Guide des Cartes Twitter pour les Entreprises

Par 14 janvier 2015Social Media
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Vous pouvez utiliser les cartes Twitter pour augmenter le trafic vers votre site web, accroître les ventes d’un produit, créer de l’engagement, favoriser l’installation d’une application etc.

Introduites en 2012, les cartes Twitter enrichissent les tweets avec du contenu additionnel, des éléments multimédia consultables sans sortir de Twitter et affranchissent de la limitation des 140 caractères.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’est une carte Twitter, quels sont les différents types de cartes Twitter, comment les installer, quelles sont les bonnes pratiques pour les utiliser, et comment mesurer leurs résultats.

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1. Qu’est-ce qu’une carte Twitter?

Les cartes Twitter vous permettent d’ajouter des « Rich Snippets » (ou encore des éléments texte ou multimédia) aux tweets qui contiennent du contenu provenant de votre site web, tels que par exemple une vidéo, une image ou des informations relatives à un produit (prix, disponibilité etc.).

Il est important de préciser que la génération d’une carte Twitter ne concerne pas seulement vos tweets mais tous ceux qui contiennent une URL de votre site web.

L’implémentation de cette fonctionnalité se fait grâce à l’ajout de quelques lignes de code sur votre site web (cf méthodologie plus loin) et rentre dans le cadre des techniques d’optimisation en médias sociaux.

Aperçu d’un tweet enrichi / tweet normal:

tweet-enrichi

tweet-normal

2. Quels sont les types de cartes Twitter?

Il existe 7 types de cartes Twitter gratuites:

1.1. La carte Résumé: Attribuée par défaut, la carte Résumé génère un aperçu du contenu lié sur le site web qui comprend le compte Twitter, le titre, une description composée des 1ères lignes extraites du contenu et une petite vignette.

carte Twitter resume

Taux de clics moyen observé: 0,99%.

1.2. La carte Résumé avec une grande image: même version que la précédente mais cette fois avec la mise en avant d’une image affichée de façon proéminente. Ce qui peut permettre au tweet de générer plus d’engagement. carte-Twitter-resume-image

Taux de clics moyen observé: 0,93%.

1.3. La carte Photo: A la différence de la carte Résumé avec une grande image, la carte Photo comprend une image qui occupe toute la largeur du tweet. Et lorsqu’un utilisateur clique sur la photo, au lieu d’être rédirigé vers le site web, il découvre une carte photo de la taille d’un tweet.

carte Twitter photo

carte-Twitter-photo-generee

Taux de clics moyen observé: 0,93%.

1.4. La carte Galerie : elle affiche une galerie de photos avec 4 images au maximum. carte-Twitter-galerie   Taux de clics moyen observé: 0,97%.

1.5. La carte d’app: elle montre le profil d’une application avec la présentation d’un système de notation. carte-Twitter-application Taux de clics moyen observé: 0,37%.

1.6. La carte Lecteur : elle inclut un lecteur vidéo/audio/multimédia dont le contenu est consultable sans sortir de Twitter.

carte-Twitter-player-video

carte-Twitter-player-multimedia

Taux de clics moyen observé: 0,85%.

1.7. La carte Produit : elle met en valeur le contenu d’un produit.

carte-Twitter-produit

Taux de clics moyen observé: 0,44%.

Remarque: Twitter propose via le gestionnaire d’annonces 4 types de cartes additionnelles: la carte Génération de leads, la carte Site Web, la carte Application simple et la carte Application image large.

3. Comment installer les cartes Twitter?

3.1. WordPress

Si votre site est motorisé via WordPress, vous pouvez utiliser les plugins JetPackJM Twitter Cards Plugin ou Yoast SEO.

  • JetPack analyse automatiquement le contenu de votre billet et détermine le meilleur type de carte.
  • JM Twitter Cards vous permet de choisir parmi les cartes Résumé, Résumé avec une image large, Photo et Application.
  • Avec Yoast SEO, seules la carte Résumé avec grande image et la carte Résumé sont disponibles.

Je vous invite à consulter le guide d’intégration de Twitter.

3.2. Mode manuel

Si vous avez quelques connaissances en code, choisissez le type de cartes que vous souhaitez puis ajoutez les meta tags correspondant sur votre site.

code-cartes-twitter
3.3. La validation

Pour compléter la procédure, il vous est nécessaire de valider votre demande d’ajout de cartes Twitter sur votre site web via l’outil de validation des cartes.

Indiquez l’URL d’un de vos billets, cliquez ensuite sur « Request Approval » et remplissez le formulaire.

validation-cartes-twitter

carte-twitter-request-approval

Dans mon cas, l’accord a été presque instantané.

accord-validation-cartes-twitter

4. Cartes Twitter: bonnes pratiques

En fonction de l’endroit de consultation, les tweets enrichis n’affichent pas toujours les cartes Twitter. C’est le cas par exemple lorsque les utilisateurs sont sur la page d’accueil. Pour vous en rendre compte, identifiez les tweets enrichis en repérant une mention en bas à droite d’un tweet telle que « Voir le résumé », « voir les détails », « afficher le média » etc. (A ne pas confondre avec « Ouvrir » qui est un tweet normal avec une photo). Vous devez donc cliquer sur ce label pour découvrir le tweet enrichi.

Sur l’onglet « Découvrir », les tweets enrichis s’affichent dans leur intégralité.

cartes-twitter-page-accueil

Pour inciter les utilisateurs à découvrir votre tweet enrichi via l’onglet Accueil, vous devez optimiser le texte de votre tweet afin de déclencher le clic.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser une image suffisamment large et attractive pour les formats qui la supportent.

5. Comment mesurer les résultats de vos cartes Twitter?

Vous pouvez analyser les performances de vos cartes Twitter en vous rendant sur votre espace « Publicités Twitter » > Statistiques > Cartes Twitter.

Les métriques disponibles sont: les tweets, les impressions, les clics sur l’URL, les types de cartes qui performent le mieux, les liens qui ont obtenu le plus de clics, les comptes populaires ayant tweeté un lien vers votre contenu (influenceurs) et les tweets avec vos cartes Twitter qui ont conduit au maximum de clics.

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

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