Un Quart Des Petites Entreprises Utilisent Les Médias Sociaux Dans Leur Stratégie Marketing

Par 30 septembre 2010Réseaux Sociaux
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Une étude de Network Solutions et du Center for Excellence In Service révèle qu’un quart des petites entreprises américaines utilisent les médias sociaux dans leur stratégie marketing.

82% d’entre elles emploient Facebook en y éditant une page sur laquelle elles publient des messages ou postent des liens vers un contenu informatif. Environ la moitié des PME qui utilisent les médias sociaux y monitorent les échanges de la marque.

Comme les petites entreprises ont acquis de l’expérience sur les médias sociaux, certaines ont réalisé que leurs attentes envers ce canal n’étaient pas en accord avec la réalité du web social. Alors que le monde du marketing regarde les médias sociaux plus comme un canal de fidélisation au détriment d’un canal d’acquisition, les PME constatent que leurs objectifs pour développer la notoriété de leur marque et pour attirer de nouveaux clients n’ont pas été pleinement atteints.

En revanche, bien que moins de petites entreprises ont utilisé les médias sociaux comme un canal de mobilisation, près de deux tiers ont réussi dans ce domaine.

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Les principaux objectifs atteints par les PME américaines consistent à leur mise en relation avec des clients par l’intermédiaire de Facebook et LinkedIn ainsi que la création de trafic vers leur site internet. Dans tous les cas, peu de clients potentiels ont été acquis à partir des réseaux sociaux.

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Les petites entreprises ont également rencontré d’autres motifs de frustration. Beaucoup ont déclaré que leurs campagnes sur les médias sociaux prenaient plus de temps qu’elles ne l’avaient prévu même si le pourcentage a chuté de 50% à 43% entre décembre 2009 et juin 2010, suggérant que les petites entreprises sont plus réalistes quant à leur investissement en temps.

Par ailleurs, le pourcentage des PME, indiquant qu’elles avaient été critiquées en ligne, a pratiquement doublé atteignant ainsi 29%. Seulement 1% ont déclaré que leur image en avait été réellement affectée. Là aussi, ce chiffre est en baisse puisqu’il était de 6% en décembre.

Source

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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