produit de la semaine
  • Best of: affichage de contenu généré par les utilisateurs autour de la marque
  • Shop: les tendances de la saison, présentées par un designer, à découvrir et à shopper grâce à un lien
  • News: les actualités de la marque
  • Kids: introduction d’une collection spécifique aux enfants

califiafarms Instagram Stories Highlights a la une

Ici aussi, un nombre de Stories Instagram Highlights plutôt limité pour Califia Farms, fabriquant de produits alimentaires d’origine végétale:

  • Cook dinner, Smoothie, Wake Up: des recettes thématiques avec des produits Califia Farms pour inspiration. Renvoi vers des articles du blog via un lien.
  • Califia Coffee: promotion du nouveau compte Instagram de la marque sur le café.

 

dear muesli Instagram Stories Highlights a la unePour Dear Muesli, la start-up française de petit-déjeuner healthy créée par Sylvain, Dikom et Bakang, il aura fallu 14 Stories Instagram Highlights afin de présenter plusieurs axes de contenu:

  • DM: promotion de DM+, application prochainement lancée qui permettra de recevoir un muesli personnalisé, en fonction des objectifs, du style de vie et du régime alimentaire de leurs clients
  • Communauté: parce que ce sont les fans qui parlent le mieux de la marque. Chez Emarketinglicious, on aime toujours ce concept!
  • DM X Season, DM X Paulette: introduction des nouveaux produits en collaboration avec d’autres marques
  • Q&A : les sessions de questions/réponses avec la communauté des Muesli Boys
  • Get a job: rien de plus naturel que de recruter ses collaborateurs sur sa plateforme sociale préférée ou parmi sa communauté
  • MB Kitchen, Lab Life: des scènes en coulisse pour découvrir différents aspects de l’entreprise

[A votre tour maintenant] Utilisez-vous les Instagram Stories Highlights?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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