Pourquoi Vos Fans Se Désabonnent-ils De Votre Page Facebook?

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Acquérir une base de fans pour une page Facebook est un travail de longue haleine. Alors pourquoi ne pas revoir les 5 raisons principales qui poussent les fans à se désabonner d’une marque afin d’optimiser vos chances de réussite?

1. La perte d’intérêt pour votre marque

La perte d’intérêt pour une marque s’explique en fonction de multiples facteurs qui sont dépendants – ou pas – de la stratégie marketing de l’entreprise.

Parmi les facteurs qui mettent en cause une marque, j’invoquerai les problèmes qu’elle rencontre avec ses clients, la perte de confiance, le succès de ses concurrents, un changement dans la communication sur l’image de la marque, le manque d’innovation etc …

A l’opposé, il existe un cas de figure pour lequel une marque n’a pas – ou peu – de pouvoir. Il s’agit du consommateur qui adhère aux valeurs d’une marque pendant une période de sa vie mais qui s’en détache au fur et à mesure qu’il vieillit.

2. Votre entreprise publient trop souvent des mises à jour

La publication de mises à jour sur votre page Facebook dans un laps de temps trop rapproché peut être considérée comme une manière trop invasive et agressive de communiquer.

La lecture du fil d’actualité de vos fans est rendue difficile par l’omniprésence de vos mises à jour laissant peu de place à celles de leurs autres contacts.

3. Votre entreprise publie des informations inintéressantes

L’un des raisons pour laquelle un membre de Facebook adhère à une page fan d’une marque est qu’il souhaite communiquer avec la marque. Mais pas seulement. Il existe différentes stratégies concernant l’animation d’une page Facebook. Certaines marques partagent des informations qui concernent seulement l’entreprise alors que d’autres postent également des mises à jour sur des sujets externes.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces stratégies, l’important est de connaître votre marché final: quel est votre client type, quelles sont ses attentes etc … Ce travail devrait être grandement facilité si vous avez déjà effectué une étude de marché avant la création de votre entreprise.

Par ailleurs, il me semble bon de rappeler que les attentes des fans sur Facebook sont différentes de celles des abonnés à votre newsletter ou au flux RSS de votre blog.

4. Votre entreprise partage des renseignements que ses fans n’aiment pas

Vos fans ne sont pas d’accord avec les avis que vous formulez. Cela peut être le cas lorsque votre marque annonce une mesure, un événement ou un quelconque changement qui va à l’encontre de leurs désirs. Ou encore lorsque votre entreprise émet un avis contraire sur un sujet populaire qui a pourtant rassemblé un grand nombre de vos fans. Les conséquences peuvent être très négatives.

5. Votre entreprise ne publie pas suffisamment de mises à jour

Votre entreprise n’anime pas assez sa page Facebook. Elle perd en visibilité, vos fans ont moins la possibilité d’interagir avec vous ou même entre eux, le manque d’engagement dilue la communauté de votre page.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Maxime dit :

    Beaucoup d’entreprises n’ont pas vraiment d’intérêt à être se Facebook. Seulement, elle se doivent d’y être, sous peine de paraître démodée…

  • Isabelle dit :

    @maxime: je ne sais pas si le mot « démodé » est celui qui convient. Mais il est vivement conseillé d’avoir une présence minimale sur les réseaux sociaux même si les clients ne s’y trouvent pas (cela ne veut pas dire qu’ils ne s’y trouveront pas un jour et cela permet de réserver « sa place »). Dans le cas opposé, la question ne se pose même pas :)

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si le fait de changer le nom de sa page Facebook peut entraîner une perte de fans ?
    Ou au contraire, le choix d’un meilleur nom peut-il permettre un meilleur référencement et attirer plus de fans ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour Aurélie, je vous confirme que changer le nom de votre page Facebook n’entrainera pas de perte de vos fans. Vos fans sont acquis – jusqu’à ce qu’ils décident d’unliker votre page par exemple si vous publiez trop.

      Si vous souhaitez changer le nom de votre page (et si vous le pouvez techniquement encore), je vous invite à choisir le nom de votre entreprise. C’est comme ça que vos clients vous connaissent, c’est le nom de votre entreprise qu’ils taperont dans le moteur de recherche et c’est plus cohérent et « user friendly ».

      Bonne continuation