Qu’est ce que la Recherche en Temps Réel (Real Time Search)?

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La recherche en temps réel (Real Time Search) est en train de bouleverser les habitudes de recherche de l’information et par conséquent le travail des professionnels de l’e-marketing pour assurer la meilleure visibilité possible à leurs clients.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WRkYmx4A9Do[/youtube]


1. Evolution de la recherche de l’information

Autrefois, pour effectuer une requête sur des mots-clés, l’internaute utilisait un moteur de recherche qui retournait des résultats plus ou moins récents (jour, mois ou année) en relation avec les termes demandés.

Aujourd’hui, l’utilisateur peut accéder et suivre l’information au moment même où celle-ci est en train de se dérouler.

2. Quels types d’informations sont accessibles par la recherche en temps réel?

La recherche en temps réel proposent deux types d’informations:

– une actualité à chaud: sujets à la une ou populaires, évènements sportifs et culturels, catastrophes naturelles etc …

– n’importe quelle autre information susceptible d’être indexée sur le web social et communautaire

3. Comment se matérialise l’information issue de la recherche en temps réel?

L’information est disponible sous différentes formes:

– les articles
– les billets
– les commentaires
– les favoris
– les votes
– les mises à jour de statuts
– les tweets

4. Comment chercher de l’information en temps réel?

Il est possible de rechercher de l’information en temps réel sur plusieurs supports:

– les moteurs de recherche
– les blogs
– les forums
– les sites et les applications de bookmarking
– les digg-likes
– les réseaux sociaux
– la plateforme de micro-blogging Twitter
– les moteurs de recherches dédiés aux tweets
– les agrégateurs de tweets

J’aurai l’occasion dans un prochain article de vous présenter un classement des meilleures ressources de la recherche en temps réel.

5. Comment s’effectue la recherche en temps réel sur les moteurs de recherche?

A. Google

Rien de tel qu’un exemple pour mieux comprendre. Lorsqu’on choisit un sujet à la une – « Coupe du Monde » au moment de la rédaction de cet article – Google retourne sur la page de la recherche universelle (la 1ère page de résultats retournée après une requête), les « Derniers résultats » qui sont des informations issues de sites d’actualité mais aussi de blogs et de réseaux sociaux.

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Par ailleurs, le filtre des « Mises à jour » qui concerne seulement les informations présentes sur les réseaux sociaux, gagne en visibilité dans la barre de personnalisation des résultats puisqu’il s’affiche dynamiquement juste en dessous du filtre des « Actualités ».

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Google permet également la consultation de n’importe quel autre résultat issu de la recherche en temps réel – hors sujets à la une ou populaires – par l’intermédiaire du module « Mises à jour » qui est toujours disponible quand on déroule la barre d’outils personnalisable situé à gauche.

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Google a lancé la recherche en temps réel en décembre 2009. Il est à ce jour le moteur de recherche qui intègre le mieux cette nouvelle méthode de consultation de l’information.

B. Yahoo

Yahoo a également passé un accord avec Twitter au début de cette année pour permettre l’intégration des tweets.

A l’heure actuelle, les résultats sont différents en fonction de la version de la langue.

Sur Yahoo.fr, aucune information en temps réel n’apparaît pour des sujets à la une aujourd’hui: Coupe du Monde, Anelka, Calista Flockart, Patrice Evra, Raymond Domenech etc …

Sur Yahoo.com, Twitter est parfaitement intégré dans les Serps.

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C. Bing

Bing n’est pas en reste puisqu’il intègre Twitter – ainsi que Facebook – dans un espace dédié à la recherche sociale

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En revanche, cette fonctionnalité n’est pas encore proposée sur Bing.fr

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6. Qu’est-ce qui détermine l’indexation d’une information dans les résultats de la recherche en temps réel?

Les moteurs de recherche prennent en considération un ensemble de facteurs dont un des principaux est l’indice QDF (Query Deserves Freshness) qui détermine quand et pendant combien de temps une information est considérée comme « fraîche ».

Cet indice s’appuie sur plusieurs éléments: le volume de recherche de mots-clés spécifiques, les sujets à la une de l’actualité, les articles de blogs et les tweets.

Voici une vidéo de Rand Fishkin – SEOmoz – au cours de laquelle il revient sur l’indice QDF. Il donne aussi des conseils pour optimiser son référencement:

[vimeo]http://vimeo.com/3769152[/vimeo]


7. Quels sont les impacts de la recherche en temps réel sur le référencement?

Lorsque la recherche en temps réel concerne un sujet d’actualité, l’impact sur le référencement est faible puisqu’il s’agit d’une nouvelle éphémère qui retombe au fur et à mesure que l’évènement touche à sa fin.

En revanche, il semblerait que l’impact soit différent lorsque les termes de recherche concernent les mots-clés principaux caractérisant une entreprise, ses produits ou ses services.

Créant un impact marginal pour les mots-clés secondaires, la recherche en temps réel comporterait par contre un sérieux risque pour les mots-clés principaux d’une entreprise qui génèrent le plus de trafic organique.

Ainsi, l’agence Bright Edge parle d’une chute de 40% des résultats organiques concernant les mots-clés principaux d’un de leurs clients dans une étude réalisée en Janvier 2010 lors de la parution de nouvelles importantes concernant cette entreprise.

8. Quels sont les enjeux de la recherche en temps réel?

– la recherche en temps réel n’en est qu’à ses débuts. L’internaute sera confronté à un choix de plus en plus large dans les mois à venir.
Ce qui impliquera la nécessité de trier et de sélectionner les données pour qu’elles soient les plus pertinentes possibles en y passant le moins de temps.

– les sites d’actualité seront confrontés au problème du renouvellement permanent de leurs informations. En effet, plus un sujet traité sera à la une, plus il y aura de concurrence et plus vite les premiers résultats affichés perdront en visibilité.

– les entreprises devront intégrer dans leur stratégie de promotion sur internet la recherche en temps réel pour renforcer ou maintenir la visibilité de leurs produits et de leurs services ainsi que pour contrer l’éventuelle arrivée de concurrents inédits sur leur marché qui ne seraient peut-être pas présents par l’intermédiaire d’autres techniques de marketing.

– les professionnels de l’e-marketing se confronteront à un nouveau défi – celui de la recherche de l’information non plus selon la pertinence mais en fonction de la fraîcheur d’une nouvelle.

Outre Atlantique, une nouvelle discipline est en train de naître: l’optimisation pour la recherche en temps réel, largement mise en avant par Danny Sullivan et David Harry. Elle s’appuie principalement sur le web social et communautaire.

Enfin, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici de remettre en cause le référencement mais plutôt d’ajouter une nouvelle technique de promotion au search marketing.

Prenez-vous en compte la recherche en temps réel dans votre stratégie de search marketing?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Pierre dit :

    Je ne sais pas si on a gagné qq chose avec cette recherche temps réel : Je prédis une belle foire d’empoigne dans la production de contenus (notamment automatisés) en fonction des tendances qui alimenteront eux-mêmes les tendances… afin de garder un QDF élevé pour les pages de son site.

  • Isabelle dit :

    Désolée Pierre, je viens seulement de retrouver ton commentaire dans mes indésirables.
    Personnellement je trouve ce challenge très stimulant ;)