Bien qu’ils soient parmi nous depuis une vingtaine d’années, les médias sociaux ne cessent de croître rapidement. Le dernier rapport annuel « social media » de Nielsen dresse un état des lieux de l’utilisation des médias sociaux aux Etats-Unis en 2012.
Voici un résumé des conclusions de cette étude :
Qu’est-ce qui tire la croissance des médias sociaux ?
- Les technologies mobiles : de plus en plus de personnes utilisent les smartphones et les tablettes pour accéder aux médias sociaux.
- L’émergence de plateformes : des plateformes inédites continuent d’apparaître et de rejoindre l’écosystème social media.
Comment l’utilisation des médias sociaux par le consommateur évolue ?
- La télévision sociale : la télévision sociale est une nouvelle tendance forte.
- L’attention sociale : l’attention sociale transforme le service client.
Comment les médias sociaux impactent-ils le marketing ?
- Le bouche à oreille social : les médias sociaux permettent aux consommateurs de générer et de puiser dans les opinions d’un univers exponentiellement plus grand.
- Des consommateurs hyper-informés : les médias sociaux transforment la façon de prendre des décisions d’achat par les consommateurs mondiaux.
- Une opportunité pour l’engagement : les attitudes des consommateurs envers la publicité sur les médias sociaux sont en cours d’évolution.
2 réponses
Vous dites en chapô que les médias sociaux sont parmi nous depuis une vingtaine d’années mais l’étude que vous citez n’en parle d’aucun ayant plus de 5 voire 10 ans. Pourquoi ne pas parler des ancêtres, qui en ont (de mon usage) 33 ?
Quand je vois l’analytics de mon site avec l’incroyable fréquentation de celui-ci via les plateformes mobiles et l’apport de traffic via Facebook Mobile, je ne suis plus à convaincre sur le fait que ces plateformes sont devenues incontournables en 2012 !
Les commentaires sont fermés.