Les Cadres Echouent A Créer Une Stratégie Marketing Sur Les Médias Sociaux

importante-strategie-medias-sociaux-cadres-usa

Une étude publiée par Emarketer montre que même si les cadres américains reconnaissent la nécessité d’implémenter une stratégie marketing sur les médias sociaux, ils échouent toutefois à la mettre en place.

En effet, 78% des cadres interrogés dont l’entreprise a au moins 100 employés déclarent qu’ils considèrent qu’une stratégie sur les médias sociaux est « très importante » ou « en quelque sorte importante » pour le succès futur de leur entreprise.

importante-strategie-medias-sociaux-cadres-usaMais seulement 27% d’entre eux indiquent qu’il s’agit d’une priorité stratégique essentielle et 47% admettent que bien qu’un plan social soit important, il ne s’agit pas pour autant d’une priorité stratégique. Enfin, 19% considèrent qu’une stratégie pour les médias sociaux n’est pas nécessaire.

priorite-strategie-social-media-taille-entreprises-usaPar ailleurs, les cadres ne sont pas totalement satisfaits de leurs efforts « social media ». A peine 17% jugent que leur stratégie sociale est avant-gardiste, 42% estiment qu’elle est routinière et 33% se sentent dépassés.

Emarketer présente aussi les résultats d’une autre étude sur le même sujet qui montre un degré identique d’enthousiasme pour la stratégie sociale. En effet, seuls 11% des cadres US et UK appartenant à des grandes entreprises déclarent qu’une stratégie sociale est une top priorité pour 2011. Ce chiffre augmente et passe à 19% pour 2012.

liste-priorite-marketing-cadres-2011-2012

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Sur une échelle de 1 à 10, quel est le degré de priorité que vous accordez à la création d’une stratégie sur les médias sociaux pour votre entreprise cette année ? Et pourquoi ?

Source : Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Tommy dit :

    Pour moi ca sera online marketing et social media en priorite, mais c’est pour une entreprise d’une personne ;-)

  • « seulement 27% d’entre eux indiquent qu’il s’agit d’une priorité stratégique essentielle et 47% admettent que bien qu’un plan social soit important, il ne s’agit pas pour autant d’une priorité stratégique »

    Je pense que ça dit tout!

    C’est souvent une question de culture interne. Les cadres avec un MBA en poche qui n’ont jamais étudié les médias sociaux et qui croient dur comme fer aux modèles traditionnels sont les plus difficiles à changer.

    Par expérience, les gestionnaires des petites entreprises sont plus sensibles aux opinions de leurs employés alors que ceux des plus grandes ont un égo qui les rend parfois un peu sourd ;-)

  • La bonne chose c’est que l’on note beaucoup plus d’enthousiasme alors qu’il y a quelques mois les réseaux sociaux étaient encore trop critiqués. Je pense que les entreprises commencent vraiment à comprendre ce qui se passe et l’enjeu des réseaux sociaux.

    Ce qui est dommage c’est ce constat d’échec. Peut-être parce que malgré l’intérêt porté, les ressources utilisés/mises à disposition ne sont pas suffisantes et/ou compétentes ?

    Dans tous les cas, il faut profiter de cette envie et cette motivation et réussir à la canaliser parce que l’échec est une mauvaise chose et qu’il risque finalement de porter préjudice de nouveau aux réseaux sociaux pour ceux qui finiront par ne pas arriver à les exploiter.

  • Raoult dit :

    La question est surtout une stratégie ok mais pour quoi faire ? Et auprès de qui ? Pour un établissement universitaire comme l’upmc être présent avec des objectifs précis auprès des jeunes est incontournable :-)

document.addEventListener('om.Campaign.afterShow', function(event) { if (event.detail.Campaign.id == 'zjd3hxxogbfvmy2iz0rp') // your slug { var campaignID = 'om-'+ event.detail.Campaign.id; var campaignHeight = document.getElementById(campaignID).offsetHeight; var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = campaignHeight + 'px'; } }); document.addEventListener('om.Campaign.close', function(event) { var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = 0; });