Le Nouveau Fil D’actualité Favoriserait Les Pages Facebook Ayant Plus De 100K Fans

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Une étude d’EdgeRank Checker montre que le nouveau fil d’actualité a des conséquences sur l’engagement des Pages Facebook en fonction de leur taille. Il semblerait que plus les Pages Facebook ont un nombre important de fans, plus l’engagement (commentaires et « J’aime ») qu’elles reçoivent est grand. Cela serait particulièrement vrai pour les Pages Facebook avec une communauté supérieure à 100 000 fans : leur taux d’engagement augmenterait de 27,80%. Alors que les Pages Facebook avec moins de 1 000 fans verraient leur taux d’engagement chuté de 11,64%.

consequences-nouveau-fil-actualite-engagement-pages-facebookLes résultats indiquent également que de nombreuses Pages Facebook auraient connu une baisse du nombre d’impressions – ce que j’aurais tendance à confirmer .

nouveau-fil-actualite-baisse-nombre-impressions-pages-facebookL’étude d’EdgeRank Checker porte sur l’analyse de plus 600 Pages Facebook, utilisatrices de son service, dont la taille et l’activité sont variables.

Source : EdgeRank Checker

A Votre Tour Maintenant !

Depuis l’avènement du nouveau fil d’actualité, les taux d’impressions et d’engagement de votre Page Facebook ont-ils changé ? Comment expliquez-vous les résultats présentés dans cette étude ? Si ces résultats étaient confirmés, les annonces Facebook ne deviendraient-elles pas un passage de plus en plus obligé pour certaines Pages Facebook ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Josh® dit :

    Conclusion: Facebook veut de moins en moins faire de la pub « gratuite » sur le fil d’actualité afin de mettre de + en + en avant les Facebook Ads…

  • Elise dit :

    Tout à fait d’accord avec Josh® !

  • Merci pour ce billet je ne connaissais pas cette étude. J’ai l’impression que le sujet est assez discuté en ce moment mais je ne lis jamais de rapprochement entre ce phénomène et les actualités sponsorisées. Même si elles sont maintenant accessibles aux « petites » pages, les pages qui comptent plus de 100 K fans ont probablement un usage de ce type d’achat d’espace beaucoup plus systématique. Donc est-ce que ces études comparent bien un engagement organique plutôt que sponsorisé ?

  • Bonsoir Jérôme, le taux d’engagement se calcule de la manière suivante : (like+commentaires+partages)/nombre de fans * 100). Il n’y pas de nuance entre un clic provenant d’une actualité sponsorisée et un clic organique.