7 Outils pour Créer des Images pour les Réseaux Sociaux

Par 30 janvier 2018 Réseaux Sociaux
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Il existe de nombreux outils pour créer des images destinés aux réseaux sociaux parmi lesquels figure l’incontournable Photoshop d’Adobe. Cependant, les entreprises, les marketeurs et les blogueurs peuvent avoir des besoins plus basiques en terme de visuels ou de fonctionnalités, tout en privilégiant qualité, créativité et professionnalisme.

Dans un monde où « une image vaut mille mots », il n’a jamais été aussi important d’intégrer des images dans une stratégie de communication sur les médias sociaux, même si aujourd’hui de nouvelles attentes s’expriment notamment pour la vidéo et la vidéo en direct.

Savez-vous que les tweets avec une image reçoivent 150% plus de retweets que ceux qui n’en ont pas ? Ou encore que les publications Facebook avec des images génèrent 2,3 fois plus d’engagement que les autres ?

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter 7 outils pour créer des images pour les réseaux sociaux. Etablir cette sélection n’a guère été facile car ce marché est saturé. Aussi, je me suis penchée sur des plateformes qui comprenaient le plus grand nombre de critères suivants : facilité et rapidité d’utilisation (productivité), adéquation pour les non-professionnels de la création graphique, disponibilité de ressources prêtes à l’emploi en quantité suffisante, adaptabilité pour le marketing sur les médias sociaux et accessibilité pour tous les budgets.

Note : cette liste n’est pas exhaustive et ne constitue pas un classement.

#1. Canva

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Difficile d’aborder la création graphique en ligne sans parler de Canva, l’une des meilleures solutions sur le marché, et que pour ma part j’utilise depuis des années.

Canva permet de créer (et de retoucher) des graphiques professionnels avec facilité et rapidité, grâce notamment au système du glisser-déposer combiné à de nombreuses ressources : modèles, formes, photos, filtres, icônes, fonds, polices etc.

Cet outil est particulièrement bien adapté à la création de graphiques pour les médias sociaux grâce à des modèles personnalisés aux tailles standard des médias sociaux.

Au total (et toutes catégories confondues), Canva propose pas moins de 50 000 modèles et plusieurs millions de photos gratuites. Certains éléments sont payants et leur prix varie en fonction de la licence : 1$ « One Time Use », 10$ « Multi Use » et 100$ « Extended ».

Quelques points appréciables : le mode collaboratif (10 membres gratuits), le système de rangement par dossier (2 gratuits) et le redimensionnement automatique des images pour les réseaux sociaux (à partir de la version Canva for Work).

En résumé : Canva est un outil très complet qui séduira tous les budgets.

Types : Photos de couverture, bannières, publications, stories, diaporamas, citations, infographies, diagrammes, collages, e-books.

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube, LinkedIn, Google+.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter (+ e-mail, Tumblr, Medium).

Formules : Gratuit, 12,95$/mois, 9,95$/mois (abonnement annuel), entreprise (+30 utilisateurs).

Supports : Web, iPhone, iPad

Langue : Français

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#2. PicMonkey

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PicMonkey est une autre plateforme populaire qui autorise la réalisation d’images à partir d’une photo, d’un modèle ou d’un support vierge.

L’éditeur de photos comporte des options simples avec par exemple le réglage de l’exposition, des couleurs ou de la luminosité. Il présente aussi des filtres ou encore des options avancées pour la retouche de portraits (ex : rides, teint, dents). Les fonctionnalités Texte (polices) et Overlays (ajout d’éléments) sont particulièrement bien pensées.

En résumé : PicMonkey est une très bonne référence avec un éditeur de photos solide !

Types : Images, photos de couverture, bannières, collages, stories, geofilters (Snapchat), annonces publicitaires.

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Google Plus.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Flickr (+ e-mail,Tumblr).

Formules : 7,49€/mois (abonnement annuel), 10,99€/mois(abonnement mensuel), 11,49€/mois (abonnement annuel).

Supports : Web, iOS, Android.

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#3. BeFunky

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BeFunky représente une alternative intéressante à PicMonkey. Cet outil est composé de trois parties principales. L’éditeur de photos comporte des options pour effectuer des réglages (ex : l’accentuation, la saturation et la réduction de bruit) ou ajouter du texte, des effets, des textures, des graphismes etc. La rubrique Collages permet d’agréger plusieurs photos dans une image. La rubrique Designer propose des modèles classés par catégorie dont « Social Media Headers » et « Social Media Graphics ».

Les options ou ressources payantes sont plus nombreuses qu’avec les deux autres références citées précédemment.

Bon à savoir : BeFunky peut être utilisé dans sa version gratuite sans qu’il soit besoin de s’inscrire.

En résumé : BeFunky est un produit qui offre moins de possibilités et s’adresse aux petits budgets ou aux besoins basiques.

Types : Photos de couverture, bannières, publications.

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google Plus, YouTube, Pinterest.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest (+Tumblr).

Formules : Gratuit, 2,91$/mois (abonnement annuel), 4,95$/mois.

Supports : Web, iOS, Android.

Langue : Français.

outil-creer-image-reseaux-sociaux-befunky#4. Snappa

outil-images-reseaux-sociaux-snappa-Snappa se distingue des autres solutions grâce à une interface très simple dont l’unique objectif est de permettre la création rapide de visuels adaptés aux médias sociaux.

Ainsi, vous êtes invité d’emblée à utiliser une des tailles pré-définies de formats standard ou bien à définir vos dimensions.

Snappa propose 50 000+ photos HD provenant de Stocksnap.io, ainsi que 3 500+ graphiques, 200+ polices et des modèles dont certains sont accessibles seulement à partir de la version « pro ».

Disponibles en un clic, certaines fonctionnalités sont très utiles telles que la superposition d’une couleur – pour faire ressortir le texte sur une image -, ou la superposition de couches par exemple.

Comme Canva, vous pouvez redimensionner une image pour d’autres réseaux sociaux très facilement.

En résuméSnappa facilite la création rapide de visuels professionnels et attractifs grâce à une interface minimaliste et des ressources créatives. La version professionnelle s’avère rapidement nécessaire pour contourner les limitations (5 téléchargements gratuits mais pas de sauvegarde de visuels en version freemium).

Réseaux Sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google Plus.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter + Intégration Buffer.

Types : Publications, blogs, photos de couverture, bannières, annonces sociales, e-books.

Formules : Gratuit, 15$/mois ou 10$/mois (abonnement annuel), 30$/mois ou 20$/mois (abonnement annuel).

Support : Web.

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#5. Crello

outil-images-reseaux-sociaux-crelloCrello m’apparaît comme une combinaison de Snappa et Canva. L’utilisateur est invité à sélectionner un format (ex : publication Facebook) – ou définir des dimensions – dans une interface qui rappelle le fonctionnement de Snappa (sans toutefois réussir aussi bien), avant d’être redirigé vers l’éditeur graphique, très identique à l’environnement de Canva.

L’éditeur graphique permet d’accéder à 65 millions de photos (!), 30 thèmes, 10 000 modèles, 240 polices et de nombreux objets : icônes, stickers, formes etc. Il est même possible de réaliser des publications animées.

Côté prix, Crello se distingue de ses concurrents en ne proposant aucune formule d’abonnement. Vous payez seulement lorsque vous achetez des photos (0,99$ par unité). Mais nombreuses sont les ressources et photos gratuites.

En résumé : Dans l’ensemble, Crello est relativement semblable à Canva avec de nombreuses ressources très qualitatives. Cette solution est plus centrée sur la production d’images pour les réseaux sociaux et facilite l’affranchissement de quelques limitations de Canva en version freemium (ex : nombre de dossiers gratuits, ajout de polices).

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google Plus, LinedkIn, Pinterest (+Tumblr).

Types : Publications, blogs, photos de couverture, bannières, annonces sociales.

Support : Web.

Interface : Français.

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#6. Stencil

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Stencil est une solution de création d’images qui fait de la rapidité d’exécution son atout principal. Ainsi, lorsque vous prenez en main la plateforme, vous construisez votre visuel à partir d’une interface volontairement minimaliste où figurent au centre votre contenu, entouré de 5 outils basiques et 4 catégories (photos, icônes, modèles, citations) prêtes à l’emploi. Deux fonctionnalités à noter : l’adaptation en un clic à la taille du format social souhaité (38+ tailles pré-définies toutes catégories confondues), et le contour couleur pour le texte.

L’entreprise met à votre disposition 1+ million de photos provenant de Pixabay & Pexels, 1+ million d’icônes et graphiques et 650+ modèles.

Stencil propose des extensions Chrome et Firefox pour récupérer des images directement dans l’interface à partir du web.

En résumé : Stencil peut satisfaire des besoins basiques de création graphique. Une formule pro est nécessaire pour accéder à des ressources plus importantes.

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google Plus, LinkedIn, Pinterest.

Partage réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest + intégration de Buffer.

Types : Publications, blogs, photos de couverture, bannières, annonces sociales, e-books.

Formules : Gratuit (10 images par mois), 9$/mois (abonnement annuel), 12$/mois (abonnement annuel).

Support : Web.

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#7. Spark Post

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Compris dans la suite Spark d’Adobe, Post facilite la génération rapide de visuels professionnels grâce à une interface très intuitive et des outils simples. C’est pour moi le point fort principal de Spark Post, qui permet ainsi une productivité optimale.

La création de visuels s’effectue à partir de thèmes, avec un choix plutôt réduit comparé à ce que proposent ses concurrents, ou d’un support pré-formaté, comprenant une photo et un texte. Les images gratuites proviennent d’Unsplash et Pixabay et peuvent être complétées par des ressources importées d’Adobe Stock, Google Drive ou Google Photos par exemple.

Il existe 5 rubriques principales : design, layout, palettes, background et texte. Les fonctionnalités qui m’ont le plus intéressée sont : les palettes de couleurs coordonnées, le magic layout pour le redimensionnement du texte lors de l’essai des layouts ou de l’adaptation des visuels aux différents réseaux sociaux, les styles suggestions pour un aperçu très rapide de polices et mises en forme suggérées.

En résumé : On retrouve chez Post toute la puissance d’Adobe dans une solution très agréable et facile d’utilisation. La version pro est indispensable pour supprimer le filigrane Adobe Spark.

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn.

Partage réseaux sociaux : aucun.

Types : Publications, stories, photos de couverture, bannières, blogs, annonces sociales.

Formules Spark : Gratuit, 11,99€/mois ou 119,99€ (abonnement annuel).

Supports : Web, iPhone, iPad.

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A votre tour : quel(s) outil(s) utilisez-vous pour créer des images pour les réseaux sociaux et pourquoi ?

Note : cet article contient des liens d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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