Seuls 2,8% à 9,3% De Vos Fans Voient Les Statuts De Votre Page Facebook !

nombre-fans-statuts-page-facebook

PageLever présente des statistiques très intéressantes sur la visibilité des statuts d’une Page Facebook en fonction de la taille de sa communauté. Ainsi, une Page dont le nombre de fans est compris entre 1 000 et 10 000 verrait seulement 9,38% de ses fans découvrir ses statuts. Le nombre journalier d’impressions par fan ainsi que le nombre de pages vues uniques seraient respectivement 0,6 et 0,03. Ces chiffres diminuent au fur et à mesure que la communauté s’agrandit.

nombre-fans-statuts-page-facebook

Une fois qu’un membre Facebook devient fan de votre Page, il consulte la majorité de vos statuts via son fil d’actualité. Mais s’il n’interagit pas avec votre Page, Facebook masque vos statuts sur son fil d’actualité lorsqu’il est paramétré sur « A la une ». Le seul moyen de remédier à cette situation reste … à l’initiative de votre fan. Ainsi il devra paramétrer son fil d’actualité sur « Afficher les publications de tous vos amis et de toutes vos Pages » et le consulter en fonction des actualités « les plus récentes ». Il ne s’agit pas du paramètre par défaut défini par Facebook et tous les membres Facebook ne connaissent pas cette subtilité.

La visibilité de vos statuts est déterminée par l’edgerank qui n’est autre que l’algorithme de Facebook. Celui-ci prend en compte notamment le nombre d’impressions (nombre de fois qu’un statut a été vu sur le mur de la Page et sur le fil d’actualité du profil) et le nombre de feedback (nombre de « J’aime » et de commentaires).

Si un membre Facebook ne voit plus vos statuts sur son fil d’actualité ou sur le mur de votre Page et qu’il n’interagit plus avec votre Page, c’est qu’il a perdu intérêt.

Soyons clairs : une stratégie marketing réussie sur Facebook passe par la création d’une communauté engagée et pertinente plutôt qu’importante en nombre de fans.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous de ces statistiques ? Comment optimisez-vous la visibilité de vos statuts sur Facebook ? Quel est le pourcentage de feedback que vous visez pour chaque statut ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • Dunfac dit :

    Bonjour,

    Ce problème de visibilité a été l’une des contraintes lié au changement de version de FB. Beaucoup de comptes (particuliers) ne savent pas qu’il faut faire cette manipulation pour voir l’ensemble de ses contacts sur son mur y compris les fans pages.

  • Krok dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’en savoir plus sur la méthodologie pour obtenir ces ratios, notamment le pourcentage de fans qui ayant vu le statut de la page par jour ?

    Merci.

document.addEventListener('om.Campaign.afterShow', function(event) { if (event.detail.Campaign.id == 'zjd3hxxogbfvmy2iz0rp') // your slug { var campaignID = 'om-'+ event.detail.Campaign.id; var campaignHeight = document.getElementById(campaignID).offsetHeight; var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = campaignHeight + 'px'; } }); document.addEventListener('om.Campaign.close', function(event) { var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = 0; });