Le Bouton +1 de Google Davantage Ajouté Que Le Bouton Tweet De Twitter Sur Les Sites Notoires

adoption-plugins-sociaux-top-sites

BrightEdge, une entreprise US spécialisée dans les solutions de référencement, a récemment publié une étude concernant l’implémentation de boutons sociaux par 10 000 sites internet notoires ainsi que la présence de liens sur leur page d’accueil renvoyant vers leurs propriétés web sociales.

1. Boutons sociaux utilisés sur la page d’accueil

Ce rapport fait ressortir les chiffres suivants :

  • le bouton « J’aime » de Facebook est le plus utilisé avec 10,8%
  • le bouton « Plus Un » de Google se place en 2ème position avec 4,5%
  • le bouton « Tweet » de Twitter arrive à la 3ème place avec 2,1%

adoption-plugins-sociaux-top-sitesL’installation du bouton « Plus Un » de Google a connu une augmentation de 33% au cours des dernières semaines. Ce qui lui permet de déjà dépasser le bouton « Tweet » de Twitter seulement peu de temps après sa sortie !

L’autre surprise vient du fait que ces sites importants n’ont pas majoritairement recours aux boutons sociaux.

S’agissant de l’adoption des plugins sociaux, Facebook domine ce marché avec ses diverses solutions : le bouton « J’aime », la « Like Box », « Facebook Connect » et « Facebook Recommendations ».

2. Liens sociaux placés sur la page d’accueil

Les trois plateformes sociales qui reçoivent le plus de liens sont :

  • Facebook avec 47,4%
  • Twitter avec 41,8%
  • Youtube avec 16,75%

liens-sociaux-top-sitesA Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Comment expliquez-vous le succès du bouton « Plus Un » de Google ? Alors que Twitter recoit 41,8% de liens à partir des pages d’accueil de ces sites, pourquoi seulement 2,1% de ces sites utilisent le bouton « Tweet » ?

Sources : Brightedge & Searchengineland

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Daniel dit :

    J’avoue que les résultats ne me surprennent pas du tout. Le bouton j’aime et le bouton +1 sont très simple à utiliser (dès lors que l’utilisateur est connecté), alors que le bouton Twitter et les autres sont beaucoup plus contraignants pour une utilisation courant…

  • Sophie Guin dit :

    Je pense que si le bouton Google+ a plus de succès que celui de Twitter c’est tout simplement parce que les webmaster se disent qu’avec le bouton Google, ils vont gagner en référencement… Dommage pour Twitter ! (perso, j’ai Facebook, Google + .. et pas Twitter)

  • Harold dit :

    Je suis surpris de la vitesse avec laquelle le bouton +1 a pu rattraper son retard sur le bouton Twitter. Et cela laisse augurer un avenir particulièrement intéressant pour Google+ dont il est l’une des expressions les plus visibles.