Les Marques Peuvent-elles Maintenir L’Engagement Sur Facebook ?

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Augmenter sa base de fans sur Facebook est souvent un objectif majeur pour les professionnels des médias sociaux. Que ce soit par des offres spéciales disponibles uniquement pour les fans, la promesse d’un contenu exclusif, ou tout simplement grâce à une campagne convaincante qui atteint des clients déjà fidèles, les marketeurs sont en train de construire leur présence sur les pages Facebook et espèrent que les consommateurs y affluent aussi.

Mais comme les bases de fans se développent, un danger guette : la communauté pourrait être moins soudée et engagée que par le passé. L’entreprise Visibli a analysé les pages Facebook qui comportaient au moins 100 000 « J’aime » et a constaté que pour les marques et les médias, les pages avec le plus de fans recevaient moins de « J’aime » sur chaque message. L’engagement diminuait parce que le nombre de personnes impliquées augmentait.

Dans l’ensemble, les marques arrivent derrière les artistes et les médias quand il s’agit du nombre moyen de «J’aime» et de commentaires par mise à jour.

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Pourtant, il existe de nombreuses stratégies concernant les statuts que les marques peuvent utiliser pour renforcer l’engagement sur les pages ainsi que pour augmenter le nombre de fans. Une étude de Buddy Media a montré que modifier la longueur, l’heure de publication et le libellé des statuts pouvait créer de l’engagement.

En outre, l’enquête de Visibli souligne comment les marques devraient planifier le temps de publication entre plusieurs statuts. Une mise à jour reçoit la moitié de tous ses « J’aime » pendant les 80 premières minutes (1 heure 20) qui suivent sa publication et 70% des « J’aime » ont lieu pendant les 4 premières heures. Les « J’aime » s’estompent au fil du temps, jusqu’à environ 95% qui sont reçus dans les 22 heures.

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De plus, une fois qu’un statut est publié, il y a moins de chance de « J’aime » sur une autre publication plus ancienne. Les marques doivent donc donner du temps à leurs messages pour optimiser l’engagement sur leurs mises à jour.

Traduction : Emarketer

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.