Twitter Analytics : Nouveau dashboard pour les tweets organiques

Par 17 juillet 2014 Réseaux Sociaux
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Twitter a lancé la semaine dernière un nouveau module dans son tableau de bord d’analyse des statistiques pour mesurer les tweets organiques. Réservé auparavant aux entreprises qui achetaient des tweets sponsorisés, cet outil est disponible aux annonceurs, éditeurs de Cartes Twitter et comptes vérifiés à l’adresse suivante : ads.twitter.com, puis Statistiques > Activité du tweet ou via http://ads.twitter.com/user/*/tweets. Il permet aux entreprises d’obtenir des données sur les performances de leurs tweets organiques, principalement en terme d’engagement et de consommation.

Twitter Analytics : Activité du tweet

Vous pouvez tout d’abord apercevoir l’évolution du nombre d’impressions de vos tweets sur les 28 derniers jours, ainsi qu’un pourcentage de cette évolution par rapport à la période précédente.

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A l’encontre de l’ancienne version qui présentait seulement des tweets avec des liens, le tri s’effectue en fonction des « tweets » (avec et sans lien), « tweets et réponses » et « sponsorisé ». Pour chaque tweet, il est possible de connaître le nombre d’impressions, le nombre d’engagements et le taux d’engagement.

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Lorsque vous cliquez sur un tweet, vous accédez à de nouvelles métriques :

  • Le nombre d’impressions pendant les 30 premières heures suivantes la publication.
  • Le nombre d’impressions.
  • Le nombre de clics sur le lien.
  • Le nombre de favoris.
  • Le nombre de retweets.
  • Le nombre de clics sur les informations détaillées.
  • Le nombre de clics sur le profil de l’utilisateur.
  • Le nombre de clics sur le tweet.
  • Le nombre de réponses.

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Ces métriques peuvent légèrement varier en fonction de l’action effectuée sur le tweet. Exemple : pour le tweet suivant, je peux connaître en plus le nombre d’abonnés que j’ai acquis grâce à la publication de mon tweet ainsi que le nombre de partages par e-mail.

statistiques-activites-tweet

La rubrique « Engagements » affiche vos performances sur les 28 derniers jours avec une fréquence quotidienne. Vous pouvez ainsi benchmarker chaque type d’action d’engagement (clics, retweets etc.) du jour comparativement à la période indiquée. Les valeurs à 0 sur mes vignettes indiquent que je n’ai pas encore tweeté ce matin au moment de la rédaction de cet article. De même, mes indicateurs sont à la baisse suite à une diminution de mon activité sur Twitter durant les 28 derniers jours.

activite-tweet-engagements

Une autre fonctionnalité intéressante de l’onglet « activité du tweet » est l’export de vos datas dans un tableur. J’ai pu extraire les métriques suivantes à partir du 1er octobre 2013:

Tweet id, »Tweet permalink », »Tweet text », »time », »impressions », »engagements », »engagement rate », »retweets », »replies », »favorites », »user profile clicks », »url clicks », »hashtag clicks », »detail expands », »permalink clicks », »embedded media clicks », »app opens », »app install attempts », »follows », »email tweet », »dial phone », »promoted impressions », »promoted engagements », »promoted engagement rate », »promoted retweets », »promoted replies », »promoted favorites », »promoted user profile clicks », »promoted url clicks », »promoted hashtag clicks », »promoted detail expands », »promoted permalink clicks », »promoted embedded media clicks », »promoted app opens », »promoted app install attempts », »promoted follows », »promoted email tweet », »promoted dial phone ».

Il est donc possible d’obtenir plus de métriques via l’export que celles affichées sur le dashboard (et pour une période supérieure).

Activité du tweet : ce que j’en pense

Avec « Activité du tweet », Twitter offre enfin aux professionnels l’accès à des données longtemps attendues. J’effectuerai cependant les remarques suivantes:

#1. Bien que le taux d’engagement soit désormais accessible sur Twitter, il n’est pas possible de le comparer à celui de Facebook. Le 1er est calculé en fonction du nombre d’impressions contrairement au 2ème qui prend en compte le nombre de personnes uniques touchées par la publication.

#2. Il semblerait qu’un tweet n’atteigne pas l’ensemble des abonnés. J’ai 38,3k abonnés sur Twitter et je remarque que mes derniers tweets ont atteint entre …. 1 945 et 5 177 abonnés. On peut effectuer la même observation sur Facebook. Cependant, ce dernier est soumis à un algorithme qui sélectionne ce que les utilisateurs voient dans leur fil d’actualité.

#3. Il manque certainement à cette version des fonctionnalités importantes telles que par exemple l’étude des métriques sur une période supérieure à 28 jours (sans passer par l’export) ou encore la possibilité de filtrer les tweets en fonction du taux d’engagement. Sur l’ancienne version, il était possible de trier les tweets avec des liens en fonction de « best », « good », « all ».

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Excellent, merci pour l’info ;-)

  • Olivia dit :

    Bonjour,
    Ces stat ne sont disponibles que pour les comptes Twitter qui ont déjà fait des campagnes Twitter ?
    Merci d’avance,

  • @Olivia oui apparemment ces stats ne sont disponibles (pour l’instant) qu’aux annonceurs. Si Twitter continue dans cette lancée, il y a fort à parier que ce stats seront disponibles à tous par la suite, comme sur Facebook. On l’espère du moins. Pour l’instant, il existe des outils qui fournissent ces stats comme Twitonomy, par exemple.

  • Ludo9 dit :

    C’est dommage que la période d’observation ne soit pas illimitée comme avec Google Analytics. Cela permettrait d’avoir un historique précis.

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