Nouveauté: Evolution du Fil d’Actualité sur Twitter

twitter

Twitter vient d’annoncer un changement concernant l’affichage de son flux d’actualité. En effet, un utilisateur pourra désormais y consulter un tweet, un compte ou un contenu populaire recommandé. (Rien à voir avec la publicité). « Nos tests ont indiqué que la plupart des gens aiment voir des tweets de comptes qu’ils ne suivent pas, basé sur des signaux tels que la popularité des tweets, et comment les personnes de leur réseau interagissent avec. Ces expérimentations informent maintenant le fil d’actualité que vous voyez aujourd’hui », explique Trevor O’Brien.

twitter

Qu’est-ce que je pense de cette annonce?

  1. Le contenu du fil d’actualité de la page accueil n’est pas affiché selon un algorithme. Les tweets sont présentés dans un ordre chronologique. Lors de mon dernier passage à Paris, je m’étais entretenue à ce sujet avec Twitter France qui m’avait confirmé que le réseau social ne voulait pas perdre cette caractéristique (qui au passage le différencie de Facebook). Cette annonce ne change donc rien. Twitter va « seulement » injecter du contenu jugé pertinent parmi les tweets affichés chronologiquement. A titre comparatif, le fil d’actualité sur Facebook est lui régi par un algorithme qui sélectionne pour vous 300 sur 1 500 histoires, en fonction de différents critères.
  2. Injecter du contenu pertinent pour les nouveaux utilisateurs ou les utilisateurs qui suivent peu de comptes peut être un pas dans la bonne direction pour enrichir l’expérience utilisateur sur la plateforme et augmenter la rétention.
    Il en sera peut-être différent du côté des utilisateurs avertis. En ce qui me concerne, tant que le contenu demeure pertinent et en quantité raisonnable, je n’y vois pas d’inconvénient. Après tout, je consulte déjà tous les jours l’onglet « Découvrir » qui me permet d’identifier du contenu « trending » en relation avec mes intérêts.
    Pour rappel, le contenu affiché dans cet onglet est le résultat d’un algorithme.

Et vous, que pensez-vous de cette annonce faite par Twitter?

Crédits photo: Marisa Allegra Williams (@marisa) pour Twitter, Inc.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Shreky dit :

    Bonjour Isabelle,
    Je pense que c’est une intrusion inutile dans ma Timeline.
    Timeline que je ne regarde plus en tant que telle depuis Fort Fort Longtemps, comme la plupart des utilisateurs « avertis ». :-)
    Bien sûr, si Twitter s’autorisait à spammer autre chose que ma Home Timeline, je ferais sans doute partie de ceux qui réfléchiront à se passer de Twitter… Et à le ranger dans ces « trucs » Fort Fort Lointains. ^_^
    Les personnes Fort Fort Averties et Fort Fort Organisées n’ont pas besoin qu’on vienne polluer leur esprit et leur temps : Si nécessaire, il y a des outils pour étendre son périmètre comme tu le dis Fort Fort Bien.
    Bonne journée,
    Shreky

  • Hello Isabelle ! comme toi, je n’y vois pas d’inconvénients tant que le contenu proposé est pertinent. Pour moi c’est même une manière de nous simplifier la vie et de gagner du temps. Alors, oui. A voir par la suite, si effectivement la pertinence est là. Merci pour ton article. Bonne semaine !