Quel Impact Ont Les Médias Sociaux Sur Les Entreprises ? [Infographie]

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Il s’agit d’une question à laquelle ont répondu 700 professionnels du marketing, toutes nationalités confondues, pour l’étude menée en novembre 2011 par Wildfire.

Les informations obtenues ont été rassemblées dans l’infographie présentée ci-dessous. On peut apprendre notamment que :

  • 97% des professionnels interrogés pensent que le marketing sur les médias sociaux a été bénéfique pour leurs activités.
  • 75% ont l’intention d’augmenter leurs dépenses « social media » cette année.
  • Les marques portent actuellement leurs efforts sur l’augmentation du nombre de leurs fans ainsi que sur l’engagement. La monétisation n’est pas pour l’instant une priorité.
  • Les médias sociaux ont des effets bénéfiques sur l’accroissement de la notoriété des entreprises (88%), l’augmentation du dialogue avec les clients (85%), le développement des ventes et des partenariats (58%) et la réduction des coûts (41%).
  • Les médias sociaux choisis sont Facebook (94%), Twitter (74%), les blogs (41%), Linkedin (32%), Youtube (30%) et autres (6%).
  • Près de 70% des professionnels interrogés pensent que les fans Facebook ont plus de valeur que les non-fans Facebook.
  • Les fans Facebook sont considérés comme importants pour l’acquisition de nouveaux clients (44%), des meilleurs taux de conversion (18%), des achats plus fréquents (18%).
  • les métriques utilisées pour calculer le ROI sur les médias sociaux sont le nombre de « J’aime » (38%), l’augmentation des revenus (24%) et l’accroissement de la notoriété de la marque (15%).

Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

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Source : Wildfire

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Elise dit :

    Merci pour cette infographie.
    J’ajouterai juste que depuis les nouvelles Facebook Insights, il me semble plus pertinent pour une marque/entreprise de prendre en compte le « nombre de personnes qui en parlent » plutôt que le nombre de « J’aime » pour tenter de calculer le ROI, chose toujours pas évidente à mon avis.

  • Elise : oui c’est un avis que je partage :)

  • Christelle Paragot dit :

    intéressant, cependant il serait bien d’avoir plus d’infos sur les sociétés interrogées(quels branches et quels moyens elles ont pour faire du marketing). Car je ne suis pas sur que les petits entreprises y aient un interêt et dans ce genre d’article on ne dit pas suffisamment que cela prend beaucoup de temps à gérer pour des petites structures. merci

  • Bonjour Christelle, les médias sociaux prennent du temps quelque soit la taille de l’entreprise. Il existe cependant une différence importante : les grandes entreprises ont les moyens financiers pour avoir un service dédié interne ou pour externaliser ce service.

    Quelque soit l’activité e-marketing que vous choisissez pour promouvoir votre entreprise, il est nécessaire de lui consacrer un temps suffisant pour obtenir des résultats.

    Pour les petites entreprises, il est donc important de savoir pourquoi elles vont sur les médias sociaux, quels sont les objectifs à atteindre (en les quantifiant), quel est le programme à mettre en place pour accomplir ces objectifs et ensuite il faut s’y tenir (afin d’éviter d’y passer plus de temps que nécessaire).

    Merci pour votre contribution :)