Bien qu’ils soient parmi nous depuis une vingtaine d’années, les médias sociaux ne cessent de croître rapidement. Le dernier rapport annuel « social media » de Nielsen dresse un état des lieux de l’utilisation des médias sociaux aux Etats-Unis en 2012.

nielsen-social-mobile

Voici un résumé des conclusions de cette étude :

Qu’est-ce qui tire la croissance des médias sociaux ?

  1. Les technologies mobiles : de plus en plus de personnes utilisent les smartphones et les tablettes pour accéder aux médias sociaux.
  2. L’émergence de plateformes : des plateformes inédites continuent d’apparaître et de rejoindre l’écosystème social media.

Comment l’utilisation des médias sociaux par le consommateur évolue ?

  1. La télévision sociale : la télévision sociale est une nouvelle tendance forte.
  2. L’attention sociale : l’attention sociale transforme le service client.

Comment les médias sociaux impactent-ils le marketing ?

  1. Le bouche à oreille social : les médias sociaux permettent aux consommateurs de générer et de puiser dans les opinions d’un univers exponentiellement plus grand.
  2. Des consommateurs hyper-informés : les médias sociaux transforment la façon de prendre des décisions d’achat par les consommateurs mondiaux.
  3. Une opportunité pour l’engagement : les attitudes des consommateurs envers la publicité sur les médias sociaux sont en cours d’évolution.