33% Des Professionnels Mondiaux Du B2B Ne Mesurent Pas Le ROI

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Emarketer.com a publié cette semaine les résultats de deux études marketing effectuées en 2011 dont certains chiffres ont retenu tout de suite mon attention :

  • 68% des entreprises US qui travaillent en B2B allouent 5% ou moins de leur budget au marketing
  • 35% des professionnels mondiaux du B2B ne communiquent pas les métriques financières à leur hiérarchie
  • 33% des professionnels mondiaux du B2B ne mesurent pas le ROI

budgets-marketing-us-2011metriques-financieres-B2BROI-B2Bmetriques-B2BQue m’inspirent ces chiffres ?

Je peux comprendre que les très petites entreprises aient un budget marketing réduit car leurs ressources sont limitées. Par ailleurs, elles n’ont tout simplement pas le temps de mettre en place des indicateurs de mesure. Et pour celles qui le font, il ne leur est pas toujours facile d’analyser ces données pour établir une relation entre actions effectuées et revenus générés.

En revanche, le budget marketing des entreprises B2B plus importantes pose question. Mais en regardant de plus près ces chiffres, une explication apparaît. Si les professionnels ne communiquent pas à leur hiérarchie les efforts entrepris pour participer au développement des ventes ou des leads et s’ils ne mesurent pas le ROI de leurs actions, alors oui il n’est pas vraiment étonnant que les budgets marketing attribués soient aussi faibles.

Le calcul du ROI est pourtant indispensable. D’une part, il permet de déterminer ce qui marche ou pas dans la stratégie marketing actuelle implémentée afin de l’ajuster au mieux. D’autre part, il aide à justifier auprès des décideurs de l’entreprise les investissements financiers demandés par le service marketing.

Source : Emarketer

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de ces études ? Quel est le pourcentage de votre budget marketing ? Mesurez-vous le ROI de vos actions marketing ?

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.