La Visibilité des Vidéos sur Facebook Dépend aussi des Actions maintenant

facebook-videos-actions-algorithme
Sommaire

Facebook vient d’annoncer un changement dans son algorithme concernant la visibilité des vidéos dans le fil d’actualité. En effet, le réseau social va désormais au-delà des interactions (mentions J’aime, commentaires et partages) pour intégrer les actions effectuées sur les vidéos et ainsi juger de l’intérêt que ces dernières suscitent. Les actions comprennent par exemple l’augmentation du volume du player ou encore l’agrandissement de la taille d’une vidéo.

facebook-videos-actions-algorithme

Facebook explique ce changement de la manière suivante: « Beaucoup de personnes nous ont dit qu’elles aiment regarder des vidéos dans le fil d’actualité mais ne se sentent pas toujours enclines à les aimer, commenter ou partager. Par exemple, vous pouvez trouver la vidéo d’une ONG que vous suivez sur Facebook très instructive et vous êtes heureux de l’avoir vu, mais ce n’est pas quelque chose que vous avez envie d’aimer, commenter ou partager plus largement.

Nous prenons maintenant en compte plus d’interactions avec des vidéos indiquant qu’une vidéo est intéressante, comme l’activation du son, l’agrandissement de la vidéo en plein écran, et la sélection de la haute définition. Donc, si vous augmentez le volume ou regarder une vidéo en plein écran, nous avons mis à jour le fil d’actualité pour prendre en compte que vous avez aimé cette vidéo et nous vous montrerons des vidéos similaires plus haut dans votre fil d’actualité ».

Historiquement, Facebook s’est appuyé sur des critères d’engagement pour déterminer le classement des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’année dernière, le réseau social avait intégré un nouveau facteur soit le temps de consultation des vidéos. Le présent changement va dans le bon sens en permettant à l’algorithme de gagner en pertinence.

Le déploiement de cette mise à jour est actuellement en cours et continuera pendant les prochaines semaines. Suite à ce changement, Facebook ne prévoit pas de modifications importantes pour la plupart des pages quant à la distribution dans le fil d’actualité.

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

Une réponse

  1. Au bout d’un moment, même les pros n’arrivent plus a suivre les changements apportés a leurs algorithme. Personnellement, je trouve que ca comporte beaucoup de risque de modifier sans arrêts les habitudes de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *