13 Publications Facebook pour Vaincre vos Problèmes d’Engagement

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A la question « quel est le taux d’engagement moyen d’une publication sur Facebook », il n’existe pas de réponse standard car cet indicateur varie notamment selon la taille de la communauté et l’industrie. Mais quoi qu’il en soit, une chose est sûre: créer de l’engagement est un objectif sine qua non pour les entreprises qui veulent réussir sur Facebook.

Dans cette optique, je vous propose de découvrir quelques-unes des publications Facebook de marques françaises qui ont le mieux performé l’année dernière en terme d’interactions: mentions j’aime, commentaires et partages.

Concernant la méthodologie, je souhaite souligner que cet article est écrit en collaboration avec Socialbakers, une des solutions leader d’analyse des médias sociaux. Ainsi, Socialbakers m’a remis 3 fichiers comprenant chacun une 30aine de publications classées en fonction du nombre d’interactions, pour les vidéos et les images, les vidéos live et les vidéos 360°. J’ai ensuite effectué une sélection et procédé à la rédaction. Par ailleurs, il est utile de préciser que Socialbakers possède un outil de détection pour les publications sponsorisées avec une fiabilité d’au moins 90%. Ce qui permet d’éliminer les publications qui auraient fait l’objet d’une annonce publicitaire.

Aujourd’hui, nous commençons par les mises à jour relatives aux vidéos et images. J’espère que ces informations vous seront utiles et pourront être sources d’inspiration.

#1. LDLC

LDLC rencontre beaucoup de succès avec un concours sur le mur qui permet aux utilisateurs de gagner une télévision. L’originalité de la mécanique choisie réside dans le choix du gagnant. En effet, la dernière personne qui commente emporte le lot.

📺 Une bonne TV, ça le fait bien pour regarder le sport (ou autre chose) !Vous voyez cette TV là 👉…

Publiée par LDLC sur vendredi 5 août 2016

Ci-dessous, d’autres exemples avec le même concept chez Cdiscount et la Fnac:

⚡ JEU ⚡ Et si on changeait un peu les règles et que le dernier deviendrait le premier ?🌟 On vous explique : Le…

Publiée par Cdiscount sur vendredi 26 août 2016

🎁 GRAND JEU NOËL FNAC | Fan de cinéma? Commentez la photo pour remporter une TV UHD Philips 4K + une barre de son Sonos…

Publiée par Fnac sur lundi 19 décembre 2016

#2. Facom

Un autre exemple de concours réussi nous vient de Facom, fabricant d’outillage haut de gamme. Là-aussi, il s’agit d’un concours sur le mur mais cette fois avec une mécanique plus classique qui requiert une mention J’aime et un commentaire sur la publication.

CONCOURS DE NOËL – Le Père Noël FACOM est devenu fou, il vous fait gagner un atelier de rêve avec 1 servante…

Publiée par FACOM France sur mercredi 21 décembre 2016

#3. SantéVet

Quoi de plus pertinent quand on est une entreprise d’assurance santé pour animaux d’intégrer des vidéos amusantes d’animaux? Chez SantéVet, cette pratique participe favorablement à l’augmentation de notoriété de la marque sur Facebook.

Attention, scène de combat violent entre un chaton et une tortue

Publiée par SantéVet sur jeudi 26 mai 2016

Attention: si vous souhaitez intégrer cette tactique dans votre stratégie éditoriale, pensez à partager une vidéo tierce ou à la crossposter plutôt qu’à l’uploader nativement.

#4. Burger King France

La bataille entre McDonald’s et Burger King ne s’arrête pas dans les assiettes et se poursuit parfois sur le web et les réseaux sociaux.

Souvenez-vous, l’année dernière, tout avait commencé avec ça:

McDonald’s avait installé pendant 48 heures un panneau de signalisation sur le bord d’une route de campagne qui soulignait la différence du nombre de restaurants entre l’enseigne et son concurrent Burger King. Le slogan de cette campagne? «Avec plus de 1000 McDrive, McDonald’s est plus proche de vous».

Ce à quoi Burger King avait répondu avec humour:

Hey McDonald's France, vous avez oublié de montrer la fin de votre vidéo. #McDriveKing #BetterToBeTheBurgerKing

Publiée par Burger King France sur dimanche 28 février 2016

#5. Nestlé Dessert

Avec cette vidéo rythmée et simple, Nestlé montre comment faire des cookies cup en utilisant une de ses tablettes de chocolat. Notez l’appel à l’action et le placement produit sur la dernière image. Les vidéos DIY cuisine sont appréciées sur Facebook et les marques de cette industrie auraient tord de s’en priver.

Vous aimez les cookies ? Vous allez ADORER les cookies cups !

Publiée par Nestlé Dessert sur jeudi 6 octobre 2016

#6. RATP

Pour le 1er avril, la RAPT détourne le nom de plusieurs stations de métro et RER. Ainsi, les voyageurs ont pu emprunter les stations Apéro (Opéra), Alpes (Pyrénées) ou encore Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Cette année, l’entreprise a reconduit la même opération, avec en plus un concours participatif.

Alors, qui a été dupe ?

Publiée par RATP sur vendredi 1 avril 2016

#7. A-qui-S

A-qui-S est un fabricant d’ étiquettes personnalisées pour marquer les vêtements. L’entreprise joue ici la carte de l’humour pour augmenter son taux d’engagement et répond ainsi à une des attentes des utilisateurs.

Ze family touch… ;)

Publiée par A-qui-S sur mardi 19 janvier 2016

#8. Perrier

Fidèle à son positionnement, Perrier (page globale) communique sur son style décalé qui reflète bien le slogan de la marque: « Perrier, c’est fou ». Le concept est intéressant: l’entreprise utilise la photo d’un fan qui tient une bouteille de Perrier à côté d’une plage et recourt aux services de la talentueuse et célèbre graphiste Cari Vander Yacht.

Fall got you down? Take a vacay with Perrier! Illustration: © Cari Vander Yacht – 2016 Fan photo by: @mairatag

Publiée par Perrier sur vendredi 21 octobre 2016

#9. Skyscanner

Moteur de recherche dédié au voyage, Skyscanner publie une superbe image sur l’une des destinations vendues par une compagnie aérienne ou une agence de voyage partenaire. C’est un axe très employé par les entreprises de ce secteur d’activité qui reçoit un écho favorable auprès de la communauté Facebook.

Au Japon, après les cerisiers en fleurs vient le temps de la glycine… quel enchantement !

Publiée par Skyscanner sur samedi 21 mai 2016

Il est possible de trouver la même orientation chez EasyVoyage:

Le lac de Sainte-Croix dans les gorges du Verdon 💚

Publiée par Easyvoyage sur mercredi 31 août 2016

#10. Evian

Après Baby & Me, les Rollers Babies ou encore Bébé Spiderman, Evian revient avec les bébés surfeurs qui partent à l’assaut des vagues. Cette vidéo s’inscrit dans le cadre d’une campagne globale diffusée sur le web, au cinéma et à la télévision dans 14 pays.

http://www.facebook.com/386478308031798/posts/1210669925612628

#11. Rad

Rad émet une publication commerciale qui incite son audience à découvrir sa collection inédite de vêtements. Les messages affichés sur les sweat-shirts résonnent particulièrement auprès de sa communauté.

Et toi, pourquoi tu peux pas ? 😂Découvre la collection inédite → goo.gl/Tpgd9u

Publiée par Rad sur mercredi 20 janvier 2016

#12. La Roche-Posay

Pour sensibiliser les personnes à la prévention du cancer de la peau, La Roche-Posay met en scène un dalmatien et son petit compagnon qui entreprend de vérifier si les tâches du pelage du premier ne sont pas des grains de beauté suspects. En résumé: une comparaison inattendue mais réussie, une vidéo qui mêle humour et tendresse, pour une cause sérieuse.
Avec sa campagne Skin Checker, la Roche-Posay a été primée au Grand Prix de la Communication Solidaire.

Pris à temps, 90% des cancers de la peau peuvent être traités*.Si vous aimez quelqu’un, surveillez ses grains de…

Publiée par La Roche-Posay sur jeudi 19 mai 2016

#13. Nutella

Pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, Nutella utilise un gif animé qui permet d’illustrer intelligemment quelles en sont les caractéristiques principales.

Afin d’augmenter la visibilité de son message, la marque a recours à un concours sur le mur avec une mécanique simple qui favorise la rédaction de commentaires.

Vous l’avez peut-être déjà aperçu au rayon biscuits… Nutella lance #NutellaBready, le Nutella qui croustille, et…

Publiée par Nutella sur mercredi 9 mars 2016

Note: cet article n’est pas un billet sponsorisé.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

7 commentaires

  • bertrand dit :

    Bonjour Isabelle ! Merci encore pour cet article mais je ne parviens pas à accéder aux images… je n’ai que le texte. Suis-je le seul ?

  • Bertrand dit :

    N’en parlons plus ! Mon souci a été résolu :)

  • Bonjour Isabelle,
    Vous dites qu’il ne faut pas uploader nativement les vidéos. Je ne comprends pas pourquoi.
    Si on partage la vidéo d’une autre page, cette page apparaît ce qui n’est pas forcément judicieux. Est-ce que si l’on fait du crosspostage la page d’origine de la vidéo apparaît également? Ca fait beaucoup de question, peut-être que vous avez déjà fait un article à ce sujet. Merci

    • Bonsoir Pierrette,

      Vous pouvez uploader nativement du contenu qui vous appartient. Si vous procédez ainsi pour le contenu tiers, il s’agit d’une violation des droits d’auteur.
      C’est pourquoi je recommandais le partage de la publication ou le crosspostage.

  • Simon dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article très instructif et très utile ;)