Premiers Signes D’Essoufflement Pour Facebook Au Royaume-Uni?

taux-pénétration-facebook-2010
Sommaire

Bien que la croissance de Facebook continue en Europe, le leader des réseaux sociaux semble montrer des signes d’essoufflement au Royaume-Uni.

En effet, selon cette étude, Facebook a progressé de 8,9% en mai 2010 comptabilisant ainsi au 1er juin quelques 27,1 millions d’utilisateurs anglais. Facebook enregistrait alors au Royaume Uni sa plus forte progression en Europe.

Cependant, la tendance s’inversait à partir du mois de juin puisque Facebook ne comptabilisait plus que 26,5 millions d’utilisateurs au 1er juillet 2010. Le réseau social remontait légèrement de 1,8% au 1er août 2010 avec un total de 27 millions d’utilisateurs.

Comment expliquer cette baisse de fréquentation?

La saisonnalité pourrait être une explication possible. Mais si cette possibilité était vraiment envisageable, les autres pays européens auraient dû également montrer des indicateurs à la baisse.
Ce qui n’est pas le cas puisque la France enregistrait pour la même période une progression de 2,2% avec 19,3 millions d’utilisateurs.

taux-pénétration-facebook-2010

Robin Goad, directeur de recherche chez Experian Hitwise, explique que le nombre de pages vues sur Facebook a triplé au cours de ces 5 dernières années mais que la croissance de Facebook a ralenti depuis les 6 derniers mois.

Il semblerait également que le temps de consultation passé par un utilisateur anglais soit passé de 30 minutes en décembre 2009 à 27,36 minutes entre juin et juillet 2010.

Facebook reste toutefois un poids lourd au Royaume Uni. Plus d’un tiers des anglais ont un compte Facebook. Le Royaume-Uni représente le 2ème marché national avec le plus grand nombre d’abonnés après les USA. Ainsi en mai 2010, Facebook était le 2ème site le plus visité au Royaume-Uni juste après Google UK.

sites-les-plus-visites-UK-2010

Une autre explication possible voudrait que le marché anglais soit tout simplement arrivé à maturité.

Inside Facebook a calculé les chiffres suivants pour le mois de juin dernier:

– aux Etats-Unis, 44.1% de la population visitait Facebook
– au Royaume-Uni, le taux de pénétration était de 44.2%
– en France, 30% de la population y était active
– l’Allemagne comptait 10 millions d’utilisateurs Facebook

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont des taux de pénétration à peu près identiques. L’Allemagne est un pays qui offre un potentiel de croissance plus important que celui de la France par exemple.

Même si certains marchés semblent arriver à maturation, la bonne nouvelle pour Facebook est que le réseau social n’a pas vraiment de concurrent.

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.