Statistiques Sur L’Utilisation Des Médias Sociaux Pour Le B2B

B2B-Social-Media-Marketing-Infographie

Actuellement, 86% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux contre 82% pour les entreprises B2C. Cependant, les acteurs du B2B ne les maitrisent pas aussi bien que ceux du B2C.

En effet, plusieurs études indiquent que:

  • 32% des entreprises B2B y ont recours chaque jour contre 52% pour les entreprises B2C
  • 36% des cadres des entreprises B2B ne montrent qu’un intérêt limité pour les réseaux sociaux contre 9% pour les entreprises B2C
  • 46% des entreprises B2B jugent les médias sociaux comme non pertinents pour leur activité contre 12% pour les entreprises B2C
  • 60% des entreprises B2B n’ont aucun service dédié aux médias sociaux contre 54% pour les entreprises B2C

Mais 10% des entreprises B2B externalisent leur service « médias sociaux » contre 28% pour les entreprises B2C

Les entreprises B2B affichent des prévisions d’investissements en ligne très encourageantes:

  • les investissements dans le marketing interactif devraient doubler en 5 ans
  • ils pourraient atteindre 4,8 milliards de dollars en 2014 soit presque le double de 2009
  • les dépenses spécifiques au marketing pour les médias sociaux augmenteront de 11 millions de dollars en 2009 pour atteindre 54 millions de dollars en 2014

Parmi les outils jugés efficaces par ces entreprises, Facebook prend la tête, suivi de très près par LinkedIn puis dans une moindre mesure Twitter.
Seulement 50% des acteurs du B2B ont mis en place des outils d’analyse pour évaluer le ROI. Pour ceux qui ont agit de la sorte, ils s’accordent à dire que le marketing digital est plus efficace que le marketing traditionnel.

Enfin, si 39,2% des marketeurs B2B projettent d’augmenter leurs budgets marketing en 2010, 47,5% ne prévoient aucune hausse de ce poste et 13,3% pensent à le réduire.

Voici les domaines dans lesquels les investissements se réaliseront:

  • développement de sites: 70,7%
  • email marketing: 68,6%
  • search marketing: 62,3%
  • social media: 60,3%
  • video: 50,7%
  • webcats: 46%

B2B-Social-Media-Marketing-Infographie

via Mashable

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.